EAN : 9782020447096
Seuil (03/05/2001)
3.57/5   14 notes
« En me réveillant, vers 23h45, j'ai pensé comme ça : Bergamo, ta bouche fout le camp. » À l'origine, c'est une simple négligence : une dent en avant qu'on feint d'ignorer, des parents trop occupés pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Quinze ans plus tard, c'est un cauchemar qui commence. Mais un cauchemar burlesque. Adieu spaghetti qu'on aspire et mélodies qu'on sifflote gaiement ! Livré pieds et poings liés aux mains du corps médical, le visage déformé par l... >Voir plus
Que lire après La concordance des dentsVoir plus
Excellent !
Beaucoup d'humour, mais un humour très corrosif, dans ce roman et en même temps une description très juste de nos états d'âmes lorsque l'on est confronté à des problèmes dentaires.
Quelle rigolade avec cette désopilante et désolante odyssée du narrateur et de sa mâchoire dans le monde des spécialistes (tortionnaires?) dentaires! Ça se lit en quelques heures et dès qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter, grincements de dents en plus.
De la proportion qu'un "petit" évènement raté pendant l'enfance (une dent,en fait) peut prendre,au bout de quinze ans. Un récit drôlatique du cheminement dantistique et hospitalier d'un avocat/écrivain obligé de se faire refaire TOUTE la mâchoire! Personnes trop sensibles des dents,s'abstenir..ou se soigner, à jamais...en le lisant!
Il fallait oser. petit livre bien écrit. Divertissant. En amuse-gueule.

La vie
C'est comme une dent
D'abord on y a pas pensé
Et puis ça vous fait mal
Et on y tient
Et puis un jour
Il faut vous l'arracher
La vie

Boris Vian
"Avec la pince à effet de levier, une prémolaire est très facile à retirer de son os. Ca fait un gentil petit "plip", le même bruit que lorsque l'on ôte la capsule de plastique d'une bouteille de vin bon marché"
Il y a parfois des médecins parmi les escrocs, et surtout des dentistes spécialistes ès-crocs.