Contrairement au tome précédent, pas de surprise ici, on est dans la suite logique. Valentine va rejoindre Miro, puis son frère. Ender vit enfin une vie de famille presque normale avec Novinha malgré la pression de l'arrivée de la flotte interstellaire et des recherches sur la descolada qui ne progressent pas assez vite. La vrai nouveauté nous viens d'une planète à priori loin de ces problèmes, appelée la planète de la Voie, dont les habitants supérieurement intelligents mais au comportement étrange semblent travailler avec plaisir au service du Congrès Stellaire.

On continue donc dans le coté philosophique avec beaucoup de discussions et de réflexions sur les relations entres humains, et les relations de ces humains avec ce qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas. L'histoire de Qing-jao apporte assez de nouveauté pour ne pas faire trop de redondance avec le second tome et le risque de destruction de Lusitania donne un coté stressant qui pousse à poursuivre sans relâche. Espérons que la résolution de l'histoire dans Les Enfants de l'esprit soit à la hauteur de ce qui l'a précédé.
Le troisième tome de cette saga est encore plus déroutant que les autres. Moi qui me plaignais du 2e tome, où les noms portugais sont découpés à l'envi par les habitants de cette planète, c'est tout simplement parce que je n'avais pas encore goûté aux joies des noms chinois ! Si Wang-mu, Si Qing-jao, Han Fei-tzu,… Tout compte fait, les portugais ne sont pas si difficiles à comprendre…

Ajouté à ces noms impossibles à retenir, il y a la religion de cette planète à population chinoise. Ils sont très pieux, et, pour satisfaire leur Dieu, doivent accomplir toute sorte de rituels pour se purifier. Se jeter dans tous les sens, se laver les mains jusqu'à ce que la peau parte, suivre les rainures du bois du parquet… Et on nous décrit tous ces actes, en détails, pendant de très nombreuses pages. C'était extrêmement pénible. On souffre avec eux et on se demande quels peuvent bien être ces TOCs. Ces parties sur super ennuyeuses. Heureusement, elles sont entrecoupées par de vrais chapitres de l'histoire entamée dans le 2e tome.

On retrouve tous nos héros, le principal passant tout de même souvent au second plan. Le 3e et le 4e tome sont vraiment très liés, étant donné que le 4e commence pratiquement à la phrase où finit le 3e. Heureusement pour nous, lecteurs, que l'auteur n'en ait pas fait un seul et même tome, qui pèserait bien trop lourd.

Ce troisième tome confirme mon affection pour cette série.
Ce tome est une suite logique de la Voix des morts, plus lent, plus de discussions, plus de réflexions qui nous mènent parfois à la limite de l'indigestion. Ender va tout faire pour sauver deux autres espèces de l'extinction, les Doryphores et les Piggies. J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les deux précédents, peut-être à cause du fait de les avoir enchainés, mais il n'est pas non plus dénué d'intérêt.
Ender vit depuis plus de 30 ans sur Lusitania. Il a une famille maintenant, mariée à Novinha, il a adopté ses enfants.
Tout pourrait bien se passer, il pourrait vivre une vie tranquille sans heurt, un repos bien mérité après 3000 années d'existences. Pourtant il n'en sera rien. le congrès interstellaire menace de rayer de la carte la planète, le congrès est d'ailleurs aidé par Quinj-jao qui va tout faire détruire ce qu'elle croit être une menace. Ender va t il réussir à sauver les siens mais aussi les Piggies et les Doryphores.

Ender me fascine comme d'habitude j'adore. Cette façon de penser appelle la tolérance, j'avoue avoir passer un bon moment de lecture.
Une diversion, par rapport aux précédents de la série.... j'ai passé mon temps à chercher comment rattacher l'histoire aux précédentes....
Une métaphore intéressante sur le comportement des dominants sur les populations différentes et protégées....
Mais un peu lourd à lire (100 pages de moins aurait permis un peu plus de fluidité)
3e volume du Cycle d'Ender. Assez lent, assez bavard, même si les échanges entre les différents protagonistes sont intéressants et toujours très riches (philosophie, théologie, métaphysique et tutti quanti). Dommage : ce livre traîne parfois en longueur, mais use en même temps de raccourcis grossiers pour débloquer certaines situations... Bon, pour le moment, le plus profond des 3 volumes, mais pas le meilleur. Ah oui, on regrettera qu'Ender et son cerveau génial soi(en)t relayé(s) au second plan.
Voir ce billet :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Je me souviens d'avoir lu le tome 2 du cycle d'Ender et d'avoir apprécié mais d'avoir un peu ramé à la lecture.
Reprendre le cycle a été assez difficile à vrai dire. Je ne me souvenais pas tant que ça du tome 2 et je l'avais lu il y a un certain temps ( enfin plus d'un an ) et ce tome ne récapitule pas vraiment ce qui précède. J'ai pu raccrocher les wagons mais assez laborieusement.

