Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et à la maison d'éditions Préludes pour l'envoi de ce roman.

Une magnifique couverture en miroir, comme le récit que l'on va lire. D'un chapitre à l'autre, nous allons suivre alternativement, Marie et Marya, une même « personne » mais ayant fait des choix différents. Parfois, on y pense « et si ? … si j'avais dit oui ou non, pris cette université ou une autre etc… », que se serait-il passé ?

Dans ce roman, Jilian Cantor, s'inspirant de la vie de Marie Curie (j'ai bien écrit « s'inspirant », il n'est pas question ici de biographie, même si certains fait sont réels), a imaginé deux vies pour elle. Une où elle arrive en France et devient Marie Curie, une ou elle reste Marya (son vrai prénom), en Pologne. L'auteur envisage deux destins, deux quotidiens, liés malgré tout par quelques personnages qui apparaissent sur les deux faces, mais pas forcément avec le même rôle. J'ai trouvé cela très bien fait. Deux hypothèses de départ pour deux avenirs bien distincts mais une même soif d'apprendre tout ce qui a trait aux sciences. C'est important car cela caractérise beaucoup Marie Curie.

Ce livre m'a paru intéressant car il montre l'importance des choix et la place des rencontres dans notre quotidien.

« …. je me demandai si c'était vrai. Si, par -delà nos choix, ce que nous avions, ce qui nous était donné et ce que nous prenions ou pas, il y avait certaines personnes dans nos vies vers qui nous trouvions notre chemin, quoi qu'il advienne. »

Il m'a donné envie de connaître la réalité de ce qu'a vécu cette femme d'exception. D'ailleurs il y a plusieurs références pour de futures lectures plus précises sur sa vie en fin d'ouvrage et c'est une excellente idée.
Jilian Cantor a évoqué des situations véritables comme l'université volante en Pologne. En effet, les filles étant interdites d'études supérieures, elles apprenaient en cachette, entre elles, en échangeant des savoirs. C'est courageux car elles prenaient des risques. On voit également les difficultés de l'époque, qu'elles soient financières, matérielles (parfois à cause de la guerre), morales quand on ne sait plus que choisir… Quelques explications scientifiques sont vérifiables et prouvent qu'avant d'écrire, l'auteur s'est soigneusement documenté. Elle en parle à la fin en donnant des explications sur la genèse de ce recueil.

Marie et Marya donnent l'impression de ne pas avancer au même rythme, de ne pas avoir les mêmes priorités mais elles sont toutes les deux des femmes de caractère, souhaitant agir plutôt que subir. J'ai apprécié celles et ceux qui les entourent, avec des personnalités bien définies mais il est parfois un peu dommage que d'un côté à l'autre, les rôles s'inversent.
L'écriture est agréable (merci à la traductrice), accrocheuse avec quelques aspects que je qualifierai de « très féminins » et qui me laissent penser que ce recueil est plus destiné aux lectrices. Les deux suppositions sont racontées avec un « je », permettant à Marie / Marya de se positionner, de donner son ressenti.

J'ai eu du plaisir à cette lecture et je vais sans tarder acheter « Une femme honorable » de Françoise Giroud pour sortir de la romance et entrer dans une vraie connaissance de Marie Curie.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Roman d'exofiction sur Marie Curie.

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Préludes de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Pologne, 1891. Marya Sklodowska a le coeur brisé. Son fiancé, le mathématicien Kazimierz Zorawski, vient de rompre son engagement car ses parents s'opposent au mariage, la jeune femme étant considérée comme trop pauvre.

Quelques semaines plus tard, Marya s'apprête à prendre le train pour Paris, y rejoindre sa soeur aînée et étudier à la Sorbonne, son rêve de toujours.

Sur le quai de la gare, Kazimierz vient la supplier de rester auprès de lui, de l'épouser. Peu lui importe finalement d'être déshérité par sa famille.

Marya doit faire un choix : renoncer à étudier à la Sorbonne et vivre son amour ou bien donner la priorité à son envie de toujours, quitte à avoir le coeur brisé.

