Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Majestic Murder de Armelle Carbonel .

Comme j'ai l'habitude de lire tous les romans d'un auteur quand j'ai apprécié un de ses roman j'ai remarqué qu'il y en a souvent un où l'on accroche moins ou pas du tout.
J'avais adoré Criminal Loft, L'empereur Blanc et Enigma de cette autrice et il faut bien l'avouer j'ai eu du mal à terminer celui-ci.
Cette fois encore Armelle Carbonel nous offre un huis clos avec une atmosphère oppressante qu'elle maîtrise à la perfection .
Notre intrigue se déroule dans un vieux théâtre, le Majestic qui a lui seul est totalement flippant.
Lillian notre personnage est une toxico qui échappe de peu à un viol dans un squat, sauvée grâce à l'intervention de Seamus qui vient de s'installer dans le même squat qu'elle.

Lillian passionnée de théâtre et Seamus se retrouveront bientôt dans les murs du Majestic où ils vont rencontrer des personnages atypiques comme Allan le metteur en scène, Clark le régisseur , Maddy la couturière et Sarah une accessoiriste.
Lillian qui réalisera son rêve de devenir actrice devra jouer le rôle d'une actrice maudite qui s'est suicidée dans les année 30...

La structure de ce roman est très originale car le roman à l'image d'une pièce de théâtre est découpé en actes, scènes et entractes.
N'étant pas un inconditionnel du théâtre j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de cette histoire.
J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages, ce qui a rendu cette lecture difficile pour moi.
Ma note : 3/5.
Je vous invite néanmoins à découvrir ce roman et je suis curieux d'avoir votre avis sur cette histoire.
Le off de oph pour Collectif Polar
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches... un squat à fuir... un homme providentiel et une audition qui changera sa vie... c'est l'histoire de Lillian, c'est shakespeare en fil rouge, c'est une pièce en rouge et noir avec une intrigue surprenante et un dernier acte magistral... Majestic Murder est particulier, singulier... J'avoue avoir eu du mal au démarrage parce que je sortais de "Nous rêvions juste de liberté" et qu'il s'agit de deux styles totalement différents! Armelle nous livre un thriller très métaphorique et très sombre. Passé la surprise et après un temps d'adaptation j'ai été happée dans ce monde et me suis régalée de ce style poétique et aussi théâtral que l'intrigue. Merci Armelle Carbonel et merci Laurent pour cette découverte.
Voilà il est court ce billet mais il fait parti de mes tout premiers avis rédigé. Je ne le faisais pas avant
Oui et c'est bien dommage ! 😉
Et merci de l'avoir trouvé 😊

Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'avais lu et adoré Criminal Loft, aussi j'ai décidé de continuer à découvrir Armelle Carbonel avec ce roman Majestic Murder. Et j'ai bien fait ! Ce livre est un gros coup de coeur. J'ai vraiment adoré ! C'est bien écrit, bien ficelé, et le dénouement est ouf ! Par contre attention : âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont vraiment glauques.
Fuir ce squat. La misère.
C'est ce que Lilian fait en compagnie de Seamus.
Lilian est une paumée qui carbure à la blanche et Seamus, très mystérieux, a débarqué depuis peu.
Leur Objectif se trouve sur un prospectus : UNE AUDITION pour une pièce qui se joue au MAJESTIC.
Théâtre abandonné.
L'annonce promet un rôle pour 2 acteurs.
Lilian, qui a toujours voulu briller sur les planches, va décrocher le rôle principal, celui de PEG ENTWISTLE, actrice qui s'est suicidée en 1932.

La pièce s'intitule : « Au commencement, était la mort » (rien que ça)
Ils vont faire la rencontre du reste de la troupe … constituée de personnages plus barrés les uns que les autres et avec des méthodes de répétitions assez … Spéciales …

BOUM. BOUM. BOUM.
SILENCE.
LA REPRESENTATION VA COMMENCER.
Entrée des artistes ...

Voilà tout ce que je peux te raconter Minou.
Un livre que j'ai lu avec un sourcil levé (si si) : impossible de savoir où l'auteur veut t'emmener.

je n'ai RIEN lu de PAREIL à ce jour.
Donc un peu paumée …. Je ne savais pas quoi en penser.
J'aime ou j'aime pas ?
sais pas … mais je continue.

L'ambiance est digne d'une saison de AMERICAN HORROR STORY. (Donc j'aime bien)
D'ailleurs j'ai imaginé les personnages comme les acteurs, sans m‘en rendre compte.
Lilian = Jessica LANGE (version jeune)

C'est SOMBRE.
C'est GLAUQUE.
Tu sens la lourdeur du rideau en velours ?
L'ambiance poussiéreuse qui s'en dégage ?
L'odeur du … SANG ?
Ici on chuchote ou l'on crie, pas de juste milieu.

Ben j'ai ADORÉ !

Cette histoire est en fait un bordel vraiment très bien organisé.
RIEN n'est laissé au HASARD : Très bien construit, très bien raconté.
Le livre est construit comme une pièce,
Un écho skakespearien flotte dans l'air.
L'histoire est en actes, scènes et même avec entracte pour que tu sortes t'aérer l'esprit (même tu veux écourter la pause).

ARMELLE C. est très forte pour te manipuler, Minou, alors savoure la balade en coulisse.
Le surnom de NECROMANCIERE prend tout son sens ici.

BRAVO et MERCI !
Un délice. Une tuerie.

