Ashley est en vacances avec sa famille au bord de la mer mais sa famille n'est pas ordinaire : ils sont voleurs depuis des générations, de père en fils, de mère en fille.

Ce sont des voleurs qui ont des principes et qui suivent une sorte de code d'honneur comme par exemple : "1- Tu n'utiliseras jamais d'armes... 4) Tu ne voleras point de modestes gens... 8) Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visiteras... 10) Tu reverseras 50 % de tes gains à des oeuvres de charités..."

Mais Lucas, le fils adolescent de la famille s'est permis une incartade au mode opératoire de la famille en cambriolant seul un manoir. Il y a pris de l'argent mais aussi des carnets et une arme (ainsi qu'une bague précieuse dont il ne parle pas à ses parents car il l'a déjà offerte à sa petite amie.) Les carnets paraissent très suspects aux parents et la décision est prise de tout remettre en place pour éviter les ennuis... Mais ce n'est pas si simple car il manque la fameuse bague...

Sans le savoir, la famille se trouve aux prises avec un personnage plus dangereux qu'ils ne l'imaginaient.

Polar pour les 10-12 ans, enlevé et centré sur une héroïne sympathique et attachante à laquelle on peut s'identifier -un peu trop jeune pour traîner avec son grand frère et qui s'ennuie pendant ces vacances où elle ne peut pas faire ce qui lui plait le plus : voler. Elle rend le roman plus intéressant.

Par contre, j'ai trouvé que le langage un peu argotique pourrait peut-être gêner les plus jeunes lecteurs car il est assez loin de ce qu'ils connaissent, il y a certains jeux de mots qui risquent de leur échapper. Et la partie sur les malversations financières pourrait être trop complexe pour les plus jeunes.

Ce roman est dans la même veine des "bons voleurs" que "Les compagnons de la lune rouge" pour les 5ème-4ème que j'avais beaucoup aimé et que j'avais trouvé plus abouti (sans doute parce qu'il est adressé à de plus grands lecteurs.)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ashley, treize ans, fait partie d'une famille de voleurs, et elle passe ses vacances d'été au bord de la mer, en compagnie de son père, Roman, sa mère Jane, son grand-frère Lucas, et Christian le plus petit, un bébé.

Ce ne sont pas n'importe quels voleurs, des chapardeurs, des détrousseurs certes, mais qui ont une éthique qui leur interdit, entre autres choses, de voler les gens modestes, d'utiliser des armes, de vandaliser les logements visités, et leur impose de reverser 50 % des gains à des oeuvres de charité (une sorte d'impôt sur le revenu). Chaque membre de la famille possède une spécialité, ainsi Ashley est une pickpocket redoutable, elle possède l'art de dévérouiller les portes et s'intéresse de très près à l'informatique....
Alors que toute la famille s'apprête à profiter de leurs vacances, Lucas ne peut s'empêcher de cambrioler un manoir isolé. Et il semble fier de son butin : des armes, de l'argent liquide, une bague et des carnets noirs. Les ennuis commencent pour Lucas, qui sans le savoir, s'est emparé des livres de compte du Crotale, homme d'affaires local influent, sans scrupules et surtout excessivement dangereux. Toute la famille va devoir s'unir pour rendre un butin explosif à son propriétaire.... mais il est beaucoup plus simple de voler que de restituer surtout que la bague a été offerte à une jeune conquête qui l'a déjà revendue....

Les secrets d'une voleuse est un roman jeunesse de la collection Heure Noire (Editions Rageot) destiné aux enfants et adolescents à partir de 10 ans.
C'est Ashley qui nous raconte son histoire, nous dépeint le quotidien d'une famille de voleurs très sympathique.
Ashley surnommée "Doigts de Fée"sait nous faire rire et sourire, elle émaille son récit de petites blagues, elle connaît le vocabulaire technique des monte-en-l'air en détournant les expressions pour les rendre plus savoureuses.
Humour, mais aussi suspense. Car Lucas semble avoir mis la famille dans une situation quasi désespérée - comment se sortir d'un tel pétrin ?

