PUR, Presses universitaires de Rennes (15/11/2007)
De la fin du ive siècle au Ier siècle av. J.-C., le royaume séleucide fut, avec ses concurrents lagide et antigonide, une des principales puissances du monde hellénistique. Les conquêtes de Séleucos, le fondateur de la dynastie, lui permirent en effet de dominer au début du IIIe siècle un territoire qui, de la mer Égée à l'Asie centrale et de la Babylonie à la mer Caspienne, faisait de lui le principal héritier de l'empire d'Alexandre et le conduisait à dominer des ... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir séleucideVoir plus
Cet ouvrage est en fait une thèse qui a été soutenue en 2003. IL couvre le royaume séleucide de la fin du IVème siècle au Ier siècle avant JC. Ce territoire est à la croisée des mondes et des cultures puisqu'il est le point de rencontre entre la Grèce et l'Orient, entre le monde des cités et celui de la steppe. Les séleucides, héritiers d'Alexandre le Grand ont dû mettre en oeivre des stratégies de domination complexe pour asseoir leur pouvoir face aux autres rivaux dont l'Egypte ne fut pas des moindres. le royaume fut finalement démantelé par Rome au sommet de sa puissance. L'ouvrage entre dans une étude précise du fonctionnement de l'administration, et des formes de domination plus ou moins la^ches adoptées par les séleucides en focntion de leur capacité à gouverner ces vastes territoires. Au final, une étude passionnante.

Pour les Anciens comme pour l'historiographie moderne, Séleucos apparaît comme l'héritier d'Alexandre. Mais l'héritage, comme on le sait, n'était en rien acquis. Il fallait d'abord que cet obscur et lointain compagnon d'Alexandre pût le concevoir, qu'il pût ensuite se donner les moyens de le revendiquer, pour enfin l'imposer et l'affermir. Dans le même temps, la légitimation du pouvoir de Séleucos devait donner une justification idéologique à ses aspirations territoriales, c'est-à-dire justifier et sanctionner la conquête.

Lire un extrait