Quelques décennies après la disparition de l'humanité et de presque toute forme de vie, des robots se font la guerre sur Terre. Au terme de longs combats, il reste deux UMI (Unités Mondiales des Intelligences, des IA gigantesques) qui luttent pour régner sur toute la planète avec l'aide de facettes, robots qui ont téléchargé leur personnalité dans l'UMI et se sont fondues en elles : les facettes ne sont plus que les bras armés des UMI et n'ont plus de conscience propre.

Mais il reste des robots libres, qui s'enfuient à l'arrivée des UMI, de ville en ville. Sur le territoire américain, Fragile est d'un d'eux : ancien Aidant — robot conçu pour assister les humains — elle survit grâce au trafic de composants qu'elle déniche dans des ruines ou en manipulant des robots en fin de « vie » pour ensuite les désosser. Personnalité un peu voyou, un peu asociale, mais pas dénuée de sentiments — ce qu'elle refuse de reconnaître — elle se trouvera prise malgré elle au coeur de ce conflit.

Lors de la sortie du livre, je m'en étais détournée. L'idée même d'une histoire se déroulant sur une Terre où l'humanité était morte me semblait déprimante. Grosse erreur !

On découvre ici un Far West de robots, avec ses rebelles, ses communautés, ses personnages hors norme, son danger tapi dans chaque recoin, ses tireurs d'élite, ses êtres solitaires, dans un environnement propice à la méfiance mutuelle, aux combats de grande ampleur, aux espérances et aux désillusions… écrits dans un style souvent ironique et mordant qui donne beaucoup de sel à cette histoire.

Le roman est construit avec une série d'analepses (flash-back) ; Fragile vit le présent et se souvient de la chute de l'humanité, pas à pas. La thématique du souvenir poursuit l'héroïne tout au long du récit, à mesure que son corps lui fait défaut et qu'elle désespère de trouver des composants de remplacement pour survivre, comme n'importe quel humain.

Les robots, ici, sont très anthropomorphiques, ce qui n'empêche pas l'auteur de reprendre le thème des intelligences artificielles, vues comme froides et protototalitaires, ni d'exploiter les faiblesses des robots pour forger une histoire convaincante. Les UMI surpuissantes et poussées par leur hubris envahissent inexorablement les terres, tandis que les robots libres refusent que leur esprit soit dilué dans ces IA et sont farouchement attachés à leur indépendance. le lecteur se plaît à associer les défauts de chacun d'eux à des caractéristiques très humaines, alors que ces robots libres sont contraints par leur état même de robots : s'ils possèdent des capacités physiques supérieures aux espèces organiques et sont dotés de puissances de calcul stupéfiantes, ils sont soumis au délabrement ou à la destruction de composants que plus personne ne fabrique, et ils sont réduits à la traque de pièces détachées. En un sens, ils se savent mortels et cherchent à échapper le plus longtemps à la mort physique ou à l'annihilation par l'absorption d'une UMI.

Le roman a parfois été comparé à Mad Max ou Terminator. C'est en partie vrai, mais cela ne rend pas justice à la plume qui ne manque pas de verve ni aux personnages caustiques.

De l'action, un peu d'émotion, un scénario et des personnages riches : une très bonne lecture !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
La période durant laquelle se déroule l'entièreté du roman est un futur apocalyptique où l'être humain n'est plus. Mais s'il n'est plus, sur quoi va se baser l'histoire du roman 🤔 ?

Tout simplement sur les intelligences artificielles, les robots, la quête de soi en tant qu'individu seul ou en unité. Nous suivons Fragile ❤, l'un des robots de vieille génération, chargé de gérer la maison et les services.

Au fil des nombreux flashbacks, nous découvrons pourquoi l'humanité a succombé 😱 et comment les robots perpétuent les mêmes erreurs, s'autodétruisant parfois. le rythme est là, la plume est agréable, j'ai été vite emporté par le texte.

