Éditeur : L'Atalante (2015)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 172 notes)
« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence s... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
zazimuth25 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin et notamment son départ comme apprenti forgeron mais j'ai dû ronger mon frein et ai été un peu déçue par le début du second tome qui plante le décor de l'intrigue historique dans le contexte de laquelle tout se déroule.
J'ai bien compris par la suite l'importance que ça avait, notamment pour l'histoire des Indiens à laquelle Alvin va participer.
Il y a donc une rivalité entre Vigor Church et Armure-de-Dieu Weaver, à la tête de son commerce qui le met en relation pacifique avec les Indiens dont il connaît bien le mode de vie, et Carthage City, avec le gouverneur Harrisson à la tête d'un fort qui alimentait les « Rouges » en whisky.
Harrisson a été puissant dans la région mais depuis que « Le prophète rouge » prêche l'abstinence, les Indiens ont déserté le fort pour construire un camp aux portes de Vigor Church. le gouverneur élabore donc une stratégie pour amener les Indiens et les habitants voisins à s'affronter et l'appeler à l'aide pour régler le conflit.
Alvin apparaît enfin, sur le point d'être envoyé en apprentissage chez un forgeron mais... sur la route, avec son frère Mesure, ils sont capturés par des Indiens à la solde d'Harrisson qui veulent les laisser pour morts en signant du nom de Ta-Kumsaw, le chef – d'ordinaire pacifique – des Indiens voisins de Vigor Church. C'est finalement ce dernier qui va sauver les fils Miller, averti par son frère qui n'est autre que le Prophète... qui n'est autre que le Totem d'Alvin, l'Homme Lumière qui lui a montré la voie de son pouvoir.
Alvin va alors suivre Ta-Kunsaw pour découvrir le mode de vie des Indiens dont le respect de la Terre fait écho à son prorpre talent.
Voilà un épisode sanglant mais intéressant pour comprendre le contexte et j'ai particulièrement aimé le passage où Mot-à-Mot et Ta-Kunsaw doivent se rapprocher pour gravir la Butte-aux-huit-face en cherchant à reproduire l'âme d'Alvin qui est à moitié blanche et à moitié rouge.
Philemont
Philemont30 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Dans les Etats-Unis naissants, en ce début de XIXème siècle, Alvin Miller Junior est le septième fils d'un septième fils. Cela lui confère un don dès son plus jeune âge, celui de "Faiseur", mais aussi une fragilité face à son adversaire de toujours, le "Défaiseur". Muni de sa force et de sa faiblesse, Alvin traverse quelques pans de l'Histoire des Etats-Unis…
Ce bref résumé ne peut toutefois mettre en avant la richesse des Chroniques d'Alvin le Faiseur, en tout cas ses trois premiers tomes, dont je vais m'efforcer de parler plus avant ici.
Ce ne sont pas moins de trois niveaux de lecture qu'Orson Scott CARD nous propose dans ses romans.
Le premier niveau est celui de l'uchronie. Les Etats-Unis de CARD se réduisent en effet à six états, entourés de territoires indépendants, notamment la Nouvelle-Angleterre au sud, et le Canada français au nord. En dépit de la mise en scène de Napoléon Bonaparte et De La Fayette dans le prophète rouge, cette carte politique n'est pourtant pas totalement exploitée, l'auteur préférant laisser le lecteur conjecturer à sa guise en fonction de ses connaissances historiques. Ainsi l'ignorant parfait pourra totalement faire abstraction de cette dimension de l'intrigue, l'historien chevroné s'amusera à imaginer quels événements historiques ont conduit à une telle situation. Que l'on soit dans l'un ou l'autre camp, le lecteur y trouvera son compte puisque le fond des Chroniques d'Alvin le Faiseur se trouve ailleurs.
C'est ainsi que l'on est conduit à identifier un second niveau de lecture des trois romans : la trame dramatique elle-même, renouvelée à chaque tome, et qui trouve sa source dans l'Histoire des Etats-Unis dans ce qu'elle a de plus noir. La trilogie traite ainsi successivement de la vie des pionniers (Le septième fils), de la question indienne (Le prophète rouge) et de l'esclavage (L'apprenti). Même si ces sujets sont plantés dans une Amérique uchronique, on n'en resent pas moins que CARD décrit là avec minutie certaines des bases sur lesquelles les Etats-Unis se sont construits. Mais ce n'est encore là qu'un arrière plan, le véritable thème de cette trilogie étant à rechercher encore un peu plus loin.
C'est donc le troisième niveau de lecture des Chroniques d'Alvin le Faiseur : les natures du Faiseur et du Défaiseur. Qui est donc ce Faiseur, dont la naissance est prophétisée par une petite fille de 5 ans ? Qui est donc ce Défaiseur, figure incertaine dont le seul objet semble n'être que la destruction du Faiseur ? Telles sont les véritables questions de fond de la première trilogie des chroniques.
Le lecteur curieux n'ignore probablement pas qu'Orson Scott CARD fait partie de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les adhérents sont appelés "mormons". S'il n'ignore pas cela il est alors capable d'établir lui-même un parallèle entre Alvin et Joseph Smith, le fondateur de la secte susnommée. Néanmoins l'analogie n'est pas tout à fait parfaite. D'une part parce que Joseph Smith a créé une secte d'obédience chrétienne, alors qu'Alvin développe plutôt un mysticisme primitif (il est fortement influencé par les croyances des amérindiens). D'autre part, Joseph Smith n'était pas doté de pouvoirs particuliers, alors que c'est le cas d'Alvin Miller. Car Orson Scott CARD a bel et bien écrit un cycle de Fantasy, dans lequel les Etats-Unis sont certes peuplés majoritairement d'humains comme vous et moi, mais également de quelques hommes et femmes capables de jouer avec les forces de la nature à l'aide de charmes plus ou moins sophistiqués.
