AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753505247
534 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (15/11/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
De la fin du ive siècle au Ier siècle av. J.-C., le royaume séleucide fut, avec ses concurrents lagide et antigonide, une des principales puissances du monde hellénistique. Les conquêtes de Séleucos, le fondateur de la dynastie, lui permirent en effet de dominer au début du IIIe siècle un territoire qui, de la mer Égée à l'Asie centrale et de la Babylonie à la mer Caspienne, faisait de lui le principal héritier de l'empire d'Alexandre et le conduisait à dominer des ... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir séleucideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est en fait une thèse qui a été soutenue en 2003. IL couvre le royaume séleucide de la fin du IVème siècle au Ier siècle avant JC. Ce territoire est à la croisée des mondes et des cultures puisqu'il est le point de rencontre entre la Grèce et l'Orient, entre le monde des cités et celui de la steppe. Les séleucides, héritiers d'Alexandre le Grand ont dû mettre en oeivre des stratégies de domination complexe pour asseoir leur pouvoir face aux autres rivaux dont l'Egypte ne fut pas des moindres. le royaume fut finalement démantelé par Rome au sommet de sa puissance. L'ouvrage entre dans une étude précise du fonctionnement de l'administration, et des formes de domination plus ou moins la^ches adoptées par les séleucides en focntion de leur capacité à gouverner ces vastes territoires. Au final, une étude passionnante.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour les Anciens comme pour l'historiographie moderne, Séleucos apparaît comme l'héritier d'Alexandre. Mais l'héritage, comme on le sait, n'était en rien acquis. Il fallait d'abord que cet obscur et lointain compagnon d'Alexandre pût le concevoir, qu'il pût ensuite se donner les moyens de le revendiquer, pour enfin l'imposer et l'affermir. Dans le même temps, la légitimation du pouvoir de Séleucos devait donner une justification idéologique à ses aspirations territoriales, c'est-à-dire justifier et sanctionner la conquête.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}