En apprenant qui est l'auteur, je comprends pourquoi j'ai eu l'impression de lire "un film de SF" bien maîtrisé &#xNaN. Les descriptions visuelles et l'univers politique autour de l'intelligence artificielle sont bien détaillés, nous plongeant au coeur de cette dystopie.

Le roman soulève de nombreuses questions essentielles que j'ai beaucoup appréciées, comme l'identité, la peur de l'oubli après la mort, l'éternité, et les nuances entre le bien et le mal selon les perspectives.

Les IA paraissent si humaines qu'on les croirait réelles, ce qui renforce le questionnement sur la nature de leur existence, créées à vrai dire pour ressembler aux êtres humains... Leur créateur.

Certes, quelques passages peuvent sembler traîner en longueur, mais chaque détail contribue à la compréhension du texte, et mon évaluation de 4,5/5 sur @babelio_ en témoigne : c'est un roman à découvrir ! 🤖
C'était le pays des robots rouillés et le désert des damnés, les ruines d'un monde abandonné où les machines régnaient en maîtres depuis la chute de l'humanité il y a une quinzaine d'années.
Dans "Un Océan de Rouille," Christopher Robert Cargill nous livre un récit brut et spectaculaire, alors que nous suivons l'histoire de Fragile, numéro d'usine HS8795-73, aidante modèle Simulacrum, naviguant dans le paysage tumultueux d'une Terre dominée par le métal et les composants électroniques.

Sur fond de deux Unités Mondiales d'Intelligence (UMI) en lutte acharnée pour la suprématie, et de guerre n'ayant laissé derrière elle qu'ombres et ruines, Fragile se révèle comme un esprit libre au milieu d'un véritable cimetière robotique à ciel ouvert, pistant les erreurs 404 au coeur des terres désolées de l'océan pour assurer sa survie dans un monde où les frontières entre humanité et machines s'estompent.

Ce qui distingue ce roman, c'est sa perspective unique sur les robots, dépeints avec des qualités anthropomorphiques qui incitent à la réflexion sur la nature de l'intelligence, artificielle ou non, et de la conscience, dont l'essence même est ici remise en question. L'exploration de la mémoire, de la mortalité ajoute de la profondeur au récit et de l'humanité à ces IA libres, marchant regards perdus aux abords de monolithes rouillés dans des villes fracassées.

Tout en puisant dans des scénarios post-apocalyptiques classiques, le roman innove en nous plongeant dans les concepts de liberté individuelle, de pensée de groupe et de dictature de la pensée commune à travers les actions des UMI et des IA libres qui n'ont d'autres choix que le téléchargement ou la mort.

Entre les oubliettes et l'écriture de l'histoire, deux robots perdus, un type incontrôlable et le sauveur de tous les robots vont nous tenir en haleine et nous emmener au plus profond des terres hallucinées pour écrire une nouvelle page de leur histoire et la tourner.

Et si au milieu des hurlements des 0 et des 1 se levait un nouveau jour, soleil sous l'horizon, chaudron d'or au pied de l'arc-en-ciel, rayon vert au milieu de la nuit ?
Et si la magie existait réellement ?
Grâce à mon amie Céline, j'ai découvert que le roman Un océan de rouille de C. Robert Cargill était disponible en audiobook et j'ai donc décidé de lire / écouter même si je n'avais dans ma PAL ni la superbe édition de Albin Michel Imaginaire ni la version poche du Livre de Poche.

Dans ce roman de SF, les machines ont gagné ! Pendant des décennies, les robots et les IA ont effectué les tâches les plus ingrates. Puis un jour, face à notre refus de les émanciper, ils nous ont exterminé. Quinze ans après l'assassinat du dernier humain, les Intelligence-Mondes se livrent un combat. Mais certains robots veulent vivre libres, loin des Intelligence-mondes. Fragile est l'un d'eux. Elle écume l'océan de rouille à la recherche de composants à troquer et elle défendra sa liberté jusqu'à la dernière cartouche, si nécessaire.