Les uns comme les autres sont de toute façon des êtres humains avant tout, Alvin Miller Junior le premier. Cette humanité est parfaitement servie par l'écriture d'Orson Scott CARD, toujours juste, souvent poétique, et jamais moralisatrice. Voilà donc un cycle de Fantasy très original, parfaitement méprisé, et très joliment écrit qui mérite d'être considéré comme un incontournable du genre.
NATB
NATB22 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Livre II des chroniques d'Alvin le faiseur, "celui qui fait partie de ce qu'il crée".
Nous retrouvons notre jeune héros parti faire son apprentissage, mais rien ne se passe comme prévu.
Il va découvrir l'univers des Hommes Rouges, leur communion innée avec la nature : il est le seul blanc à entendre la petite musique verte de la Terre.
C'est l'Amérique du XIX siècle où nous faisons connaissance avec Casse-pattes Palmer, un trafiquant de whisky, le gouverneur Harrison,le chef Shaw-nee Ta-Kumsaw, son frère Tenskwa-Tawa "le prophète", le marquis De La Fayette, Bonaparte...
De nouvelles aventures extraordinaires, des découvertes magiques mais aussi de nouvelles épreuves plus difficiles attendent Alvin...l'ombre du Défaiseur est toujours là, maléfique.
Le récit est riche, plein de tolérance et d'humanité.
J'ai beaucoup aimé ce tome c'est vraiment très addictif .
BVIALLET
BVIALLET05 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Nous sommes en 1810, toujours sur la Frontière des pionniers américains. le gouverneur Harrison a trouvé un bon moyen pour pacifier la région : il fait distribuer généreusement du whisky aux Rouges, les transformant en alcooliques et les tuant à petit feu. Mais un jour Lolla-Wossiky, le pire alcoolique du coin, se convertit, abandonne l'alcool et devient le Prophète Rouge. Il prêche l'abstinence et la non violence. Il rencontre un tel succès que des milliers de ses frères s'installent pacifiquement à Prophetville ce qui ne fait pas l'affaire du gouverneur qui voit sa propre ville péricliter. Il imagine de créer un incident qui devrait lui permettre de se débarrasser une bonne fois pour toutes des Rouges. Il s'agit d'enlever de jeunes blancs, de les torturer et de les tuer en imputant le forfait aux hommes du Prophète Rouge... Sur le chemin qui doit le mener en apprentissage chez un forgeron, Alvin et son frère Mesure tombent dans ce traquenard. S'en sortiront-ils ? le Faiseur pourra-t-il empêcher ce massacre programmé ?
Ce deuxième tome de la saga d'Alvin le Faiseur tient toutes les promesses du premier. le lecteur nage en pleine fantaisie. La magie, les pouvoirs supranormaux, (la capacité qu'a Alvin de réparer les corps blessés même à distance laisse pantois) et même l'uchronie (présence de Napoléon et La Fayette) le disputent au pur fantastique. Card nous propose une vision à la fois poétique, philosophique et ésotérique des réalités indiennes et européennes, de ce choc des civilisations que représenta la Conquête de l'Ouest et de ce génocide que furent les guerres indiennes. Les Blancs n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, le coeur de Card bat plutôt pour les indiens (la figure hiératique de Ta-Kumsah, le grand guerrier est magnifique). Sans doute cela vient-il du fait que son grand-père, Orson Rega Card fut sauvé par des Indiens Blood comme il le précise dans sa dédicace. La préface indique également le véritable Harrison ne fut pas le monstre décrit dans le livre. Dans un tel contexte, personne ne s'attendra bien sûr à la moindre réalité historique. le lecteur se régalera d'une (ou plusieurs) autre(s), plus subtiles.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Radigan
Radigan13 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Une série atypique qui vaut vraiment le détour. Une plongée dans un monde, avec des personnages particuliers, une histoire parallèle à notre Histoire !!! Ce cycle mériterait d'être mieux connu !
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
A partir d'aujourd'hui et pour toujours, quand il verrait des gens discrets, des hommes ou des femmes qu'on remarque peu et qu'on oublie souvent, mais qui participent à la vie du village, de la ville, de la cité, qui lient les habitants entre eux, qui les maintiennent ensemble, Alvin les saluerait en silence et leur rendrait hommage dans son coeur, car il savait que leurs vies assuraient une étoffe robuste, un tissage serré. (p.380)
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
L'homme blanc ne veut jamais rien, il ne peut pas se retenir, c'est toujours une erreur. (p.341)
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
Même alors, il savait qu'il n'était pas un prophète ; ses visions n'étaient jamais de celles qui changent le monde, seulement de celles qui l'enregistrent qui le comprennent. (p.331)
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
En sécurité, sauf s'ils s'opposent à vous. heureux, sauf s'ils vous haïssent. Libres, sauf s'ils désirent quelque chose contraire à votre volonté. (p.273)
zazimuthzazimuth25 janvier 2016
Les gens honoraient de leur respect Armure-de-Dieu et le révérend Philadelphia Thrower, mais ils faisaient confiance à Alvin Miller. (p.177)