AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 734 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est l'indispensable partie II de la Voix des morts. Plus qu'une suite. Nous poursuivons les aventures presque là où nous les avons laissées, 30 ans plus tard sans grand événement majeur entre-temps.
Certes, tous ont vieilli, mûri, grandi, et Ender est bien installé dans la vie de Lusitania.
Dans ce tome, les aventures et la tonalité sont bien renouvelées avec une nouvelle planète, la Voie, de culture chinoise et des personnages ayant une relation particulière avec les dieux.

La vie de petites communautés est palpitante, la narration est toujours aussi originale, avec les pensées de chacun distillées entre les dialogues. Il faut s'y faire mais ça se lit bien.

Il se déroule beaucoup d'aventures. Pourquoi se priver de prolonger un immense plaisir, une très belle claque ?

Ceux qui n'ont pas lu la Voix de morts et comptent le faire sont priés d'arrêter la lecture de cette chronique ici, pour leur plus grand plaisir. Je vous en remercie et à bientôt !

Trente ans, c'est le temps qu'il a fallu à Valentine - la soeur chérie de Ender - pour arriver, à la reine des Doryphores pour s'installer, à Ender pour être le père adoptif d'une grande famille, à Jane pour s'installer dans l'esprit de Miro. Les piggies proches n'ont pas beaucoup évolué et nous nous tournons vers d'autres communautés.

Les rapports à la religion - en tant qu'invention et manipulation des hommes - sont l'immense force de ce livre. On n'interroge pas Dieu ou les dieux, mais on se demande plutôt quels sont les rapports de l'homme avec l'image qu'il s'en fait. Là est toute la différence. Un dieu n'ayant jamais prouvé son existence, on peut se demander quel est son niveau. Les élus de la Voie sont là pour nous aider dans cette réflexion autant que les habitants de Lusitania. C'est très étrange car l'auteur étant Mormon, je trouve qu'il remet sacrément en cause l'existence de Dieu et dénonce bien la religion. Ou alors je n'ai pas correctement interprété, ce qui est possible.

L'exobiologie est toujours aussi présente avec la reine et quelques événements majeurs côté piggies.
Tous les enfants de Novinha ont grandi et apportent leur pierre à l'édifice. Valentine prend bien sa place tandis que son époux est laissé de côté.

Le final est très fort mais il va falloir poursuivre avec la suite pour tout savoir !


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          165
Bon ! Me suis faite encore retournée !

Je pensais qu'on avait épuisé les thèmes de réflexion dans ce troisième opus, qu'on allait avoir juste un bon livre de SF d'action et puis basta. Malheureuse ! Franchement ! Il y a encore eu plus de thèmes développés et franchement, ma lecture fut plus lente parce qu'à chaque chapitre, je me suis mise à cogiter sur tout ce qui a été développé ici.

Tout d'abord, parlons de spiritualité. Orson Scott card va nous parler ici de prophètes, de dieux, de génétique et de TOC. Et en associant tout cela. Autrement dit : que se passe-t-il si un gouvernement insérait dans le code génétique d'un peuple des TOC pour leur faire croire que leur comportement un peu bizarre vienne d'ordres de dieux tout cela pour contrôler leur intelligence supérieure et les asservir comme ils peuvent. Bah voilà ! Ca c'est un seul des thèmes développé dans ce livre.

Autre réflexion, imaginez qu'un virus soit intelligent. Si on veut l'éradiquer, faisons nous de la médecine ou détruisons nous une civilisation ? Et bien là, j'en suis restée comme deux ronds de flanc ! Comment une personne sensée peut elle être amenée à avoir ce genre de questions ? Non mais je me doute qu'il faut se pencher ce genre de questions éthiques mais imaginez si on regarde un virus comme le HIV ? Qui s'adapte, qui tue de plus en plus de monde ? Ce virus est il intelligent par exemple ? Doit on dialoguer avec lui alors qu'il y a des millions de morts ? Je ne sais pas. Mais je n'avais jamais eu ces angles de réflexions. Et je serai curieuse de voir un scientifique se les poser.


Au milieu de tout cela, une réflexion sur l'humain encore et toujours.

On se concentre beaucoup sur Jane et sur Ender. Jane étant une entité informatique. Mais est elle plus que cela ? Car elle ressent des choses, on ne peut pas la débrancher ? Quelle est son origine réelle ? Pourquoi doit elle être toujours reliée à Ender ? de même, pourquoi les Doryphores ont ils réussi à communiquer avec Ender ? Et pourquoi le font ils toujours d'ailleurs ?

