AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330048259
285 pages
Actes Sud (04/03/2015)
3.28/5   59 notes
Résumé :

Novembre 1924, gare de Zurich, trois héros de l'Histoire se rencontrent sous la plume d'Alex Capus : Emile Gilliéron, génial dessinateur, deviendra faussaire d'antiquités grecques ; Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, travaillera comme espionne pour la Résistance ; Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de la construction de la bombe atomique.

Un grand roman d'aventures humaines, un voyage au-delà des fro... >Voir plus
Que lire après Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 59 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'apprécie l'art de la biographie car elle permet au lecteur de voyager dans le temps, de découvrir des lieux fouillés, des styles de vie détaillés et amples, des événements importants mais aussi des documents historiques inédits riches d'enseignements sur une époque, une ou des personnes....Cet ouvrage recèle cette richesse historique en alliant avec aisance et maîtrise fiction et réalité, d'une manière agréable, fluide, sensible, sans temps mort, bien construite , semblable à un grand roman d'aventures......
L'auteur enrichit son écriture grâce à des recherches historiques passionnantes..
Oú l'on découvre, par delà les frontières de1924 aux années 80 du moins en ce qui concerne Félix Bloch, le cheminement de deux hommes et d'une femme :
Laura D'Oriano, fille d'artistes chanteurs et voyageurs, elle même chanteuse de cabaret, dont le destin basculera pendant la deuxième guerre mondiale....
Celui du dessinateur Émile Gilliéron, talentueux dessinateur, qui immortalisera nombre d'œuvres d'art de l'Antiquité , présent sur les lieux de fouille, quitte à réaliser des copies, des aquarelles et des dessins à l'encre qu'il revendait à bon prix de par le monde, à des revues scientifiques, des magazines féminins, des Musées , des dictionnaires....
Enfin, le destin de Félix Bloch, un savant d'origine Suisse, physicien nucléaire, qui participera avec Robert Oppenheimer, au programme Américain de la bombe atomique, sans se laisser influencer...
J'avais aimé Léon et Louise ( actes Sud 2012 ) d' Alex Capus. Ce livre trés bien écrit et documenté avec soin m'a séduite avec son côté humain (sauf certains termes un peu ridicules comme l'usinette, la rivièrette, la chambrette, proprettes, termes incongrus dans un ouvrage de cette qualité )...
Je ne veux pas en dévoiler plus.
On passe un moment enrichissant en compagnie de trois personnes que l'on aurait aimé côtoyer....
Ce n'est que mon avis, bien sûr!
Alex Capus est un auteur Suisse, son ouvrage est traduit de l'allemand.
Commenter  J’apprécie          265
Pourquoi avoir voulu faire trois livres en un?
Je ne suis pas la première à me poser cette question, reproche récurrent de la critique à la sortie de ce livre, montage biographique romanesque improbable de trois parcours de ressortissants suisses, Émile Gilliéron (1885-1939) dessinateur faussaire en art grec, Félix Bloch (1905-1983) physicien de la bande de Los Alamos, et Laura d'Oriana (1911-1943) espionne fusillée par les italiens.

Au fil des pages tournées, on cherche vainement le fil rouge qui relierait ces trois individus ne s'étant jamais rencontrés. Cette juxtaposition montre éventuellement qu'ils sont soumis à la volonté de trouver leur voie professionnelle et personnelle, mais aussi aux opportunités imposées par le destin et aux talents intrinsèques qu'ils possèdent.

Au demeurant, chaque parcours reste intéressant. J'ai vraiment aimé le contexte de découvertes archéologiques dans une période où on ne s'embarrassait pas trop d'honnêteté historique, mais où la ténacité de quelques excentriques a fait apparaître des trésors de civilisations disparues.

J'avais été plus conquise par Léon et Louise, le précédent livre d'Alex Capus inspiré de son histoire familiale. Je ne peux pas en dire autant de celui-ci. Sa structure laborieuse m'a désarçonnée, en dépit d'une écriture agréable et fluide et d'un solide travail de documentation.

