Beaucoup de choses à dire sur ce roman qui m'a laissée une impression globale assez mitigée.

Commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que j'ai trouvé très poétique. J'ai adoré le fait que ce roman parle de peinture car c'est une thématique que j'adore retrouver dans les livres et ici j'ai trouvé que c'était abordé avec beaucoup de sensibilité ! Je me souviens avoir recherché sur Google "cours peinture Paris" tellement j'ai été séduite par les descriptions des fresques. Les parties où Susie parle de son travail ont été mes favorites et les références à des peintres célèbres pour décrire les techniques utilisées m'ont fascinée.

Mais. Mais... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant c'est un livre qui parle de sujets poignants, nos protagonistes ont vécu des choses éprouvantes, leur histoire est fournie et pour le coup j'ai trouvé cela très intéressant de suivre des personnages avec un bagage émotionnel si lourd avant le début de notre histoire.

Cependant, comme je l'ai dit, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Je n'étais pas en phase avec leurs réactions et certaines interactions m'ont mise mal à l'aise. Je n'ai pas du tout compris ce choix de fin, c'est parti sur un trope que je déteste et j'ai trouvé cela vraiment dommage car ça m'a totalement empêchée de ressentir une quelconque émotion (si ce n'est de la colère !!)

Je ne peux néanmoins que vous encourager à lire ce livre si vous avez envie de le découvrir car je sais pertinemment que j'ai tendance à analyser mes lectures avec mon propre filtre construit à partir de mes expériences, valeurs et principes ! Tout ça pour dire que ma critique est très personnelle et que je comprends totalement que vous n'ayez pas le même ressenti en lisant ce livre.
'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu une centaine de pages soit à peu près la moitié du roman.

Cela tenait principalement à des choses qui m'énervaient un peu, comme une femme présentée comme psychiatre chef de service puis psychologue (autre métier, autres études) quelques phrases plus loin… Ou l'usage de formulation auxquelles je ne suis pas habituée comme « l'animal battit des yeux » (pour moi on bat des paupières pas des yeux 😅 ça m'a bloquée pendant des heures!)

Malgré ça j'ai voulu m'accrocher car l'autrice ménage un gros suspense autour du passé des deux protagonistes principaux, et tout particulièrement autour de Niels.

Finalement, j'ai eu un effet page turner et j'ai dévoré la fin en quelques heures. L'histoire de Niels m'a vraiment touchée, elle est très originale. C'est la première fois que je lis quelque chose sur ce thème en littérature française et pour ça chapeau à l'autrice!

Cependant la fin arrive d'un coup, et tout se fini bien vite… J'aurais aimé qu'elle soit plus creusée, plus détaillée. Et notamment sur le versant de Niels.

Je ressors donc un peu frustrée mais en même temps tel qu'il est, il se lit vite et est prenant. Il n'y a pas de longueur, pas d'ennui, pas de redites.
Ce fut une lecture en demie teinte pour moi. N'ayant pas une sensibilité sur l'art, ce livre en parle quand même un peu. Ces passages n'étaient pas mes préférés. Cependant la relation qui s'est crée petit à petit entre les personnages est très touchantes et donne envie d'en savoir un peu plus sur ce qui les a amenés à être ce qu ils sont aujourd'hui.
Je suis passée à côté de ma lecture. le sujet des hikikomoris était une découverte, la manière psychologique dont les deux protagonistes essaient de s'apprivoiser était intéressante.

Mais pour moi, le gros bemol et attention SPOIL, c'est le fait qu'il n'est pas indiqué dans la 4ème de couverture que les démons d'un des personnages concernaient un des attentats de 2015. Si j'avais eu cette information, je n'aurais pas lu ce livre.

L'écriture de l'autrice reste néanmoins très belle.
🎨 Dans cette histoire, nous suivons une artiste nommée Susie Pritt, qui est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, Niels. Susie découvre rapidement que Niels est toujours présent dans la maison. Mais qu'il vit dans un isolement total, ne communiquant plus avec personne depuis plus d'un an. Il est ce qu'on appelle un Hikikomori.

🎨 Au fil du temps, elle apprend à apprivoiser le jeune garçon et tous deux commencent à établir une relation particulière. Elle lui partage son histoire, la terrible perte de sa soeur lors des attentats du Bataclan et comment elle a réussi à refaire surface après ce drame.

🎨 L'autrice explore habilement de nombreuses thématiques comme la maladie mentale, l'isolement et la difficulté à communiquer ses sentiments aux autres. Les personnages sont bien développés, avec des personnalités complexes et nuancées. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que la relation entre Susie et Niels se développait trop vite. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi….

Chronique complète à retrouver ici : https://chromopixel.fr/juste-a-cote-de-moi/
Lien : https://chromopixel.fr/juste..