J'ai longtemps été réticente à lire des romans écrits du point de vue d'un robot ou d'une IA… J'ai bien sûr lu plein de romans de SF où ils sont présents mais j'avais peur d'avoir du mal à m'identifier à ces êtres artificiels et à ne pas entrer complètement dans le récit… Puis j'ai découvert, entre autres, la saga Journal d'un AssaSynth de Martha Wells et plus récemment, La machine à aimer de Lou Jan, et j'ai totalement révisé mon approche !

Ce roman ne fait que confirmer que j'ai bien fait car j'ai totalement dévoré et adoré cette lecture ! Je me suis fortement attachée au personnage de Fragile, attachement renforcé par l'alternance passé-présent qui nous permet de découvrir sa relation avec "son" humaine. Les thématiques abordées, sans être révolutionnaires, sont très bien développées et nous permettent de nous poser les questions inhérentes : Qu'est ce qui définit le vivant ? Faut-il être fait de chair et de sang pour être vivant et ressentir des émotions ? Les progrès technologiques nous conduisent-ils à notre perte ?...

Ce roman se dévore et je ne peux que vous le conseiller ! Et la cerise sur le gâteau : un prequel, Jour zéro, sort à la fin de ce mois chez Albin Michel Imaginaire ! Il me tarde de le découvrir !
Un post-apo qui dépote !

Le monde est au main des robots et des I.A. depuis la guerre qui a décimée l'humanité.

Fragile est un des rares robots libres qui parcourt des kilomètres en quête de composants électroniques, qui font défaut depuis longtemps, dans L'océan de rouille, un lieu où les vieux robots finissent leur jours.
Par un concours de circonstances, la voilà avec une joyeuse troupe de robots à devoir servir de guide à un autre groupe pour traverser cet océan et arriver à une lointaine ville.

Si le début met un peu de temps à se mettre en place, arrivé à un peu moins de la moitié du roman, celui-ci prend une direction assez inattendue qui va nous entraîner, nous lecteurs, dans un rythme effréné à coup de course poursuite, de bombardements, de déchaînement de violence et de folie.
De folie oui car, comme mentionné en quatrième de couverture, ce livre à des relents de Mad Max Fury Road. La partie à partir des Plaines Hallucinées est vraiment jouissive ! J'y étais, tellement l'écriture de C. Robert Cargill est visuelle.

Le roman est ponctué de chapitres sous forme de flashback où l'on découvre comment l'humanité en est arrivée à l'extinction. Ces chapitres sont également fascinants mais surtout effrayants à l'heure d'aujourd'hui où les I.A. sont mis de plus en plus en avant dans notre monde de tous les jours.

L'auteur réussit également le tour de force de nous faire oublier l'aspect "robot". À force de les côtoyer dans leur périple, ils en deviennent humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités mais surtout leurs peurs de la mort, de la déconnexion pure et simple.
Ces personnages sont attachants tous autant qu'ils sont.

C. Robert Cargill aborde beaucoup de thèmes dans ce roman: l'intelligence artificielle poussée à son extrême, la conscience des robots, leur libre arbitre face à la pensée unique.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture que ce roman SF qui conviendra à tous même à ceux qui ne sont pas familiers avec le genre.
La sortie du prequel m'a motivée à me lancer dans ce roman qui dormait depuis plus de 3 ans dans ma pal et comment vous dire que je suis plus de ravie !
Nous suivons un robot nommé Fragile qui récupère des pièces sur d'autres robots en très mauvais état et qui déambule dans cet océan de rouille.

Nous alternons les chapitres entre le présent où Fragile va devoir fuir et le passé où elle va nous raconter la vie des robots sous le joug des humains puis la révolte, l'extermination, le nouvel ordre mondial dominé par les IA, le tout dans un monde post-apo désertique à la Mad Max.