La jeune femme optera pour la deuxième option, rejoindra Paris et deviendra Marie Curie.

Mais l'autrice, Jillian Cantor, a décidé d'imaginer ce qu'aurait pu être son destin si elle avait donné la priorité à l'amour.

Si les chapitres consacrés à Marie Curie sont fidèles à sa biographie, ceux relatifs à Marya sont bien sûr le reflet de l'imagination de l'autrice tout en transposant des faits réels.

Ce qui est très intéressant, c'est de voir en parallèle les deux faces d'une même pièce. Avec un même trait de caractère (le goût des études et des sciences), Marie et Marya vivront toutefois des vies d'épouse, de mère et enfin professionnelles bien différentes. Des vies ponctuées de joies, de difficultés et de drames. Mais qui peut dire laquelle a le plus de valeur ?

» Mais moi, je m'en souviens. Nous étions alors très jeunes, très tristes et totalement perdues. Nous ne savions rien du monde en dehors de Varsovie, ni de ce que nous réservait l'avenir. Nous ne savions rien des hommes, de l'amour, de la science ou de la guerre. Nous venions de perdre notre mère et pensions avoir tout perdu. Nous ne savions pas que nous pourrions encore perdre tellement de choses, survivre à tellement de choses. Nous ne savions pas de quoi nous étions capables, ce que nous deviendrions, ou que nous changerions le cours de la science. » (Marie)

Ce roman est passionnant. Sa lecture invite également à la réflexion sur la condition féminine.

📗on découvre la vie de Marie Curie, de son double marya et la vie a l'époque aussi bien en France qu'en Pologne

📗 à travers ce double récit , ce sont des vies de femmes qui sont passées au crible de deux mondes différents où l'importance de chaque décision peut faire basculer un destin

📗 basée sur des faits réels , cette histoire nous plonge au coeur de la passion , passion amoureuse mais aussi passion pour la connaissance , la science

📗 c'est un roman qui fait la part belle aux femmes , à la transmission . Les hommes de cette histoire ont conscience de l'intelligence et de la capacité des femmes à faire de grandes choses . Ça fait du bien car à l'époque ce n'était pas une évidence , l'est-ce aujourd'hui pour tout le monde ?

📗 j'ai dévoré ce roman entre fiction et réalité qui est un hymne à la volonté , ne jamais lâcher ses rêves

#marieetmarya #livrestagram #massecritiquebabelio #reader #leslecturesdetroispetitstoursdepage #livrestagrammeuse #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #bookstagrammeuse #avislecture #reading #readersofinstagram
En 1891, Marya est sur le quai de la gare et se trouve face à un choix cornélien : Partir pour la Sorbonne, et devenir Marie Curie, ou rester en Pologne, et épouser Kazimierz, pour devenir Maria Zorawski?

Le roman commence avec la phrase : « Tu as le choix. On a toujours le choix. » et c'est autour de celle-ci que va se construire tout le reste du récit puisque d'un côté nous allons découvrir la vie de Marya Zorawski et de l'autre celle de Marie Curie, suivant la décision qu'elle aura prise et qui dictera le reste de son existence.

Deux femmes, deux destins, deux hommes mais toujours une seule passion : la science. Ce roman est véritablement captivant à lire puisque si une seule décision change radicalement le cours d'une vie, des événements et des rencontres se recoupent, comme s'il y avait une part d'inévitable.

C'est donc de 1897 à 1934, en Pologne et en France, en passant par les Etats-Unis et l'Angleterre que nous suivons la vie de ces deux femmes scientifiques sur toile de fond historique.

C'est un roman vraiment original et immersif, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure alterne la destinée de ces deux femmes construites autour des faits réels tant sur l'Histoire de la France et de la Pologne que sur les faits biographiques de la vie de Marie Curie.
MARIE ET MARYA
DE
Jilian Cantor
445 pages Préludes Éditions

Ce récit est d'une exceptionnelle richesse qui nous dresse un portrait extrêmement vivant d'une femme tenace, intrépide, au courage, à l'humanité et à l'intelligence hors norme.

