Lisa Lugrin (Autre)Clément Xavier (Autre)Stéphane Soularue (Autre)
Glénat (20/04/2022)
4.13/5   73 notes
Le choc des photos.

1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l’égalité, s’inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.... >Voir plus
Que lire après Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On va suivre une suffragette dans une Amérique ségrégationniste qui va enquêter en 1916 sur la disparition troublante d'un adolescent black travaillant dans les champs de coton à Waco au Texas.

Cette ville texane a été rendu célèbre par la suite en 1993 par un siège du FBI contre une secte religieuse qui a provoqué la mort de 86 personnes. Bref, un massacre qu'avait assez mal géré le gouvernement Clinton. C'est d'ailleurs considéré comme l'un des événements les plus catastrophiques de l'histoire américaine contemporaine.

C'est d'ailleurs cette ville que vient de choisir Donald Trump pour organiser son premier meeting de campagne électorale en vue de la primaire pour un second mandat. Il a choisi un lieu hautement symbolique qui puisent dans les veines profondes de la haine raciste et également antigouvernementale. Tout est dit.

Pour en revenir à la BD, il s'est malheureusement produit dans le passé un événement tout aussi dramatique à savoir le lynchage de Jesse Washington par des texans blancs et fiers de l'être dans une ambiance de kermesse. Insoutenable ce racisme.

Sur un mode plus léger, on apprendra que la plus ancienne des marques de soda américaine à savoir Dr Pepper est né dans une pharmacie de Waco avec une mise en vente dès 1885.

On apprendra également que le film « Naissance d'une nation » fut considéré comme le premier blockbuster produit à Hollywood. Je n'avais pas idée que ce film servait la cause des ségrégationnistes en faisant par exemple l'apologie du Ku Klux Klan, montrant également que l'esclavage n'a rien de monstrueux étant au contraire une condition souhaitable pour les blacks. Bref, un vrai film raciste et révisionniste. Dégoûtant et insupportable car cette oeuvre a eu pour conséquence de justifier des lynchages et autres actes de violence commis à l'encontre des afro-américain.

On fera la connaissance de William Edward Burghardt du Bois, un sociologue afro-américain militant de la première heure pour les droits civiques. Diplômé de Harvard, il faut le premier professeur d'histoire à obtenir un doctorat. le racisme était la principale cible de du Bois et il protesta fermement contre le lynchage. Il va engager notre héroïne à faire son enquête.

Je suis toujours ouvert à ce type de récit méconnu qu'on ressort des limbes de l'histoire pour apporter un nouvel éclairage de ce qui s'est passé au Texas dans cette Amérique-là. Sinon, vivre à Waco, cela ne me tente pas.
Une BD coup de poing, entre biopic et reportage.
Les couleurs douces, au ton en apparence sépia mais coloré, nous plonge dans le Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle. Nous sommes aux côtés d'Elizabeth Freeman, jeune suffragette qui lutte aussi contre la ségrégation. Au cours de l'un de ses déplacements, un médecin noir militant lui demande d'enquêter sur la disparition d'un jeune adolescent noir.
Dans une petite ville du Texas, Elizabeth va être confrontée à la violence, la bêtise, l'ignorance, la résignation, ... Elle veut tenter de rendre public le lynchage atroce dont a fait l'objet Jesse Washington pour éveiller les consciences et faire bouger l'opinion public.
Le sujet est sombre, dur, violent, nécessaire. Et Elizabeth apporte la fraîcheur nécessaire pour rendre supportable l'insupportable. Car certaines scènes sont insoutenables, vraiment. Même si les auteurs essaient de ménager le lecteur en ne montrant pas l'horreur dans sa totalité. Mais l'imagination fait le reste...
En bref, une belle réussite sur un sujet particulièrement dur.
Ce roman graphique nous plonge dans la violence du Texas ségrégationniste de 1916, où malgré la loi l'interdisant, un jeune Noir accusé de meurtre sera lynché en public devant plus de 10 000 personnes enthousiastes, femmes et enfants compris.
Nous suivrons la suffragette Elizabeth Freeman qui viendra, sous couverture, enquêter sur cette affaire afin de la révéler à l'ensemble du pays pour soulever les consciences. Remuer la fange et le sang pourrait toutefois lui coûter la vie à elle aussi…

