Le Figaro Editions (09/02/2012)
4.5/5   2 notes
"Une fois admis dans le joyeux désordre de chefs-d'oeuvre de la Villa Borghèse, le visiteur est immédiate-ment saisi par un ver-tige marmoréen. Il vient de se heurter à l'oeuvre du Bernin qui règne ici en maître. Ici, c'est le rapt de Daphné dont on croit entendre le cri d'effroi alors qu'elle vient d'être saisie à la taille par Apollon. Là, un autre enlèvement mythologique, celui de Proserpine dont le corps semble pétri plus que maintenu par les mains puissantes de... >Voir plus
Que lire après La Galerie Borghèse, Rome, : Les plus Grands Musées D'Europe Tome 16Voir plus
En dépit de certaines modifications au fil du temps , la collection Borghèse est restée substantiellement celle créée par le cardinal Scipion (1576-1633), qui consacra toute sa vie à collectionner des oeuvres d'art.
Mécène visionnaire et attentif aux nouveautés, le cardinal commanda quantité d'oeuvres à des jeunes talents encore à leurs tout débuts, comme Le Caravage ou Le Bernin.