A côté de cela, l'auteur introduit une nouvelle planète : La voie.
L'introduction de cette planète est très laborieuse. Les noms chinois sont une surprise vu que l'on a d'un côté une planète avec des personnes qui parlent parfois en portugais et de l'autre que des noms chinois. C'est un peu confusant mais on s'y retrouve. Je n'ai pas trop accroché à La voie au début d'autant que les explications sur les dieux ne viennent que très tard dans la lecture. J'ai eu l'impression que c'était évident pour l'auteur là où ça ne l'était pas pour moi.
A côté de tout cela, l'histoire avance par à coup pas forcément très agréable. C'est à dire que certains passages sont des digressions philosophiques de 30 - 40 pages entre 2 actions d'intensité faible. Pas vraiment le plus passionnant qui soit !

J'ai tout de même bien noté ce roman pour plusieurs raisons :
- le développement de l'histoire reste intéressant
- les querelles théologiques représentent des points de vue réellement intéressants et l'auteur n'hésite pas à se porter l'avocat du diable ( il est mormon )
- l'écologie de Lusitania ( enfin la gaïalogie ) est unique et tout à fait originale. L'auteur a su inventer un système bien pensé et l'approfondir
- les personnages principaux restent attachants ( enfin sauf Novinha qui est insupportable )

Au final, un tome sympa mais un peu lourd à lire. Je retrouve un peu les problèmes du Cycle de Dune de Franck Herbert : ca bouge beaucoup au début et puis ça se pose et tout de vient philosophique ( trop en fait ). Lire ce tome sans avoir lu les précédents n'a pas vraiment de sens donc j'aurais du mal à le recommander seul. A voir ce que donnera la fin du cycle pour se faire un avis global.
Ce troisième tome me laisse un peu dubitatif. Nous découvrons une nouvelle planète, je suis un peu déçu que l'auteur n'ait pas continué avec la Voie ce jeu sur les langues. Il s'agit peut-être d'un manque de maitrise du chinois, mais j'aurais aimé tout de même y voir des allusions. Pour rester, sur cette question des différences, j'ai aussi l'impression qu'il éprouve moins de sympathie pour le taoïsme et le confucianisme qui y sont développé que pour le catholicisme de Lusitania (de même, il ne semblait pas particulièrement apprécier le calvinisme qu'il montrait majoritaire sur Trodheim).
Ce tome fait immédiatement suite au précédent. Lusitania est en rébellion et le congrès des cents planètes, qui semble régenter toute l'espèce humaine à travers les ansibles, fait appel à un élu des dieux de la Voie pour régler un problème occasionné par Jane, l'intelligence "artificielle" alliée d'Ender et de Lusitania.
Les développements sont intéressants, la lecture est fluide. Il y a beaucoup d'interrogations métaphysiques autour de l'existence, de la nature, de la communication. Pour autant, dans le voyage, il y a quelque chose qui semble se perdre en chemin.
Encore ici, nous nous confrontons à l'autre. Les Pequenios et les humains ont été rejoints par la Reine, une doryphore échappée au massacre grâce à Ender. Les trois espèces essaient de s'entendre, mais le virus de la decolada est un problème.
Les enfants que nous avons découvert dans le tome précédent sont devenus des adultes et Ender a finalement laisser le temps faire son oeuvre. La communication est tout et face aux Arbres Pères qui communiquent instantanément, les messages ont encore tendance à se perdre et à se déformer. le catholicisme lusitanien s'est adapté aux pequenios, plus qu'eux ne se sont adaptés à lui, et des hérésies pointent en mélangeant la science et l'enseignement biblique. La communication est encore le problème du peuple de la voie, mais son traitement me laisse songeur sans que je sache réellement pourquoi.
Les dénouements et les prouesses scientifiques sur fond métaphysique me semblent simplistes.
Cette lecture me laisse un gout amer, pour autant, j'ai hâte de me procurer le dernier tome pour savoir ce que je pense vraiment de l'ensemble.
Si le premier volet de la Stratégie Ender prenait place dans un univers plutôt science-fiction, les trois suivants se situeraient plutôt dans le genre de la fantasy, car si les vaisseaux spatiaux sont toujours présents, ils sont presque relayés au rang de simple moyens de transport. de plus, l'intention de l'auteur y ait clairement plus orientée vers le spirituel que vers le matériel. Des thématiques telles que la religion ou le sens de la vie y sont présentées, au travers de débats (souvent passionnants) entre les protagonistes. Oscon-Scott Card est un homme qui se pose beaucoup de questions !
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/02/orson-scott-card-le-cycle-dender-tomes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..