Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes filles qui se rencontrent dans l'aéroport de Los Angeles : Alice Wright est fille d'un scientifique, elle est plutôt réservée, contrairement à Willa Andrews, fille de stars et décidée. Leur point commun : leur ressemblance frappante !
Chacune des deux doit passer son été avec des personnes qu'elles n'ont jamais vues : l'une doit aller chez sa tante en Italie, et l'autre, chez la nouvelle petite-amie de son père à Londres.
S'apercevant qu'elles n'ont aucune envie de se rendre où elles doivent aller, elles décident d'échanger leurs vacances ! Au fil des jours, Willa et Alice se lient d'amitié avec les personnes qui n'appartiennent pas à leur famille.
Jusqu'où iront les deux amies sans se faire démasquer ?! Entre les coups de téléphones à l'improviste des parents, leur caractère radicalement opposé, ces vacances risquent d'être mouvementées…
Ce que j'ai aimé dans ce roman :
J'ai vraiment aimé ce roman très captivant, avec beaucoup de suspense et une belle histoire d'amitié. Les personnages sont très attachants, avec chacun des secrets enfouis en eux. Nous avons les points de vue de Willa et d'Agathe, ce qui rend l'histoire intéressante. J'ai eu une très forte envie de connaître la fin ! Ce roman est assez court, avec des phrases bien construites. Je me suis plongée dans ce roman dès le début, on rentre très bien dans l'histoire et on s'identifie bien aux personnages. J'ai véritablement vécu l'histoire ! Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment se plonger dans l'aventure, le suspense et les relations amicales.
J'ai dévoré ce livre !
Margot
----------
L'été d'une autre est un roman écrit par Katy Cannon destiné à de jeune lecteurs.

Pendant l'été, Alice se rend à Londres et Willa en Italie, séjournant chez des inconnus. Confondues à tort comme des jumelles, elles décident de réaliser un projet audacieux : échanger leur vie le temps des vacances. D'un côté, Alice, une lectrice assidue et élève modèle, évitant les conflits autant que possible. de l'autre, Willa, fille de deux acteurs célèbres, passionnée de shopping et au caractère flamboyant, rêvant de faire un stage de théâtre à Londres. Bien que tout les oppose, elles partagent l'impression que leurs parents ont cherché à se débarrasser d'elles pendant l'été.

Au-delà d'un scénario classique, le roman explore des thèmes profonds liés à la famille : les relations familiales, les familles de coeur, les difficultés comme le deuil, le divorce et les déménagements. le récit offre une atmosphère chaleureuse et feel-good, mêlant rires, joie de vivre et moments tendus. L'histoire devient un joyeux cocktail parfait pour une lecture estivale, captivant le lecteur avec une trame à la fois joyeuse, touchante et immersive.

Ce roman est une bouffée d'air frais qui m'a agréablement surprise par sa capacité à mêler légèreté et profondeur. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la manière dont l'auteur aborde des thèmes familiaux complexes tout en maintenant une atmosphère joyeuse et feel-good. L'idée de l'échange de vies entre Alice et Willa pendant l'été offre une perspective intéressante sur la recherche d'identité et la place au sein de la famille.

La caractérisation des personnages est un point fort. Alice et Willa sont diamétralement opposées, mais cette différence les rend attachantes. Les traits de personnalité bien définis et les aspirations distinctes de chaque protagoniste ajoutent une richesse au récit. L'évolution des personnages au fil de l'été est bien construite et crédible.

