J'ai été attirée par le thème de ce roman, son titre et les avis des lecteurs d'autant plus que je n'ai jamais réussi à lire Proust. Ce petit, petit livre sur les bienfaits de la lecture se lit très bien; j'ai commencé par m'intéresser aux personnages la patronne du salon, les clients. le contexte est vite et bien décrit.
Mais j'ai très vite eu l'impression d'être abusée. A la fin des chapitres ultra-courts, je me disais : "Oui, et après, développez!" et quand on retire les citations de Proust, il ne reste plus grand chose. Vous me direz , ce n'est pas la quantité qui compte. Moi j'aime les romans longs.
Et alors les clichés!! La coiffeuse un peu idiote et ringarde qui lit Musso.
Si je devais employer un seul mot je dirais, superficiel!
Ce que j'aurai surtout retenu de ce roman, c'est sa mise en page ! Une véritable provocation à l'heure de la préservation de nos ressources naturelles que cette disposition étudiée pour donner une consistance matérielle à un ouvrage découpé en "chapitres" dont la plupart ne remplissent même pas une page.
Pour ce qui est du fond, il m'a paru tout aussi léger et ne m'a pas convaincu d'aller plus loin dans l'oeuvre de Proust dont je n'ai lu - honte à moi ! - que "Du côté de chez Swann". Comme d'autres sans doute, et en ce sens Stéphane Carlier a réussi dans son entreprise quelque peu mercantile, je comptais m'affranchir de la fameuse formule d' Anatole France "La vie est trop courte et Proust est trop long." mais cette histoire d'une Fabrice Luchini au féminin qui passe du salon de coiffure à la lecture à voix haute sur scène est trop superficielle pour atteindre l'objectif que je lui avais fixé.
Si Proust n'est pas d'un accès des plus aisés, il en va tout autrement de la prose de Stéphane Carlier qui multiplie les personnages caricaturaux pour égayer le chemin qui mène au grand écrivain.
"Ils ne sont pas nombreux, ceux qui se réinventent." Si Clara l'a fait, elle qui pensait que Céline (Louis-Ferdinand) était une romancière au même titre que Colette, cette prouesse n'est-elle pas à la portée de tout un chacun ?
Un roman "feel-good" de plus dont on peut s'étonner qu'il ait été publié dans la fameuse Collection Blanche de Gallimard ...
Après avoir lu tant de bonnes critiques sur ce livre, j'avoue avoir été déçue. Ce roman a pourtant été publié par Gallimard. C'est léger, très léger. Je suis restée sur ma faim. L'idée de départ était néanmoins originale et prometteuse. Clara, jeune coiffeuse de Chalon-sur-Saône, trouve un jour un roman oublié par un client dans son salon. Il s'agit du début d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Elle pensait que cet auteur n'était pas fait pour elle, inaccessible. Malgré tout, elle se lance et apprécie beaucoup le style et le contenu de l'oeuvre. A tel point qu'elle se procure la suite, qu'elle dévore la nuit, le jour, et que Marcel Proust finit par occuper beaucoup de place dans sa vie. Cette lecture de Proust va l'emmener vers d'autres personnes et un autre univers que celui qu'elle connaissait jusque là.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de citations de Marcel Proust. Dommage également que les personnages principaux soient un peu caricaturaux, pas exemple JB qui est pompier donc forcément, il fait du sport et ne lit pas ...
C'est une lecture plaisante mais dans quelques jours, il ne m'en restera rien. Mais, c'est juste mon avis !!
La rencontre n'a pas eu lieu. Cela arrive quelques fois.

Je suis même un peu en peine pour rédiger ma critique tant il ne me reste rien de cette lecture.

Clara est coiffeuse. Elle découvre un jour un livre de Marcel Proust oublié sur le comptoir par un client.
Elle va découvrir Proust, l'apprivoiser et progressivement elle va regarder sa vie d'un autre oeil.

Je suis restée "étrangère" au récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni même à Clara. Je l'ai trouvé transparente, sans aspérité, sans émotion., tout simplement sans intérêt.
Je n'ai pas lu Proust et sincèrement je m'attendais à ce que ce livre me donne envie d'en démarrer la lecture.
Et bien, non.
Dommage !

Vite lu faute de contenu , ce roman aurait pu tenir en une vingtaine de pages. le pire: les propos sur les chats. Et aussi tout ce passage ( on ne peut même pas parler de chapitre) dans une autre police et dont l'intérêt m'échappe. Bon, du coup pour compenser l'indigence et le non-sens, je vais relire Proust, ce sera le point positif.
Sympathique, un petit roman léger, facile a lire et rapide qui a pour but de faire redécouvrir Proust et sa recherche.. Pourquoi pas ! Donner envie de lire des grands classiques ce n'est jamais du temps perdu! du coup je vais réessayer étant de ceux qui a trouvé Proust plus éfficace que le plus puissant somnifère du marché!
Petit roman sympathique et sans prétention pour présenter Proust au grand public et donner envie de découvrir son oeuvre. Je me suis prêté au jeu, c'était agréable de voir un autre aspect de ce mastodonte de la littérature sous la plume de Stéphane Carlier. Bien sûr, cela n'a rien d'un grand roman, personnages stéréotypés, pas de recherche littéraire ni stylistique, trame narrative archi connue, mais si vous voulez passer un bon moment en redécouvrant un classique, je ne peux que recommander cet ouvrage.
Beaucoup de bruit sur ce roman pour lequel j'avais donc beaucoup d'attentes : j'ai été déçue ! Il convient pour des lycéens mais l'idée du parallèle entre la vie de Clara et la Recherche -qui était excellente- n'est pas assez approfondie pour des lecteurs plus aguerris. Quel dommage !