AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322173471
168 pages
Books on Demand (28/05/2021)
5/5   4 notes
Résumé :
"Il paraît que l'on écrit sur la pluie quand il fait beau. Je dois sans doute fonctionner à l'envers. J'ai besoin d'être au fond du trou pour me raccrocher à des mots, les empiler pour construire une petite échelle salvatrice. Je n'ai rien à dire si le soleil brille à l'horizon, j'ai besoin que l'orage fasse couler l'encre sur les feuilles de mon désespoir. J'écris quand tu me manques. Quand la douleur de ton absence ne peut plus être contenue et doit s'exprimer.">Voir plus
Que lire après Coeurs brisés et nuages magiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a des moments où l'on tombe sur une oeuvre par hasard, et parfois c'est l'oeuvre elle même qui nous tombe dessus.
L'auteur, par sa plume, arrive à nous plonger visuellement dans les méandres d'une reconstruction sentimentale. Mélangeant sans difficulté finesse, poésie, humour et espoir sur une thématique de rupture amoureuse.

Belle découverte !

Un gros plus pour la couverture qui image parfaitement l'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est à la fois surprenant et émouvant. Raconter une histoire sentimentale sous un format poétique rajoute de l'émotion au roman.

Mes gros + : Un livre sur une rupture qui peut toucher tout le monde
Les figures de style (notamment les personnifications)
Un livre à prendre avec soi pour les vacances
Commenter  J’apprécie          10
Étonnante surprise car le sujet est sans doute "banal" de premier abord, mais c'est fait avec brio ! Les textes sont relativement courts et variés et on ne s'ennuie pas un seul instant. Je recommande fortement, c'est un livre très touchant et agréable à lire qui parlera au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les routes non prises sont aussi des fantômes parce qu’elles hantent notre imaginaire. Ils n’ont pas le même pouvoir, ni la même puissance, parce qu’ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour laisser un objet d’ancrage suffisamment symbolique derrière eux. Mais ils nous apparaissent tout de même de temps à autre. En période de doutes, de remises en question, de mélancolie d’être. Des visions de ce qui aurait pu advenir. D’un passé alternatif et d’un présent fantasmé, rayonnant d’éclats plus verts et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que l'on écrit sur la pluie quand il fait beau. Je dois sans doute fonctionner à l'envers. J'ai besoin d'être au fond du trou pour me raccrocher à des mots, les empiler pour construire une petite échelle salvatrice. Je n'ai rien à dire si le soleil brille à l'horizon, j'ai besoin que l'orage fasse couler l'encre sur les feuilles de mon désespoir. J'écris quand tu me manques. Quand la douleur de ton absence ne peut plus être contenue et doit s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que la clé du bonheur, ce sont ces parenthèses enchantées invisibles au reste du monde. Celles qui n’ont l’air de rien, mais nous laissent l’empreinte d’un sourire sur les lèvres que personne d’autre ne peut déceler.
Commenter  J’apprécie          00
Je regarde toujours des photos de toi
Et malgré le temps qui s’écoule
J’y devine encore celle que tu as a été
Parmi les traits de ce visage
Que mes mains s’étaient promises
De ne jamais lâcher
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}