AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843624896
224 pages
Terre de brume (24/10/2012)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Darwin, Australie, mai 2038.
Le célèbre archéologue Jacques Kieffer et son amie Carrie-Ann Lilly viennent de découvrir une peinture rupestre aborigène représentant, avec une grande précision anatomique, un être paré d'étranges ornements corporels. Cette créature a-t-elle réellement vécu sur le continent australien ? Quand aurait-elle disparu ? Pourquoi n'en a-t-on jamais trouvé de traces ?
Le couple, bientôt rejoint par deux collègues, va interroger à ... >Voir plus
Que lire après Rêve : Intelligences IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me suis retrouvée KO. Ce dernier tome est le moins facile des trois à lire je pense. Toute la mythologie et toute la spiritualité aborigènes ne sont pas évidentes à appréhender. Et les noms sont souvent compliqués… Je suis épatée par les recherches qu'a entreprises l'auteur pour nous faire partager tout cela. Je n'ai pas tout compris, je l'avoue et je pense que je relirai des passages mais ça m'a donné envie d'en savoir plus.

On retrouve les mêmes personnages (Kieffer, Carrie-Ann, Mirà, etc) mais s'y ajoute des Aborigènes et des Meriam et… je vous laisse découvrir les autres !

J'ai été étonnée : le « schéma » utilisé dans les deux premiers tomes a disparu. On avait des enquêtes parallèles qui se rejoignaient, et une petite partie sur la civilisation découverte. Ici, l'enquête scientifique se déroule sur la première moitié du roman et la 2ème, sur la civilisation. Et paradoxalement, moi qui me plaignais (surtout dans le 1er tome) de ne pas en savoir plus sur les résultats des découvertes (la civilisation, l'environnement, …), là, j'aurai aimé que la recherche dure plus longtemps… le fait que les scientifiques aient été guidés et qu'ils n'aient pas trouvé par eux-mêmes change aussi.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car même si la 4ème de couverture en dit déjà beaucoup, parler encore de l'histoire vous en dévoilerait trop. Cependant, j'ajouterai que si ce roman change des deux premiers tomes, il nous embarque dans une drôle d'aventure et d'étranges découvertes et que le tout forme un ensemble très intéressant auquel j'aurai aimé participer (je me demande comment j'aurai réagi…).
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre étonnant et bien écrit. On a parfois l'impression qu'il faut avoir lu le tome précédent de la série Intelligences pour comprendre certains passages (Antarctique). Mais on arrive tout de même à suivre l'histoire qui est toutefois un peu molle. L'archéologue est loin d'Indiana Jones mais je ne peux pas dire si la fin de cet opus arrive à faire vibrer le lecteur, je n'y suis pas parvenu...
Commenter  J’apprécie          00
Rêve est la suite directe d'Antarctique. Mais la ressemblance s'arrête là. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, je ne retrouve aucun des bons ingrédients qui ont fait les deux excellents premiers tomes. Je n'ai pas été éblouie par des découvertes ni sensible au suspense. Alors que ce livre est plutôt court, je me suis ennuyée et la fin me semblait loin, j'ai été contente une fois que je l'ai eu fini.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
http://livres-et-lumiere.blogspot.fr
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il semble qu'il faille lire avant cet opus, le deuxième livre de la série "Intelligences" (Antarctique), sinon on ne comprend pas bien certains retours en arrière avec des personnages du livre précédent de Caroff. L'idée de fond est originale, les paysages décrits exotiques mais l'intrigue est peu marquée, on s'ennuie un peu, tant et si bien que je ne suis pas allé au bout de ma lecture. Dommage, j'ai peut-être loupé des rebondissements ultérieurs (après la page 100 par exemple ...).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}