* A TANTOT – BISOUS LES MINOUS *

Je n'ai pas encore lu Criminal Loft, je le ferai même si je n'ai pas aimé Majestic Murder.
Je n'arrive plus à apprécier les livres gores, ça dépasse mon seuil de tolérance. Celui-ci se veut raconté d'une manière artistique et glauque, mais le glauque prend le dessus. Ajoutons à cela l'irrationnel, le stupide, l'affligeant.
Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Je l'ai lu jusqu'au bout, car je voulais connaître le dénouement, mais honnêtement cela ne m'a pas plus convaincue.
Et en plus de ça, ce qui m'a encore plus plombée dans mon avancée, c'est le nombre incalculable de fautes. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant dans un livre (sauf dans les autoédités).
Alors oui, l'auteure a une belle plume, les phrases sont subtiles et on sent là une vraie connaissance de la langue, mais faire l'impasse d'une vraie correction casse, dans mon ressenti, le travail de l'auteure. Elle élève le niveau de langage qui est rapidement démoli par un amas d'erreurs d'orthographe, de grammaire, etc.
Lillian, camée, actrice sur le retour vit dans un squat. Sa vie bascule le jour où elle se fait agresser et Seamus vient à son secours. Il lui propose de partir avec afin de postuler pour des rôles d'acteurs dans une pièce de théâtre. Après quelques hésitations et rêvant toujours de gloire, elle accepte de le suivre.

Allan l'étrange metteur en scène les accueils.

Que dire de ce roman ? Il est tout aussi étrange que l'histoire. J'aime pourtant la plus d'Armelle Carbonal, mais là j'avoue que je n'ai pas reconnue sa plume.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, j'avais la sensation que le roman partait dans tous les sens, pas de vrai fil conducteur. Par moments, j'ai eu du mal à accrocher.

L'atmosphère est très particulière : sombre, oppressante, on a envie de quitter les lieux très vite dès les premières pages.

La fin est par contre pleine de rebondissement, j'ai beaucoup apprécié celle-ci ! Bon, le reste moins…
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Troisième livre de cette autrice. Clairement, ce n'est pas mon préféré qui reste jusqu'à présent L'empereur blanc.

Difficile de parler de ce livre, noir, sombre, parfois confus. Tout se met en place au fil des pages jusqu'au final . Néanmoins, je n'ai pas adhéré à cette histoire : on accroche dès le départ ou pas. Cela n pas été mon cas, malgré que le livre soit bien écrit au point de vue stylistique. Je n'ai aimé aucun personnage.

L'originalité du livre est qu'il est découpé comme une pièce de théâtre, avec des entractes.

J'ai adoré l'Empereur blanc, j'ai aime Criminal Loft… mon prochain sera Sinestra.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Majestic Murder" de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage.

L'histoire de Lillian, droguée SDF, qui se voit proposer de réaliser un rêve jusque là inaccessible : un rôle à jouer dans une pièce de théâtre pour une seule représentation. Elle a pour partenaire Seamus, un jeune homme mystérieux qu'elle a suivie alors qu'elle le connait à peine. Ils vont tenter leur chance parmi une troupe très étrange dans cet endroit lugubre, énigmatique, appelé le Majestic.

Roman que j'ai eu du mal à comprendre tant l'écriture est tellement différente de ce que je connais. Nous voilà plongés dans les méandres d'une pièce de théâtre au texte très métaphysique, du point de vue d'un junkie dopé par la came en mal de reconnaissance.

Je ne sais pas trop comment vous en faire un retour tellement je suis controversée par ce récit dont je ne fut qu'une simple spectatrice amateure. Un mélange de sentiments disparates qui m'ont laissée perplexe.

Le récit est construit à la manière d'une pièce de théâtre, avec ses actes, ses scènes et aussi ses entractes. Jusque là, c'est facile à suivre.

Ce qui l'est moins, c'est toute la psychologie des personnages, leurs actions et leurs rôles assez confus qui m'ont fait penser à un bad trip d'un drogué schizophrène en manque d'adrénaline. Un univers très déroutant qui peut paraître brouillon lorsqu'on ne s'y attend pas.

Je n'ai pas saisi l'essence même de ce roman. J'avais déjà lu "Criminal Loft" d'Armelle mais ici, c'est carrément à l'opposé de son premier livre. Un revirement de style trop confus pour moi qu'il ne faudrait tenter qu'une seule fois.

L'histoire est loufoque, le personnage du Dramaturge qui agit dans l'ombre tel un fantôme, cet enfant sans nom (Noname) qui erre dans ce lieu, abandonné à son propre sort dans ce monde, cette ambiance macabre, inquiétante, affole les sens du lecteur qui se demande bien où il est tombé.

Le dénouement final m'a laissée de marbre. Je n'ai pas su ressentir ma lecture comme j'avais pu le faire avec le volume précédent. Finalement, le rideau est tombé prématurément sur cette dernière représentation sans que ce fusse un coup de théâtre pour moi.

Je retenterai l'expérience avec un autre livre d'Armelle. En tout cas essayez-le, peut-être l'adopterez-vous ?
Lien : https://lecture-chronique.bl..
franchement deçu de ce livre d'Armelle Carbonel ; j'avais adoré son livre précédent mais là, je sais pas, on est perdu dans celui-ci ; les personnages sont tous bizarres, tout est vague ; j'ai pas du tout accroché mais bon, ça arrive , ça ne peut pas plaire à tout le monde...
En ouvrant ce livre, j'avais envie de me plonger dans une ambiance à la criminal loft ... C'est plutôt dans un mauvais remake du fantôme de l'opéra que je me suis retrouvée !! Bienvenue au Majestic, un théâtre abandonné ... ou presque 😛 J'ai aimé ce côté huis clos où une fois entré dans le théâtre, personne n'en ressort ... On sent bien le côté malsain de cette troupe mais les rebondissements de l'histoire sont tellement "gros" que le côté "surprise" est gâché ! L'idée est géniale mais le rendu est décevant ... Bien loin de criminal loft que j'ai adoooooré !