En 1871, la Commune de Paris se révolte. Prise en étau entre les Versaillais de Thiers et les Prussiens, le massacre semble inévitable. Georges Clémenceau et Jeanne Lenoir s’épuisent à l’éviter, quand l’apparition d’un héros va tout bouleverser…

Roman uchronique, matiné de fantastique et d’une pincée de steampunk, La Pierre de la Victoire revisite la Commune sous un angle surprenant.
Que lire après La pierre de la victoireVoir plus
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruction par Sinclair

Le gang des prodiges

Marissa Meyer

4.15★ (1154)

3 tomes

Qui a dit que les blogs étaient morts ? C'est en tout cas grâce à l'un d'eux, Blog à Part tenu par Alias, que j'ai découvert l'oeuvre dont je vais vous parler aujourd'hui.

La Pierre de la Victoire est un texte de fiction, que j'ai envie de situer entre une longue nouvelle et un court roman, signé par Sébastien Capelle. C'est un récit uchronique qui commence en mars 1871 : les Prussiens assiègent Paris après leur victoire cinglante face aux troupes du Second Empire, le nouveau gouvernement républicain de Thiers a fui à Versailles, et le peuple parisien s'apprête à proclamer la Commune.

Georges Clemenceau est âgé de 29 ans et est maire du XVIII° arrondissement de Paris, celui de Montmartre et de sa butte. C'est un républicain modéré, qui cherche une troisième voie entre la majorité royaliste à l'Assemblée Nationale qui tente de restaurer la monarchie et les révolutionnaires parisiens qui veulent instaurer une République socialiste, le tout sous la menace de l'armée prussienne qui a vaincu six mois plus tôt les troupes de Napoleon III et fait tomber le Second Empire.

Pendant l'insurrection parisienne, Georges fuit sa mairie d'arrondissement par un passage souterrain, accompagné par Jeanne, fidèle secrétaire de mairie. Là, un événement va bouleverser l'Histoire : Jeanne est désormais possédée par l'esprit de Sequana, déesse de la Seine et protectrice de Paris, et Georges devient un être de pierre doté d'une force colossale et d'une résistance surnaturelle. Il résiste aux balles ennemies et peut ainsi harceler les troupes prussiennes qui encerclent la capitale, en endossant le costume de la Foudre, héros patriote qui restaure l'honneur et l'espoir des parisiens et des français après la cinglante défaite.

Sébastien Capelle nous offre donc un récit inclassable, qui navigue entre fiction historique, uchronie, fantastique voire fantasy, et même un côté super-héros avec cette version d'un jeune Georges Clemenceau transformé et costumé en super-héros de pierre.

Je ne connaissais pas suffisamment l'histoire de la Commune de Paris pour distinguer ce qui révèle de la vérité historique et de la fiction dans cette uchronie, mais l'auteur a eu l'excellente idée de conclure son texte par un chapitre où il rappelle l'Histoire réelle et où il détaille et explique les points de divergence qu'il a choisis pour son récit.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce court récit, c'est typiquement ce que j'attends d'une uchronie : passionnant d'un point de vue littéraire, et intelligemment écrit du point de vue historique. Cela me donne clairement envie de lire l'autre roman uchronique de cet auteur : Napoléon en Amérique.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..