Il nous captive et nous éclaire également sous un jour nouveau une femme exemplaire.

Dans la Pologne de 1891, Marya Sklodowska s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski.
Les parents de ce dernier s'opposent à cet union.
Déçue et humiliée, Marya quitte le pays pour Paris afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne.

Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ?
Sans accès aux études, sans travail et sans recherches...
Sa soif de connaissance aurait-elle terminé par l'emporter ?

Une lecture très intéressante qui permet de découvrir Marie Curie sous un autre angle.

Une femme, une époque, deux vies.

Une structure narrative où l'auteure a inclut deux récits distincts liés par un personnage principal commun.

Ils se chevauchent tout au long du roman puis se combinent, dans la résolution de ce dernier.
Un exercice de style sur le temps, l'enfance, les sentiments, l'héritage familial et historique.

L'effet est saisissant, on s'imprègne de la vie de Marie/Marya cette femme hors du commun.

Jilian Cantor est vraiment douée pour capter ces petits rien qui font que le savoir était impossible pour les femmes en Pologne ces années là.

Une plume acérée, pleine de profondeur, une psychologie fine, une historicité consciencieuse, une douce amertume.

Une charmante biographie romancée de la femme aux deux prix Nobel, d'une renommée internationale.

Bravo.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
Marie et Marya de Jilian Cantor
Éditions Préludes

Un superbe roman découvert grâce à l'opération masse critique de Babelio.
A la façon de la part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt, nous allons suivre le parcours hors norme de Marie Curie et en parallèle celui de Marya Sklodowska si cette dernière n'avait jamais pris le train qui la mena à Paris.

Marie Curie est au crépuscule de sa vie, le corps épuisé par les éléments radioactifs qu'elle a manipulé toute sa vie. Elle se replonge dans son passé, quarante ans plus tôt lorsque la famille de son fiancé s'oppose à leur mariage du fait de son piètre statut social.
Le roman va alors nous ouvrir deux voies différentes.
Dans la première , la véritable histoire. Marya humiliée va prendre le train et quitter la Pologne russe, pays dans lequel les femmes ne sont pas autorisées à poursuivre des études supérieures. Devenue Marie, elle va étudier à La Sorbonne à Paris, y rencontrer Pierre Curie et devenir la première femme à obtenir le prix Nobel et la seule femme à en obtenir deux.
Dans la seconde histoire, Marya renonce à ses études et reste en Pologne pour épouser Kazimierz. Une vie de sacrifices dans laquelle la jeune femme devra lutter sans cesse pour continuer à s'instruire et s'informer sur la science.

Les deux histoires se suivent en parallèle, nous livrant deux destins totalement différents. Pourtant dans les deux on y retrouve cette femme intelligente, passionnée, dévouée.
J'avoue que la partie la plus passionnante de ce livre reste la véritable histoire de Marie Curie. Son dévouement, sa ténacité, sa passion pour la science ont conduit à des progrès énormes dans les domaines scientifiques.
On y aborde aussi son engagement pendant la première guerre mondiale où elle mit au point des véhicules équipés d'unités de radiologie pour secourir les soldats sur les fronts de guerre.

C'est aussi une vraie défenseuse de la cause féministe qui a trouvé en Pierre Curie un vrai partenaire et pas seulement un mari. J'y ai appris que c'est ce dernier qui a exigé que le nom de sa femme soit inscrit avec le sien lors de la remise de leur premier prix Nobel.

Sont aussi abordés toutes les conséquences de ces recherches sur Pierre et Marie Curie, mais aussi leur fille aînée Irène dont tous subiront les conséquences de l'exposition de leurs corps au radium.
L'histoire dès Radium Girl des États-Unis est aussi évoquée, histoire que j'avais découverte grâce aux excellents livres de Anne-Sophie Nédélec.

Un livre passionnant sur cette grande femme qu'a été Marie Curie, sur ce qu'aurait pu être sa vie si ses choix avaient été différents. Une livre que je vous recommande vivement.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.hachette.fr/livre/marie-et-marya-9782253080831