Je pense que l'auteur s'est fait plaisir. En est-il de même des lecteurs?
Commenter  J’apprécie          140
Je me suis intéressée aux trois protagonistes que l'on suit dans leur parcours de façon complètement indépendante. Mon attention a particulièrement été retenue par celui de Bloch qui a participé à l'élaboration des premières bombes atomiques. L'auteur décrit ainsi les conditions de travail des physiciens à Los Alamos, ce qui est très rarement documenté. le parcours des deux autres protagonistes est tout aussi exceptionnel et il était a priori prévisible que l'auteur mette en scène une rencontre du trio. En fait, il n'en est rien et de là origine ma frustration. Je m'explique mal l'intention de l'auteur de rassembler dans un même recueil trois biographies racontées de façon alternée et sans rapport l'une avec l'autre.
L'écriture cependant agréable me laisse l'impression d'un auteur qui se cherche et que j'aurai plaisir à retrouver éventuellement…
Commenter  J’apprécie          140
Pourquoi un livre consacré à deux hommes et une femme qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontrent jamais ? Certes leurs jours se tressent dans ce XXe siècle si dur pour beaucoup. Mais il y a plus : ils ont un point commun. Ce sont des individus libres, tout entiers à leurs rêves et n'en faisant qu'à leur tête, échappant au sort commun qui voulait par exemple pour l'un deux, originaire d'un petit village de pêcheurs suisse, que là bas "tout fils de pêcheur savait que sa vie entière il irait pêcher sur le lac, et tout fils de paysan qu'il cultiverait jusqu'à la fin de ses jours les champs hérités de son père ; cela allait tellement de soi qu'on avait pas à y réfléchir". Et bien non ! Ces trois là ont choisi de devenir faussaire en antiquités grecques, espionne ou scientifique de haut vol attaché à la mise au point de la bombe atomique.
Ces trois destins hors du commun nous sont contés sans fioriture, sèchement, seuls les faits intéressant l'auteur qui manifeste cependant de temps à autre une ironie ou une tendresse très distanciée pour ses personnages.
Voilà à la fois trois beaux portraits, une belle traversée du siècle et un chant à la liberté individuelle.
Une découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Je viens de terminer ma lecture, et je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Trois destins se déroulent devant nous, et à aucun moment ils ne se rencontreront :
- le Faussaire, c'est Emile Gilleron, dessinateur génial, qui consacrera son talent à « restaurer » des antiquités crétoises.
- L'espionne, il s'agit de Laura d'Oriano, modeste chanteuse de cabaret qui sera fusillé pour espionnage par les Italiens durant la Seconde Guerre Mondiale.
- Quant au faiseur de bombe, c'est Félix Bloch qui participa à l'élaboration de la bombe atomique américaine.
Sans être des personnages centraux de notre histoire, Alex Capus nous raconte ici la vie de ces 3 ressortissants Suisses qui chacun à sa manière va participer à l'histoire de ce milieu du XXème Siècle.
En y réfléchissant un peu, je pense avoir compris pourquoi cette lecture m'avait gêné.
Cela tient essentiellement au manque de relief des personnages.

Si on s'attarde un instant sur Félix Bloch : Que retenir de lui ? Un ingénieur de premier plan, cela ne fait aucun doute. C'est aussi un personnage assez fade, sans vraiment de but dans la vie, qui consacrera la même énergie à concevoir des plaques d'égout qu'à participer au programme atomique Américain.

Ce constat est identique chez les deux autres protagonistes. A aucun moment, on entre dans leur intimité. Ainsi Laura traverse l'histoire sans jamais se dévoiler vraiment.

Certes, la description de la société Suisse est assez édifiante, mais j'aurai aimé plus de profondeur et un véritable lien entre ces personnages, d'où ma déception.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LaPresse
07 août 2015
Ce fin cocktail d'histoire et de fiction est d'autant plus intrigant puisqu'il coule tranquillement, presque en marge d'une époque bouillonnante. Un 3 pour 1 qui vaut le détour pour ceux qui sont en mal d'aventure.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On évoquait Fritz Haber, le professeur de chimie berlinois qui avait conduit le 22 avril 1915 la première attaque au gaz de l’histoire devant la bourgade belge d’Ypres, attaque lors de laquelle dix-huit mille hommes avaient péri en l’espace de quelques minutes… Ce que les étudiants en physique ne pouvaient pas encore savoir en ce printemps 1927, c’était que ce produit de gazage d’Haber devait entrer dans l’histoire sous le nom de Zyklon B.
Commenter  J’apprécie          60
Elle qui a l’expérience des voyages sait que l’on ne se rencontre qu’une seule fois en règle générale, étant donné qu’un voyage raisonnable se fait en général sur une ligne la plus droite possible allant d’un point de départ à une destination et que selon les lois de la géométrie deux droites ne se croisent jamais. Les retrouvailles, c’est bon pour les villageois, les habitants des vallées et les insulaires, tous ceux qui passent leur vie à battre les mêmes chemins et se croisent sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          50
Et pourtant il ne faut pas tant d’imagination que cela pour se figurer la manière dont le dessin continue çà et là.
C’est vrai.
Par exemple, là où il y a un genou, le prolongement sera sans aucun doute une jambe , puis un pied. Et à l’extrémité opposée, il y aura avec quelques vraisemblance, si vous me permettez, le postérieur. Et s’il y a huit palmiers à l’arrière plan, il n’est pas absurde de continuer la série avec un neuvième et un dixième palmier. Vous ne pensez pas?
Commenter  J’apprécie          50
Ces nuits-là, Félix Bloch demeurait longtemps éveillé, s'étonnant d'être maintenant comme un petit écolier à allumer de petites bombes dans des ravins reculés. Lui qui avait toujours absolument voulu faire dans sa vie quelque chose de pacifique et de totalement inutile du point de vue de la technologie guerrière constatait maintenant avec surprise qu'ils se retrouvait quand même derrière des barbelés. Et il lui arriva de se demander qui ces barbelés protégeaient – s'ils protégeaient Los Alamos du monde ou bien le monde de Los Alamos.
Commenter  J’apprécie          40
"C' était un bon professeur, aimé de ses étudiants, qu'il prenait gentiment par la main pour les conduire fermement d'un bloc de glace à un autre sur l'océan de leur ignorance. "
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Alex Capus (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Capus
Payot - Marque Page - Alex Capus - Voyageur sous les étoiles
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..