Une lecture qui s'inscrit tout à fait dans ma recherche sur les "voleurs sympathiques" - et Ashley "Doigts de Fée" en fait partie !

Un vrai moment de lecture plaisir pour jeunes (et moins jeunes).

Petit roman policier drôle, très agréable à lire.
La famille d'Ashley exerce un métier peu communs : ils sont tous voleurs !!! Mais ils suivent des regles telles que ne prendre qu'aux riches, reverser 50 % de leur gains à des bonnes oeuvres.... qui les rendent sympathiques. Ils sont en vacances dans le sud de la France quand Lucas le grand frère , enfreignant les "règles" vide le coffre fort d'un manoir et ramène en plus de l'argent, deux mysterieux carnets noirs. C'est le début des ennuis....
A partir de 10 ans.
Une intrigue haletante où les évènements, les indices s'enchaînent rapidement.
C'est donc rapide à lire.
Une intrigue policière menée du côté des "criminels" avec une famille de voleurs
sympathiques qui travaille selon des règles et de façon assez généreuse.
Les relations frère-soeur à l'adolescence sont bien traitées ainsi que les relations familiale en générale.
J'ai moins aimé le fait que parfois l'auteur emploi de l'argot ou un vocabulaire jeune.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
C'est l'histoire d'une famille de voleurs dont l'un d'entre eux a volé plein d'objets dont une bague dans un coffre. le problème c'est que c'est trop dangereux de garder cet objet. Mais l'aîné (celui qui a volé les objets) a donné la bague à sa petite amie, et celle-ci a vendu la bague.

J'ai moyennement aimé le livre car d'un coté il y a de l'aventure et de temps en temps il ne se passe rien donc c'est un peu ennuyeux.

*** (3 étoiles)

Hector

A 13 ans Ashley et sa famille sont des grands voleurs. Un jour, son frère Lucas vole des bijoux sans dire le plan à personne. Quand Ashley va le savoir, il vont essayer de reprendre la bague que Lucas a donnée à sa petite amie. Mais celle-ci l'a donnée à un bijoutier. Vont-ils réussir à la reprendre ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait de l'action. J'ai bien aimé quand sa famille va s'infiltrer dans la maison pour prendre la bague discrètement.

Mon avis : ****

Kenza

Ashley vit dans une famille pas comme les autres : ce sont des voleurs. Un jour, quand elle est en vacances, son frère offre une bague à sa petite amie. Ashley va découvrir qu'il y a eu un braquage et que le voleur n'est autre que son frère. Il va s'en suivre une histoire captivante pour remettre la bague et le butin à son vrai propriétaire.

J'ai aimé ce livre car il y a des rebondissements, l'histoire est captivante. Ce livre est réaliste mais retrace la vie d'une famille pas comme les autres.
****/5

Pierre

C'est l'histoire d'une famille où chacun a un don pour le vol ou le cambriolage. L’aîné a cambriolé quelqu'un qu'il n'aurait pas dû. Ensemble, la famille, ils vont essayer de remettre les objets volés au propriétaire. Vont-t-ils réussir ?

J'ai bien aimé car ça m'a captivé et il y avait du suspense. Et c'est une histoire qui peut être vraie.

****/5

Elise

Ashley,13ans, est en vacances. Sa famille et elle sont des voleurs. Alors son frère Luca, 15ans, offre une bague à sa petite amie. Mais ce n’est pas n’importe quelle bague : c’est la bague arrachée au coffre-fort du manoir. Alors les propriétaires du manoir veulent se venger. Ashley pourra t-elle sauver sa famille, et préserver l’honneur d’une voleuse ?

J'ai moyennement aimé car j'ai déjà lu un livre qui m'a fait beaucoup penser à ce livre et que je n'aime pas relire le même livre, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé car il y avait un peu d'action et de suspense.

Mon avis : ***

Manel

Les secrets d’une voleuse se déroule à Paris. Ashley était chez elle, son frère Lucas a volé un pistolet, un carnet et une bague. Les parents ont découvert ce que Lucas a volé, et la famille va tenter de rendre ce que Lucas a cambriolé. A la fin, je ne vous dis pas la suite.