Enfin, autre chose, que représente Ender ? Comment est il réellement ? C'est vrai qu'il est tellement vieux, tellement universel en fin de compte qu'on a du mal à le voir en tant qu'homme fragile. Comment pourrait être son esprit ?

Voilà un tome qui a encore suscité plus de questions que de réponses. Mais cela promet un dernier tome réellement passionnant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Une suite qui à la différence du second tome ne surprend guére , on est clairement dans un propos riche en philosophie , ce qui n'est point désagréable
Les amateurs d'action ne trouveront guére leur bonheur ici , ce livre brille par la richesse de sa réflexion d'une profondeur rare .
Il est vrai que l'on est peu habitués à voir un livre prendre le temps de discourir sur des thématiques réservées d'ordinaire aux livres de philosophie .
Les personnages sont toujours aussi attachants , on évolue au millieu d'eux , dans ces mondes incroyables que l'auteur maitrise toujours aussi bien .
Ce livre pourra laisser dubitatifs certains qui attendent surtout de l'action .
Ici on prend le temps et cela au final est trés agréable .
Un excellent opus de plus pour une saga majeure .
Commenter  J’apprécie          100
3ème tome de la saga Ender, j'aime beaucoup ce tome qui est plus long et plus lent que les précédents. le fragile "Vivre-ensemble" construit par Ender dans le tome précédent menace de voler en éclats et des questions se posent pour savoir s'il faut commettre ou non un second xénocide. J'aime aussi beaucoup toute la partie sur le conditionnement des super-humains en charge de la résolution du dilèmne posé par Ender. La question du prix a payer pour être un super-humain et du conditionnement des traditions est très bien vus.
Commenter  J’apprécie          50
La saga Ender de Orson Scott Card se compose de 4 tomes. Il s'agit d'une saga Space Opera : une nouvelle invasion des doryphores, des extraterrestres que la flotte terrienne a déjà réussi à repousser, menace. Un programme militaire pour former les futurs commandants est en cours. Parmi les élèves tous surdoués, Ender focalise toutes les attentions car il est appelé à devenir un puissant Stratège, même si cela le dépasse. C'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Et Ender n'a que six ans !

Dans ce 1er tome nous allons suivre l'apprentissage du jeune Ender dans cette école de la guerre et surtout toutes les difficultés auxquelles il va devoir faire face et tous les questionnements que cela va engendrer chez lui. le personnage d'Ender est tout simplement incroyablement bien construit, je me suis tellement attachée à lui que j'ai enchainé les 3 autres tomes pour ne pas le quitter, même si nous le retrouvons par la suite à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la suite et fin de la saga mais j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour le 1er tome, très certainement parce que l'auteur a su jouer avec nos émotions en mettant magistralement en scène des enfants !

La plume de l'auteur est totalement addictive et l'univers qu'il nous propose est top ! Comme tout roman de SF, les thématiques abordées sont le reflet de nos sociétés actuelles (pour mémoire, le 1er tome a été écrit en 1984) : xénophobie, art de la guerre, manipulations, conditionnement puis dans les autres tomes, une thématique à laquelle je suis très sensible : le décalage temporel que subissent les voyageurs intergalactiques et qui leur permet de traverser les siècles, avec la question de la mémoire en second plan. Une saga vraiment passionnante qui demande peut-être un peu de concentration sans toutefois être de la hard SF.

J'ai appris depuis que l'auteur faisait l'objet d'une polémique pour ses opinions sur l'homosexualité et le mariage homosexuel. Si je ne partage pas ses opinions, cela ne m'empêche pas d'apprécier ses romans tant qu'il ne fait pas l'objet d'accusations pour crime plus grave que l'expression de son opinion. Je n'adhère pas du tout au "mouvement" qui consiste dernièrement à faire une liste des auteurs à polémique car cela reste à l'appréciation de chaque lecteur, selon ses propres curseurs… Sachez toutefois que je n'ai absolument pas ressenti son avis sur ces questions dans cette saga que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un que j'ai dévoré, l'auteur est créatif, ça se barre grave en vrille et à la fin... je reste sur ma faim, alors je ne vais pas alterner avec un autre auteur, je reste avec Orson afin de suivre les aventures d'Ender et de toute la clique... Quelle forme va adopter le dénouement ? Ouh là là...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2156) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}