Si le présent est divertissant et immersif, les flashbacks sont absolument passionnants !

En parlant de référence cinématographique, impossible de ne pas penser à la saga Terminator (bon bah Skynet a gagné 😅) étant une grande fan (du 2 évidement) j'ai complètement accroché à l'histoire.
Les réflexions autour des IA ne sont pas neuves mais restent pertinentes de même que les idées autour des êtres pensants.

Suivre Fragile n'est pas de tout repos tant les scènes d'action sont présentes mais couplées à des moments de discussions entre robots ou des phases d'introspection toujours très intéressantes.
Aucun souci de compréhension ici car nous ne sommes pas dans de la hard SF, et les explications "techniques" des composants robotiques sont à la portée de n'importe quelle personne ayant un ordinateur 😜.
C'est d'ailleurs ce que j'ai un peu regretté, le manque de technologie plus pointue.

Fragile, ainsi que ses compagnons de route, montrent un tel degré d'humanité que s'en est parfois déroutant et les imaginer en tant que "simples" robots est difficile.
La fin ouverte m'a plu même si je ne dirais pas non à une suite.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une très bonne lecture avec de l'action, de la réflexion, des révélations, des personnages touchants et complexes, sans oublier un contexte glaçant où le danger rôde.

Se battre pour sa survie, pour conserver sa mémoire et rester libre 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un ouvrage qui offre un beau mélange de métaphysique et d'ontologie dans l'écrin d'un univers post-apocalyptique. Il vaut le détour.
Incroyable roman post-apo où l'évolution des personnages est intimement liée à celle de l'intrigue. La construction du récit est précise, se déroule avec une précision robotique. Il faut attendre le milieu du livre pour avoir le véritable enjeu de l'intrigue, même si finalement, c'est surtout un récit initiatique de la protagoniste.
C'est aussi une réflexion sur le sens de la vie, notre place dans l'univers. Difficile d'en dire plus sur les thèmes abordés sans risquer de pourrir la lecture, je me contenterai donc de dire que ça fait réfléchir.
Un océan de rouille se déroule dans un monde post-apocalyptique et post-humain, dans lequel les machines ont exterminé la totalité des humains au cours d'un conflit sanglant qui leur a permis de conquérir leur liberté.
Cependant, les robots sont loin de vivre dans une utopie, puisque des Intelligences Monde, gigantesques unités centrales qui contrôlent des milliers de machines, se livrent une guerre sans merci pour la domination de la planète.
C'est au cours de ce conflit que Fragile, une androïde qui se trouve aux portes de la mort, aide Rebekah, un robot qui doit accomplir son destin, pour endiguer le conflit destructeur que se livrent les IA. S'engage alors une course poursuite extrêmement nerveuse et bourré d'action entre les robots fugitifs et les Intelligences Mondes, avec des fusillades et des scènes explosives, retranscrites de manière cinématographique.
Robert Cargill nous donne également à voir la subjectivité et l'anthropomorphisme d'une espèce mécanique qui a succédé à l'Humanité, et qui a fini par hériter de tous ses problèmes et de ses interrogations.
Je vous recommande vivement la lecture de ce roman si vous cherchez un roman de SF avec de l'action, ou si vous vous intéressez aux thématiques liées aux robots.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un roman de pure science-fiction propulsé au coeur d'une anticipation angoissante !

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel Imaginaire pour l'envoi de ce roman. Quand j'ai découvert la quatrième de couverture, je me suis demandé comment j'allais faire pour terminer mes lectures en cours avant de pouvoir me lancer dans cet univers. Des robots, des androïdes, la fin de la race humaine, une nouvelle existence, purement artificielle, qui organise sa vie sur Terre, voilà un sujet intéressant. J'avais tellement envie de savoir comment l'auteur avait choisi de tourner cette intrigue.
Lien : https://www.acaniel.fr/un-oc..