Patrick Couton (Traducteur)
ISBN : 2070415759
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 187 notes)
« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
25 janvier 2016
  • 5/ 5
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin et notamment son départ comme apprenti forgeron mais j'ai dû ronger mon frein et ai été un peu déçue par le début du second tome qui plante le décor de l'intrigue historique dans le contexte de laquelle tout se déroule.
J'ai bien compris par la suite l'importance que ça avait, notamment pour l'histoire des Indiens à laquelle Alvin va participer.
Il y a donc une rivalité entre Vigor Church et Armure-de-Dieu Weaver, à la tête de son commerce qui le met en relation pacifique avec les Indiens dont il connaît bien le mode de vie, et Carthage City, avec le gouverneur Harrisson à la tête d'un fort qui alimentait les « Rouges » en whisky.
Harrisson a été puissant dans la région mais depuis que « Le prophète rouge » prêche l'abstinence, les Indiens ont déserté le fort pour construire un camp aux portes de Vigor Church. le gouverneur élabore donc une stratégie pour amener les Indiens et les habitants voisins à s'affronter et l'appeler à l'aide pour régler le conflit.
Alvin apparaît enfin, sur le point d'être envoyé en apprentissage chez un forgeron mais... sur la route, avec son frère Mesure, ils sont capturés par des Indiens à la solde d'Harrisson qui veulent les laisser pour morts en signant du nom de Ta-Kumsaw, le chef – d'ordinaire pacifique – des Indiens voisins de Vigor Church. C'est finalement ce dernier qui va sauver les fils Miller, averti par son frère qui n'est autre que le Prophète... qui n'est autre que le Totem d'Alvin, l'Homme Lumière qui lui a montré la voie de son pouvoir.
Alvin va alors suivre Ta-Kunsaw pour découvrir le mode de vie des Indiens dont le respect de la Terre fait écho à son prorpre talent.
Voilà un épisode sanglant mais intéressant pour comprendre le contexte et j'ai particulièrement aimé le passage où Mot-à-Mot et Ta-Kunsaw doivent se rapprocher pour gravir la Butte-aux-huit-face en cherchant à reproduire l'âme d'Alvin qui est à moitié blanche et à moitié rouge.
NATB
22 janvier 2016
  • 4/ 5
Livre II des chroniques d'Alvin le faiseur, "celui qui fait partie de ce qu'il crée".
Nous retrouvons notre jeune héros parti faire son apprentissage, mais rien ne se passe comme prévu.
Il va découvrir l'univers des Hommes Rouges, leur communion innée avec la nature : il est le seul blanc à entendre la petite musique verte de la Terre.
C'est l'Amérique du XIX siècle où nous faisons connaissance avec Casse-pattes Palmer, un trafiquant de whisky, le gouverneur Harrison,le chef Shaw-nee Ta-Kumsaw, son frère Tenskwa-Tawa "le prophète", le marquis De La Fayette, Bonaparte...
De nouvelles aventures extraordinaires, des découvertes magiques mais aussi de nouvelles épreuves plus difficiles attendent Alvin...l'ombre du Défaiseur est toujours là, maléfique.
Le récit est riche, plein de tolérance et d'humanité.
J'ai beaucoup aimé ce tome c'est vraiment très addictif .
BVIALLET
05 mai 2012
  • 5/ 5
Nous sommes en 1810, toujours sur la Frontière des pionniers américains. le gouverneur Harrison a trouvé un bon moyen pour pacifier la région : il fait distribuer généreusement du whisky aux Rouges, les transformant en alcooliques et les tuant à petit feu. Mais un jour Lolla-Wossiky, le pire alcoolique du coin, se convertit, abandonne l'alcool et devient le Prophète Rouge. Il prêche l'abstinence et la non violence. Il rencontre un tel succès que des milliers de ses frères s'installent pacifiquement à Prophetville ce qui ne fait pas l'affaire du gouverneur qui voit sa propre ville péricliter. Il imagine de créer un incident qui devrait lui permettre de se débarrasser une bonne fois pour toutes des Rouges. Il s'agit d'enlever de jeunes blancs, de les torturer et de les tuer en imputant le forfait aux hommes du Prophète Rouge... Sur le chemin qui doit le mener en apprentissage chez un forgeron, Alvin et son frère Mesure tombent dans ce traquenard. S'en sortiront-ils ? le Faiseur pourra-t-il empêcher ce massacre programmé ?
