AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226464699
384 pages
Albin Michel (31/08/2022)
4.16/5   38 notes
Résumé :
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d... >Voir plus
Que lire après Alice, 15 ans, résistante : Vous ne m'empêcherez jamais de rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A 15 ans, Alice vit une adolescence tout à fait ordinaire à Paris, avec sa famille et ses amies, Colette, dont elle est secrètement amoureuse du frère, et Angèle. Lorsque la guerre éclate, elle part se réfugier chez ses grands-parents puis, devant l'avancée des allemands, à Pornic avec sa mère et son jeune frère, Louis. de retour dans un Paris occupé, elle décide avec ses parents de résister à l'envahisseur en faisant des tracts, en les distribuant, puis, avec le temps, en accueillant des aviateurs anglais et en hébergeant Colette qui est juive. Lorsqu'elle est dénoncée avec ses parents, elle est envoyée avec sa mère à Ravensbrück. Seule la solidarité entre déportées lui permettra de survivre...
J'aime beaucoup les romans qui parlent de la Seconde Guerre Mondiale et j'ai trouvé très intéressant, dans celui-ci, le fait de s'intéresser au sort des Français qui ont fait acte de résistance. Ce n'est pas si courant de suivre leur parcours jusque dans les camps et jusqu'à la mort pour beaucoup d'entre eux.
Alice est une jeune fille courageuse, bienveillante et amoureuse de la vie. Elle souhaite s'engager, quitte à se mettre en danger. Sa relation avec sa mère est vraiment touchante tout comme celle qu'entretiennent toutes ces femmes qui gardent espoir grâce à l'entraide qui existe entre elles.
La correspondance qu'elle entretient avec sa grand-mère et son amie Colette pour qui elle s'inquiète jalonne le récit et donne à voir les différentes émotions qu'elle ressent.
C'est un roman vraiment émouvant, qui reflète bien la réalité de ce qui s'est passé et qui se doit d'être lu comme un devoir de mémoire pour les jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          90
Je referme ce roman le coeur lourd. J'écris ces quelques lignes tandis que des avions passent dans le ciel au-dessus de chez moi. Je me dis que ce qu'a vécu Alice est inimaginable et incroyable.

J'aime me plonger dans ces histoires, se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. C'est un devoir nécessaire afin de ne pas oublier. Ces femmes, ces enfants, ces hommes…

Alice a 15 ans. Elle est intelligente. Elle vit avec son frère Louis et ses parents (sans oublier leur petit chat !). Tout se passe bien jusqu'au jour où la guerre éclate. Alice va choisir son camp. Elle est déterminée.

Je vous déconseille vivement de lire le résumé ! Il en dit beaucoup trop. Je ne les lis plus depuis un certain temps déjà. Après avoir atteint la deuxième partie, je l'ai lu… Mais pourquoi ai-je fait cela ? !…

Alice est une jeune fille forte et déterminée malgré toutes les atrocités qu'elle va connaître. J'ai beaucoup aimé découvrir les écrits de celle-ci, dans son carnet dissimulé sous ses vêtements rayés.

Inspirée d'une histoire vraie, ce roman met en relief ces combattants de l'ombre. Merci Sophie Carquain de les mettre dans la lumière.

Lisez-vous des romans sur cette période ? Lesquels sont pour vous à lire impérativement ?

Bon début de semaine 🤍
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture jeunesse réaliste, qui est écrite à la première personne. Je me suis prise d'affection pour Alice dès les premières pages. Celle-ci nous raconte ce qu'elle traverse, le conflit qui la dépasse et qui la force à mûrir. Alice est touchante, ses émotions et ses sentiments sont mêlés dans des pages terribles qui balaient toutes les certitudes et les espoirs qu'elle a nourri. Un roman essentiel à mettre entre toutes les mains de nos jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui retrace l'engagement dans la résistance à l'Allemagne nazie entre 1942 et 1946 d'une famille de Français courageux. Tout est raconté à travers les yeux d'Alice, adolescente de 15 ans . Cela rend le livre très abordable et vivant. Par Ailleurs, un second point fort de ce roman historique est la part belle faîte par Sophie Carquain aux échanges épistolaires de son héroïne.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre incroyable et impossible à lâcher. Un roman qui raconte sans détour l'horreur des camps de travail. On ressent vraiment les émotions du personnage principale, on a l'impression d'être avec elle. Vraiment, ce livre, je le reccomande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Soudain, Élise ne reparaît plus au lycée. Puis c'est Lucienne. Puis Jeanine. Puis Lisette. Jour après jour, la liste des absents s'allonge. Quand elle fait l'appel, Mme Besnier prend acte de l'absence de l'élève d'un simple hochement de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Je me rappelle les filles que nous étions, toi, moi, Angèle, l'insouciance de notre jeunesse. Nos fous-rires au lycée, la piscine, le théâtre...
J'ai vécu tout ça, j'ai été cette personne. Je ne la suis plus. Ce qu'il me reste, c'est la colère, et elle doit subsister. "La colère est préférable à la tristesse, me disait Mamie Mag, on en meurt moins vite". Colère-colère-colère.
Qui fait vibrer les particules de nos corps.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne m'empêcheras pas de rêver. Aufseherin. Ca, tu ne le pourras jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Carquain (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le thème principal du livre "une fille qui dérange" ?

L'amour
Liberté
Education
Révolution

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..