Avec un dessin doux et avec subtilité (ne nous montrant par exemple le lynchage qu'au travers des dessins d'enfants) cette BD, atroce dans ce qu'elle décrit, nous tiendra en haleine en mêlant habilement les faits historiques et la narration d'un polar.
C'est un vrai récit d'investigation que nous propose Lugrin, Xavier et Soularue.
A travers une enquête au coeur de l'Amérique ségrégationniste de 1916, nous découvrons l'histoire très connue outre atlantique du lynchage de Jesse Washington et celle moins connue d'Élisabeth Freeman l'enquêtrice et de Fred Dubois son commanditaire.
Parce que suffragette pour elle et noir de peau pour lui, ils ont été effacés de l'histoire mais auront, au prix d'efforts et de risques immenses, pu éveiller des consciences et pousser une partie de la population à réclamer l'interdiction pure et simple du lynchage.
Le dessin est tout en finesse, en douceur, en retenue même contrastant avec la dureté de certains passages. Les scènes les plus violentes nous sont suggérées par l'intermédiaire de dessins d'une enfant rendant encore plus désarmant les découvertes de notre enquêtrice.
A lire!
Par le biais de dessins à la tonalité douce, ce roman graphique met en scène, d'une part, l'histoire de Jesse, un jeune noir qui se ferra lyncher par la population après avoir été reconnu coupable du meurtre d'une jeune fille blanche et d'autre part d'Elizabeth Freeman qui enquêtera sur sa disparition soudaine.
Les faits concernant le lynchage sont rapportés via les dessins d'une enfants ce qui permet d'éviter la violence de la scène.
Certaines personnes ne voient pas d'un très bon oeil le fait qu'Elizabeth met son nez dans cette affaire et celle-ci va aussi connaître la fureur du shérif. Cette Elizabeth à du cran et n'a pas peur d'aller au bout de ses actions et ses idées.
J'ai beaucoup aimé le trait de crayon et leurs couleurs douces. Tout comme j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même que je ne connaissais pas.

critiques presse (7)
ActuaBD
30 décembre 2022
Publié dans la très qualitative collection Karma de chez Glénat, Waco Horror : Elizabeth Freeman l’infiltrée est une oeuvre nécessaire pour continuer le combat de l’anti-racisme et du féminisme.
LigneClaire
06 septembre 2022
Le récit est fort, clair, encourageant pour ce que doit être le journalisme à une époque aujourd’hui où il est galvaudé par ceux qui s’imaginent l’être sur le web entre autres. Les auteurs ont su ajouter une pincée d’humour dans cette histoire monstrueuse, une malheureusement parmi tant d’autres.
BDGest
06 septembre 2022
Waco Horror se révèle un divertissement réussi, porteur d'un vrai propos, délivré avec subtilité. Il ne cherche pas à transposer des luttes actuelles dans un contexte historique. Il ne fait qu'en montrer les racines et mettre en évidence la myopie ambiante.
Bedeo
01 septembre 2022
Cet album se lit d’une traite comme un polar mené pied au plancher, tout en possédant un certain sens de la fantaisie et du décalage à fort pouvoir symbolique et émotionnel, qui contribue à renforcer la mise en perspective de la banalisation du mal.
En 1916, au Texas, une militante des droits des femmes enquête sur le lynchage de Jesse Washington, un jeune Noir accusé du meurtre d'une femme blanche. Un récit en bande dessinée bouleversant et engagé.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Sceneario
07 mai 2022
Le dessin à l’aquarelle de Stéphane Soularue restitue bien cette ambivalence qui se dégage du scénario, entre la noirceur de cette ville tentant de cacher l’indicible, et le dynamisme et la fraîcheur qui se dégage du personnage d’Elizabeth Freeman !
BDZoom
20 avril 2022
Alternant toujours biopic et BD reportage, les auteurs confèrent à ce nouvel album une note toujours douce amère, conjuguant humour (noir !), dialogues philosophiques porteurs d’espoir, descriptions des violences et scènes poignantes.
Nous n'avons rien inventé : cinq siècles avant J-C, Confucius affirmait déjà qu'une image vaut mieux que mille mots.
Faut pas rester là, madame, ils ont pris Jesse. Et ils viendront vous chercher aussi.