Ce deuxième tome de la saga d'Alvin le Faiseur tient toutes les promesses du premier. le lecteur nage en pleine fantaisie. La magie, les pouvoirs supranormaux, (la capacité qu'a Alvin de réparer les corps blessés même à distance laisse pantois) et même l'uchronie (présence de Napoléon et La Fayette) le disputent au pur fantastique. Card nous propose une vision à la fois poétique, philosophique et ésotérique des réalités indiennes et européennes, de ce choc des civilisations que représenta la Conquête de l'Ouest et de ce génocide que furent les guerres indiennes. Les Blancs n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, le coeur de Card bat plutôt pour les indiens (la figure hiératique de Ta-Kumsah, le grand guerrier est magnifique). Sans doute cela vient-il du fait que son grand-père, Orson Rega Card fut sauvé par des Indiens Blood comme il le précise dans sa dédicace. La préface indique également le véritable Harrison ne fut pas le monstre décrit dans le livre. Dans un tel contexte, personne ne s'attendra bien sûr à la moindre réalité historique. le lecteur se régalera d'une (ou plusieurs) autre(s), plus subtiles.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Radigan
13 juillet 2015
  • 4/ 5
Une série atypique qui vaut vraiment le détour. Une plongée dans un monde, avec des personnages particuliers, une histoire parallèle à notre Histoire !!! Ce cycle mériterait d'être mieux connu !
Morgouille
07 septembre 2009
  • 5/ 5
Dans ce deuxième tome, aussi magnifique que le premier, on met un certain temps à retrouver le petit Alvin. Les pouvoirs colonisateurs (français et anglais) préparent une guerre et tout est bon pour arriver à leurs fins. Orson Scott Card nous présente donc des personnages historiques ayant réellement existé (Harrison, La Fayette, Maurepas, Napoléon, Tenskwatawa,…), mais sous des caractères parfois différents. Napoléon a par exemple un pouvoir qui lui permet de soumettre ses semblables à une dévotion sans limite… [...]

Lien : http://morgouille.wordpress...
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MorgouilleMorgouille07 septembre 2009
La mère aimait beaucoup Ta-Kumsaw, plus que n’importe quelle mère de la tribu aimait un fils ; mais quand bien même, elle aimait davantage Lolla-Wossiky. Souventes fois elle leur avait raconté comment, bébé, Lolla-Wossiky se mettait à pleurer chaque hiver dès les premiers souffles d’air glacés. Elle avait beau le couvrir de peaux d’ours ou de bison, elle ne parvenait jamais à le calmer. Puis un hiver où il était assez grand pour parler, il lui apprit la raison de ces pleurs : « Toutes les abeilles vont mourir », dit-il. Voilà ce qu’était Lolla-Wossiky, le seul Shaw-Nee qui ait jamais ressenti la mort des abeilles.
EveToulouseEveToulouse15 septembre 2014
Ils se mirent enfin en route, sans un regard en arrière parce que ça portait malheur, et conscients que p'pa et m'man s'étaient dépêchés de rentrer dans la maison avant qu'ils soient hors de vue, parce que ça rendait la séparation plus longue de regarder partir les gens, et si on les regardait jusqu'à ce qu'ils disparaissent, alors quelqu'un risquait de mourir avant qu'on les revoie. M'man prenait ça très au sérieux. Rentrer très vite, c'était tout ce qu'elle pouvait encore faire pour contribuer à protéger ses garçons durant le voyage.
NATBNATB01 janvier 2016
Bonaparte était furieux mais il rit à son tour."A demi vrai, dit-il.Je ne me soucierai plus de vous, mais je ne vous oublierai pas.J'ai beaucoup appris à votre contact, Ta-Kumsaw. Que les hommes se battent mieux pour l'amour d'un chef que pour l'amour du pays, mieux pour l'amour du pays que pour l'espoir de la gloire, mieux pour l'espoir de la gloire que pour le pillage, et mieux pour le pillage que pour la solde. Mais le mieux encore, c'est de se battre pour une cause. Pour un grand et noble rêve."
EveToulouseEveToulouse15 septembre 2014
Tailler, couper, casser, brûler, c'était ça les façons de l'homme blancs. Prendre à la forêt, prendre à la terre, prendre à la rivière, mais ne rien donner en retour.
L'homme blanc tuait des animaux dont il n'avait pas besoin, des animaux qui ne lui faisaient pas de mal ; mais si un ours avait faim en se réveillant l'hiver et prenait un petit cochon, même un seul, l'homme blanc le traquait et le tuait par vengeance.
Il n'avait aucun sentiment de l'harmonie de la terre, jamais.
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
A partir d'aujourd'hui et pour toujours, quand il verrait des gens discrets, des hommes ou des femmes qu'on remarque peu et qu'on oublie souvent, mais qui participent à la vie du village, de la ville, de la cité, qui lient les habitants entre eux, qui les maintiennent ensemble, Alvin les saluerait en silence et leur rendrait hommage dans son coeur, car il savait que leurs vies assuraient une étoffe robuste, un tissage serré. (p.380)