J’ai beaucoup aimé lire ce roman policier car : ça raconte l’action avec le méchant des courses poursuites avec des policiers et un méchant comme tous les romans policiers.

Mon avis : *****

Jiky

J'ai bien aimé car c'est l'histoire d'une voleuse qui devient gentille. Je mettrais 7.5/10. Charles
Ashley vit dans une famille de voleurs quand en vacances son frère vole une bague qu'il offre a son amie ,mais sa famille devra trouver le moyen de la reprendre car une des règles des voleurs dit qu'il ne faut jamais voler en vacances.

j'ai beaucoup aimé ce livre , il y a du suspense de l'aventure car on se demande a chaque chapitre si ils vont réussir a rendre la bague a temps

Apolline C.

Ashley, 13 ans, vit dans une famille de voleurs. Un jour son frère vole en pleines vacances, alors que la loi des voleurs interdit pourtant de voler à ce moment là. Ashley va décider d'aider son frère à réparer son erreur malgré tout ce que ça implique, ...

L'histoire est intéressante et pleine de rebondissements mais parfois on a du mal à situer les personnages les uns par rapport aux autres car les personnages ont plusieurs surnoms pour la plupart compliqués.

Juliette C.

Une famille de bons voleurs part en vacance dans une maison qu'ils ont "emprunté"le grand frère enfreint le code de la famille c'est à dire qu'il a volé un objet pendant
les vacance puis il à donner l'objet a ça copine sauf qu'il vit quelque chausse d'autre dans le coffre qui va changé c'est vacance...

J'ai mis 5 étoiles car j'ai adoré le suspense et le livre.
J'ai adoré le début car on ne savais pas la réaction des parent.

David.G.

Ashley vit dans une famille très bizarre ... une famille de voleurs qui se transmet de générations en génération. Ashley, on l'appelle "doigts de fée" car elle est une pro du pickpocket age. Lors des vacances, règles très strictes, on ne vole pas ! Mais son frère, Lucas, va commettre une grosse boulette! Qu'est ce qu'à fichu son frère ?

J'ai aimé le livre car on n'est pas dans une famille normale et que le texte est assez rigolo mais j'ai des fois eu du mal à lire.
Côme.P

Toute la famille d'Ashley exerce la profession de voleurs : son père, Roman alias Mastermind, dirige les opération, sa mère, Jane ou Mystic, excelle dans les déguisements, son grand frère Lucas, alias Casper est expert en dans le forçage de coffre ou de toutes serrures et Ashley qui répond au pseudo de "Doigts de fée" est une pickpochet de génie.
Alors qu'ils sont tous tranquillement en vacances dans une maison "prêtée", Lucas force un coffre sans en avertir la famille et dérobe tout son contenu dont 2 étranges carnets usagers. c'était sans savoir que ces carnets appartenaient à un dangereux bandit, le Crotal. Celui-ci va tout faire pour récupérer ses fameux carnets et déranger ainsi les vacances familiales.
Un court roman plein d'humour, un petit bijou d'écriture rempli d'expressions inventées par Ashley sur le thème de la cambriole.
Ashley est pickpocket. Elle vient d'une famille de voleurs. Mais même les voleurs prennent des vacances. Sauf que son frère, Lucas, a tenté de jouer cavalier seul et qu'il va falloir réparer les bêtises car il a enfreint les commandements du voleur.

Un petit polar sympathique dont l'intrigue est bien menée. Cette famille particulière est originale et pas si différente d'une famille au travail plus classique. Un roman policier sans violence qui conviendra parfaitement aux plus jeunes et aux âmes sensibles.
C'est l'histoire d'une famille de voleurs en vacances. Ils ont des règles à respecter pour ne pas se faire prendre. Mais un soir, Lucas enfreint les règles : il commet un vol tout seul. La vie de la famille se complique car ce vol ne va leur apporter que des embrouilles. Ils font tout leur possible pour trouver une solution. C'est un roman.

Ce livre m'a plu parce qu'il raconte l'histoire d'une famille qui n'est pas comme les autres et aussi parce qu'il y a de l'action. C'est un livre qui se lit rapidement.

Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment l'action et les intrigues.