AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 119 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comme prévu, j'ai enchainé sur les trois tomes de cette trilogie. Alors que les deux premiers étaient sympathiques, je dois avouer que j'ai été pas mal déçue par le dernier. Sans doute était-ce celui de trop.

Après une rupture douloureuse avec Filippo et avec Leonardo, Elena enchaine les histoires sans lendemain, a coupé les ponts avec ses amis et évite sa famille. Les journées se succèdent, identiques, mornes et solitaires. Toutefois, un accident va tout chambouler, et elle va devoir renouer avec les fantômes de son passé.

A l'inverse des autres tomes, où l'on côtoyait l'entourage d'Elena, celui-ci est plutôt concentré sur les deux personnages principaux.
Elena est assez méconnaissable ici. Elle bafoue ses principes, se montre froide, et davantage égoïste que dans les tomes précédents. Leonardo lui, semble plus sensible, plus gentil, et plus prévisible que dans les autres opus.
Exit Filippo, Martino, Gaïa et compagnie qui ne feront ici que de brèves apparitions.

L'histoire ici est peu intéressante. le début du tome est incroyablement long. Les actions sont peu nombreuses et prévisibles. le passage sur l'île sicilienne ne comporte que des scènes répétitives. J'ai trouvé ce "tout" un peu fade, d'autant plus que cela est concentré que sur l'histoire des protagonistes principaux. Exit les intrigues latérales, les thèmes intéressants comme l'art, l'amitié etc... Je n'ai pas reconnu Elena dans son comportement au début du tome. J'ai trouvé Leonardo moins intéressant. En bref, je suis rassurée que l'auteure ait voulu s'arrêter là avec cette histoire. Toutefois, je dois admettre que j'ai apprécié l'épilogue qui répondait à pas mal de questions.

En conclusion, je dois dire que ce tome est le moins bon de la trilogie. Il est prévisible, et assez longuet. Les personnages ne se montrent plus aussi attractifs qu'avant. Même si les dernières pages clôturent convenablement cette histoire passionnelle, je n'ai pas ressenti la même hâte pour le finir. Quoi qu'il en soit, malgré tout, cette histoire était agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis franchement déçue par ce troisième tome, la faute à une Elena que je ne reconnaissais absolument plus dans la première partie du roman. J'avais apprécié les 2 premiers tomes justement parce que l'héroïne était douce, réservée, ne buvait pas d'alcool, appréciait l'art, et là, on démarre l'histoire avec une Elena complètement transformée, qui passe ses soirées en boite, littéralement à se bourrer la gueule et enfiler les plans cul (vous m'excuserez mon langage mais c'est vraiment ça). Je trouve son évolution grotesque et peu crédible; son côté « je n'en ai plus rien à foutre de rien, je brûle ma vie par les 2 bouts, je blesse mes proches, je fais n'importe quoi (et je n'y prends même pas de plaisir) », j'avais juste envie de lui mettre des baffes.

Suite à une série d'évènements qui la conduisent à l'hôpital avec une blessure à la jambe, elle retrouve Leonardo, qu'elle n'a pas vu depuis leur séparation un an plus tôt, et il l'emmène pour sa« convalescence » sur son île natale. Si j'ai préféré cette seconde partie, plus posée, je suis quand même très circonspecte. Depuis quand une jambe cassée nécessite de prendre des semaines de convalescence sur une île ?! (Ce n'est pas comme si elle avait subi une opération à coeur ouvert…). Et l'attitude d'Elena et son impatience vis-à-vis du sexe m'ont exaspérée. Elle ne pense qu'à ça, littéralement, ça en devenait énervant. Elle ne profite absolument pas du cadre, de la villa, de l'île, tout ce qu'elle veut, c'est baiser. Ce manque total de réflexion m'a vraiment perturbée, on a l'impression d'avoir affaire à une personne « primitive » incapable de se dominer un minimum, elle ne fait que suivre ses pulsions. Où est passée l'Elena des 2 premiers tomes ?!

En bref, une grosse déception pour ce troisième tome, alors que j'avais beaucoup aimé les 2 premiers ; je n'ai pas compris le virage pris par l'auteur pour ce final qui me laisse un goût amer.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}