La réflexion sur la notion de famille est abordée de manière touchante. le roman explore avec subtilité les dynamiques familiales, les relations de coeur, et comment trouver sa place dans des moments difficiles. Ces thèmes apportent une profondeur inattendue à l'histoire, créant une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L'été d'une autre est une lecture agréable qui allie habilement légèreté et réflexion. Les émotions véhiculées par les personnages et les thèmes abordés en font une expérience de lecture riche et divertissante. Malgré quelques zones qui pourraient être développées davantage, c'est un roman recommandé pour ceux qui apprécient les histoires estivales avec une dimension émotionnelle bien présente. Je recommande de le lire.
Giulia
------
L'Été d'une autre est un roman plutôt à destination des jeunes adolescents. Il a été écrit par Katy Cannon et traduit par Sarah Dali.
Cet été, Alice devait passer de super vacances en Australie avec son père, chercheur en biologie marine. Au lieu de cela, elle se retrouve à aller chez une vieille amie de son père. Willa, quant à elle, devait participer à un stage de théâtre pour espérer décrocher un rôle dans la célèbre série où joue son père. Mais changement de programme : à la dernière minute, ses parents, séparés, l'envoie dans une ferme perdue en Italie, car ils sont trop occupés dans les trois semaines à venir. Lorsque les deux jeunes filles, que tout oppose, se rencontrent à l'aéroport et qu'on les prend pour des jumelles, une idée géante vient à Alice. Si Willa ne veut pas aller en Italie chez cette tante qu'elle n'a jamais vue, et si Alice ne veut pas aller à Londres chez sa nouvelle belle-mère (prétendument « une vieille amie » de son père), pourquoi ne pas échanger leurs vacances ?
Ce roman liant l'amitié et l'amour parle aussi de la famille et des liens qui l'unissent. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Julia
----------
Le roman que je vais critiquer s'intitule L'été d'une autre, c'est un roman qui est écrit par Katy Cannon, il est conseillé de le lire à partir de 12 ans.
Tout oppose ces deux jeunes filles... Pourtant, le hasard, ou pas finalement, fait qu'elles se rencontrent. Alice a son père qui travaille en Australie en biologie marine, sa mère est décédée et elle est une jeune fille sage, mature et prévoyante. Willa est la fille de deux comédiens, acteurs célèbres et séparés, elle est fan de mode, elle est souvent seule car ses parents sont souvent absents et malheureusement, “ses amies” l'apprécient surtout en raison de la notoriété de ses parents... Son rêve : devenir comédienne et suivre les traces de ses parents, du moins c'est ce qu'elle pensait. Cet été-là, les deux jeunes filles pensaient vivre des vacances de rêve : l'une en rejoignant son père en Australie, et l'autre en faisant un stage de théâtre à Londres pour entrer dans la célèbre série dans laquelle joue son père. Malheureusement pour elles (ou pas), le père d'Alice l'envoie chez “une vieille amie” à Londres et celui de Willa l'envoie dans ce qu'elle considère comme “un coin perdu en Italie”, chez une tante éloignée qu'elle n'a jamais vu de sa vie. Pourtant quand elles arrivent à l'aéroport ; comme elles sont confondues et prises pour des jumelles, elles forment le projet FOU d'échanger leurs vacances.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, je pense que c'est même mon préféré du défi BABELIO, jusqu'à maintenant. le principe d'échanger ses vacances est un bon thème de livre. On apprend beaucoup sur les liens : de l'amitié, de la famille et même plus que ceux du sang.
Chiara G.

Pour le livre L'Été d'une autre j ai beaucoup aimé l'histoire cat elle est drôle .j'ai beaucoup aimé le concept d'échangé ses vacances , j'ai aimé le fait de aider l'autre par email et se donner des conseils en maquillage, vêtements personnalité . Mais j'ai trouvé que il y a beaucoup de passages inutile pour pas grand choses et que c'est long pour pas beaucoup d'action.

Alyssa
Une PÉPITE ! L'autrice est très douée pour jouer avec les différents personnages. ( qui sont tous hyper attachants )
J'ai adoré le spitch de base mais je ne m'attendais pas à une telle claque. WAOUW
C'était drôle à souhait ( je me suis retrouvée en fous rire dans mon salon à certains moments )
et une belle petite morale à la fin.

Bref un coup de coeur surprise pour ce livre 💛
Si vous cherchez un roman feel good, sans prise de tête, drôle et rapide à lire, je vous le conseille fortement😁

L'été d'une autre est un roman écrit par Katy Cannon qui a été publié aux éditions Milan en 2021.

C'est l'histoire de deux filles, Alice et Willa, qui ne se connaissent pas mais qui se ressemblent comme deux goûtes d'eau. Elles partent toutes les deux en vacances à des endroits où elles n'ont pas envie d'aller : Willa doit aller en Italie chez une tante qu'elle ne connaît pas, et Alice doit aller à Londres chez sa supposer belle -mère. Mais les deux filles ont eu une idée : celle d'échanger leurs vacances et vont vivre des petites aventures chacune de leur côté.

J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé que le livre était long à lire. Il n'y a pas vraiment de chapitre donc quand on s'arrête, on ne sait plus si on est dans le chapitre d'Alice ou Willa.

