Editions Antipodes (07/12/2023)
4.3/5   5 notes
Patakrep raconte comment la narratrice, pour arrondir ses fins de mois, s'engage inopinément dans une crêperie où elle fera l'expérience rocambolesque du travail dans la restauration. Sous forme de chroniques, par petites touches ponctuées d'illustrations, le lecteur la suivra dans cette traversée du miroir à la découverte d'un monde étrange, absurde parfois, souvent drôle, mais surtout résolument féroce.
Cette histoire vraie relate l'expérience vécue par son... >Voir plus
Que lire après MasterkrepVoir plus
Parce qu'elle est artiste (multiforme : bande dessinée, laine, écriture, arts plastiques) et que nous savons tous que l'art nourri rarement son « homme », Marion Canevascini a décidé, sur un coup de tête, de postuler en tant que crêpière dans un restaurant nouvellement ouvert en Suisse.
Éreintée, dépassée, soumise à un stress constant (clientèle nombreuse mais personnel en sous-nombre), elle y est restée pourtant une bonne année car peu à peu, elle s'est sentie investie d'une mission : celle de témoigner.
Et elle le fait bien ! Son témoignage parsemé de notes littéraires, philosophiques, humoristiques, est une vraie peinture d'un modèle économique basé sur une rentabilité poussée à son paroxysme en écrasant les salariés, sans formation, sous le poids des multiples tâches à effectuer.
Sans formation particulière en restauration puisque l'entreprise forme elle-même ses employés, sur deux jours, au cours desquels ils doivent mémoriser la confection de trois pâtes différentes, le pliage des crêpes selon leur contenu et justement le continu variable presque à l'infini. Tout cela sans compter la réalisation de plusieurs sauces « maison ». Et bien sûr sans compter également les desiderata de la clientèle, comme « Cette commande : banane- chocolat sans banane mais avec une pomme. »

Mais ce n'est pas encore tout ! Rentrer chez soi n'éloigne pas, ou si peu, l'employé de son travail, non ! Il est tenu de lire tous les messages envoyés sur whatsApp et d'y répondre. Ne pas le faire serait une faute professionnelle. Et puis, c'est bien connu, l'entreprise est une grande famille dans laquelle réactivité et disponibilité (pardon flexibilité) sont les bases d'une saine et franche relation.

Un peu de repos après tout ça ?

Et bien pas vraiment, car voilà que se pointe un virus avec lequel il va falloir composer, le fameux Covid19. Alors si un peu de repos obligatoire est bienvenu pour quelque temps, fermeture administrative oblige, les employés doivent faire face à d'autres courses contre la montre pour ensuite honorer les commandes. Et toujours dans un souci de rentabilité, le patron, l'oeil toujours vif, a diminué les effectifs pour garder ses marges…

Je pourrais encore vous citer un bon nombre d'anecdotes, mais je vous invite plutôt à vous pencher sur cet ouvrage qui réunit bien des qualités et des niveaux de lecture différents.

C'est caustique, cruel, drôle et le reflet éminent d'une certaine façon de faire dans le domaine de la restauration. D'ailleurs, nous avons pu constater que depuis le Covid, les demandes d'emploi dans ce secteur d'activité restent très souvent non honorées, et pour cause !
Enfin, il faut souligner la qualité des illustrations, en grande majorité noires et blanches, finement crayonnées qui apportent un dynamisme supplémentaire au récit.

« Il y a plusieurs façons de se battre. L'écriture en est une. »

Un grand merci à Babelio et aux éditions Antipodes pour cette leçon de cuisine, vue depuis les coulisses.
Marion est une artiste vivant en Suisse, qui, un jour, presque par hasard, se lance et se fait embaucher dans une crêperie. D'abord quasiment ravie de découvrir un job où l'on est forcément rémunéré des heures travaillées, intéressée par ce monde nouveau et le savoir-faire à acquérir pour le poste de crêpière, elle détonne en tant que doyenne dans un monde de jeunes étudiants, mais elle s'accroche et soigne ses doigts. Mais au fil des semaines, même avant que le Covid sonne l'heure de la pause, elle fera l'amère expérience du revers de la médaille, des logiques économiques qui s'appuient sur le travail précaire.

Masterkrep (l'édition suisse a titré Patakrep vraisemblablement) c'est un récit biographique à la fois hilarant, brillant et documenté. Il emporte le lecteur dans l'univers laborieux de l'autrice, qui démarra une prise de notes, faite de récits du quotidien mais aussi de réflexions et divagations parfois poétiques, drôles, sociales, ou plus graves. Sur la forme, il ne s'agit pas d'une bande dessinée à cases et à bulles, mais d'un récit imagé, d'un journal de bord assez libre, sans contrainte de régularité, mais avec des illustrations illustrant le propos ou allant au delà, comme une saine digression nécessaire à l'employé sous pression.

On apprend des choses sur le quotidien au sein d'une enseigne ici surnommée Masterkrep, qui compte plusieurs crêperies. La répartition des tâches, les seaux de pâte à crêpes à anticiper, les différents postes et leurs lots d'ingratitudes, l'hyper flexibilité exigée aux employés afin de coller le plus possible aux coups de feu et autres variations de fréquentation, les avaries techniques de panne et autres fuites de frigo, bref, l'envers du décor de l'odeur de la crêpe vanillée qui nous promet un plaisir assuré à travers une carte d'une centaine de saveurs au choix.

Elle conclut d'ailleurs qu' "Arrivée chez Masterkrep par hasard, innocemment, quoique non sans folie, me voici animée par la colère. Au départ, il y a eu le désir d'un travail rémunéré pour ce qu'il est, en contraste avec le métier d'artiste, dont la validation par la valeur est incertaine. En effet, un livre vendu rapporte à son auteur, moins que le prix de revient d'une crêpe au sucre. L'art est-il par essence engagé ?"

C'est un album réussi, intéressant et doux-amer.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
J'ai reçu Masterkrep dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

L'autrice y évoque son expérience très intéressante, celle d'une reconversion éphémère : artiste, elle postule un jour pour travailler dans le monde de la restauration, et plus précisément dans une petite chaîne de crêperie en Suisse.

Le livre résulte de son expérience et des textes qu'elle a notés durant celle-ci, de 2019 à 2020.
Cette chronique est d'autant plus intéressante qu'elle plonge le lecteur, dans sa deuxième partie, dans un monde de la restauration touché par la pandémie de Covid-19.

Évidemment, son constat est consternant, sans grande surprise, et met en lumière la dureté du travail en restauration, la précarité des employés, et les méthodes managériales toxiques.

Le texte est agrémenté d'illustrations qui rendent la lecture fluide et agréable.

Une jolie découverte !

La vie n’est pas un songe, ni l’art d’ailleurs ; l’existence, la création, la lutte pour la subsistance sont autant de réalités blessantes qui écorchent les genoux et les mains.
Arrivée chez Masterkrep par hasard, innocemment, quoique non sans folie, me voici animée par la colère. Au départ, il y a eu le désir d’un travail rémunéré pour ce qu’il est, en contraste avec le métier d’artiste, dont la validation par la valeur est incertaine.

En effet, un livre vendu rapporte à son auteur, moins que le prix de revient d’une crêpe au sucre.

L’art est-il par essence engagé ?