Camille F.
Katy Cannon, l'autrice du livre l'été d'une autre a écrit ce livre alternant entre les points de vue des deux personnages principales. C'est l'histoire de deux jeunes adolescentes: Willa et Alice. Willa devait passer ses grandes vacances d'été en Italie et Alice en Angleterre. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu.

Alice, une jeune fille de quatorze ans, une fille sage et modèle, devait passer ses vacances d'été en Angleterre parce que sont père, qui est chercheur en biologie marine ne pouvez pas s'occuper d'elle. Elle n'avais plus de mère, elle est morte.Elle prend donc l'avion quand soudain un jeune garçon leur demande si elles sont jumelles. Mais avec qui ? Elle se retourne et voit une qui lui ressemble énormément. Elles font donc connaissance et se rende compte qu'elle se ressemble physiquement mais pas dans leurs personnalités. Au cours du voyage, Alice dit « alors quoi, on échangerait nos valises et nos passeports, et ont se ferait passer l'une pour l'autre ? ». Mais Willa à pris cette blague très au sérieux et décide donc d'échanger leurs voyages et leurs valises. Elles font donc un plan qu'elles vont exécuter.

Je trouve que l'histoire est intéressante et bien résumé. le fait que l'autrice alterne entre les deux personnages principales est bien car on ne se perd pas dans l'histoire et ses bien repartie. Je vous recommande ce livre.
Un très bon livre, qui est un peu irréaliste mais c'est ce qui donne du charme à l'histoire. le fait que deux jeunes filles radicalement différentes vont échanger leurs vacances et évoluer, autant dans leur style vestimentaire que dans leur mentalité m'a beaucoup plu.
L. S. 4e
C'est un roman d'aventure qui parle de deux filles (Alice et Willa) qui ne voulaient pas aller à leur destination comme elles l'avaient planifié.Alors elles échangèrent leurs vacances.Mais elles eurent de plus en plus de mal à ne pas se faire remarquer.La lecture m'a rendu confus car il y avait beaucoup de moments où je ne comprenais pas trop les mots. Je n'ai pas trop aimé car l'histoire est longue,difficile à comprendre. C'est une histoire inintéressante !
Pavel
Alice et Willa, 14 ans, vont se rencontrer dans un
aéroport de L-A. Se ressemblant physiquement et pour échapper à un été non désiré , elles vont échanger leur passeport, leurs valises, leur vie pendant trois semaines. Toutes deux ont des cicatrices à soigner
Alice a du mal à faire le deuil de sa mère.
Willa trouve que depuis que ses parents, acteurs de métier, sont séparés elle ne voit plus beaucoup don père.
Alice va en Italie et rencontre Sofia, la tante de Willa. C'est une femme très attachante qui accueille des enfants abandonnés.
Willa va réussir à faire un stage de théâtre à Londres grâce à la complicité de Hal (qui la couvre en faisant croire qu'ils vont ensemble à un stage scientifique).
Toutes les deux vont devoir mentir et se confronter à leurs propres histoire pour enfin tomber le masque.

J'ai trouvé ce livre plutôt bien car déjà il y a deux narratrices ce qui permet de ne pas s'ennuyer parce qu'on change d'histoire et quand les deux filles sont ensemble on peut voir l'histoire d'un point de vue différent.
Je trouve que l'idée principale qui est que deux filles échange leurs vacances n'est pas très réaliste car deux filles qui se connaissent à peine n'aurait pas l'audace d'échanger leurs vacances.
Mais le livre arrive quand même à nous dire que ça pourrait être à leur place parce que les personnages restent normaux, Ils ont des habitudes de vie communes aux filles de leur âge comme se préoccuper beaucoup de leurs habits.
Ce que j'ai moins aimé c'est qu'elles parlent beaucoup trop de leurs vêtements ce qui est stéréotype.
Je conseillerais ce livre plutôt aux personnes adolescentes qui aiment la mode et qui apprécient une lecture dynamique et vivante.
Je ne le conseillerais pas aux personnes qui préfèrent les romans d'actions.
Ce livre est un peu long à lire, mais l'histoire de ces deux filles qui échangent leurs vacances et leurs rôles est bien trouvée. Cela se passe à deux endroits différents et on suit bien l'histoire. Dans ce livre, il y a aussi les sentiments que l'on peut ressentir à l'adolescence. On retrouve aussi notre façon de raisonner à cet âge-là. Ivann.
Je trouve que l'histoire est sympa et rigolote. Nessrine.