AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 137 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le livre Simone de Beauvoir; Une jeune fille qui dérange, raconte l'histoire simplifiée de Simone de Beauvoir, une femme née le 9 janvier 1908 à Paris et décédée le 1er avril 1986. Simone était une romancière mais c'est également la première femme qui se revendique féministe à écrire des livres sur ce thème.

C'est l'histoire d'une petite fille (Simone) qui vit entourée de personne aux idées très sexistes sur la condition de la femme. Ses parents, comme la majorité des personnes à cette époque-là, trouvent que la femme est faite pour avoir des enfants, les élever, se marier. Une femme n'a pas le droit d'avorter ni de travailler. Simone va alors aller à l'encontre de toutes ces idées et va devenir le contraire de ce qu'une femme devait être à cette époque. Elle va s'inscrire à l'université, se battre pour faire entendre ses idées. Elle va rencontrer un garçon, Jean-Paul Sartre, un célèbre philosophe et écrivain français. Ce garçon va partager les mêmes idées qu'elle. Simone va l'aimer et va vivre une belle histoire d'amour avec lui, mais elle ne va pas se marier car elle veut être libre !!

Lors de ma lecture, j'ai compris beaucoup de choses sur la situation de la femme à cette époque, notamment par rapport au travail et à l'université; une femme qui faisait des études était mal vue auprès de la société.

Au début du livre, on réalise que nous avons en quelque sorte de la chance, nous, les filles d'aujourd'hui car, même si à l'heure actuelle tout n'est pas parfait, on réalise que la situation a bien évolué depuis cette époque et ceci grâce à de nombreuses femmes qui se sont battues pour nos droits. Et grâce à ce livre, j'ai compris que Simone de Beauvoir était l'une des femmes que l'on peut remercier à l'heure actuelle.

C'est un livre très agréable à lire mon passage préféré, quand j'étais plongée dans le livre, est celui ou Simone est admise à l'université.J'ai ressenti, à ce moment-là, un sentiment de fierté pour elle, j'étais persuadée qu'elle allait réussir et prouver que la femme est capable de faire des études et être libre de mener sa vie comme elle l'entend.
Je note ce livre 5 sur 5 je le recommande très fortement !
Commenter  J’apprécie          20

Simone de Beauvoir est une bande dessinée écrite par Sophie Carquain et a été publiée aux éditions Marabulle en 2023.

L'histoire se passe à Paris en 1912. Simone de Beauvoir et sa mère sont dans un parc. Simone vit dans une famille de bourgeois, c'est une petite fille qui dérange tout le monde en se faisant constamment remarquer. Un soir, Simone se rend dans le bureau de son père pour lire les livres qui s'y trouvaient. Elle adore la lecture et veut en faire son métier. Alors, chaque soir, elle écrit un peu plus l'histoire de son roman. Va t-elle pouvoir finaliser son rêve ? Pour le savoir il faut lire ce magnifique livre !

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était accrochante et avait beaucoup de suspense en fin de chapitre. L'histoire de cette femme est très touchante et on nous apprend beaucoup de chose sur elle.

Soan C.G.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime trop le livre ! Ce livre est trop bien car il dénonce les inégalités hommes femmes de l'époque. C'est même toujours un sujet d'actualité aujourd'hui car les inégalités homme femme existent toujours. Ce livre est le seul livre qui m'a donné envie de lire car moi et la lecture c'est pas ça. Ce livre m'a plus ouvert l'esprit sur les femmes car avant je ne savais pas que les femmes n'avaient pas le droit de passer le baccalauréat, faire des études supérieures. Ce qui m'a plu avec Simone c'est qu'elle, elle se démarque! Je suis très déçu que ce livre n'ait pas de suite. Il m'a vraiment passionné.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre Simone de Beauvoir :Une fille qui dérange et un très bon livre qui nous explique la vie des gens des année 1911 et que si on n'ai déterminer ou peut le faire .j'ai bien aimée quand elle défend l'avortement. Je n'ai pas aimée la différence entre les hommes et les femme.
L.L
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :
Simone de Beauvoir, ce nom nous dit tous quelque chose, mais connaissez vous vraiment les épisodes de sa vie qui ont fait qu'elle soit si emblématique et connue dans la cause pour l'égalité homme femme ? Lisez cette BD graphique et vous le saurez : on nous y explique de nombreux évènements de sa vie, notamment son enfance et sa révolte, très tôt, qui a fait avancer la cause des femmes.


Critique :
Cette Bande Dessinée Graphique est très intéressante par le fait qu'elle est notamment représentative de l'époque: on comprend que les idées de Simone de Beauvoir étaient très en avance sur son temps et on la remercie pour sa lutte. Elle a énormément aidé et grâce à elle, notre monde actuel est plus égalitaire qu'avant.
Commenter  J’apprécie          00
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, une belle bande dessinée , écrite et dessinée par Sophie Carquain et Olivier Grojnowski et l'éditeur est MARAbulles. Cette lecture raconte la jeunesse de Simone Beauvoir, étonnant n'est-ce pas ?
On suit la jeune fille au cours de différentes étapes de sa vie au XXème siècle (un siècle où la femme est rabaissée, ne travaille pas ou peu, elle reste à son domicile, est systématiquement mère ainsi que mère au foyer, elle grandit donc dans un siècle où l'homme domine). Elle traverse la puberté qui fait apparaître : boutons, formes, poils et menstruation, qui, d'après la société doivent être cachés mais alors Simone ne comprend vraiment pas pourquoi elle doit cacher tout cela ! Elle va donc essayer de s'affirmer face au monde ! le livre abordera l'étape du premier amour, du sujet tabou appelé "sexualité", et du futur prédestiné des filles à cette époque.
Cette bande dessinée parfaitement organisée et racontée, nous embarque dans la tête d'une jeune femme singulière et bien décidée à changer les idées reçues des femmes ! D'une certaine façon, la bande dessinée est engagée et féministe. le féminisme étant une cause que je défends, j'étais d'autant plus intéressée. Je me suis attachée à Simone car elle est très singulière et "sort des cases", elle ose et j'aime beaucoup cette volonté qu'elle a, à vouloir changer les conditions de la femme, ce qu'elle fera peu d'années plus tard. le temps durant la lecture est divisé par deux ! On prend plaisir à lire les aventures de l'enfant. Écrit de cette façon, j'en lirai des centaines !
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore une excellente découverte que cette BD. Je n'ai pas appris grand chose, ayant lu beaucoup d'ouvrages de et sur Simone de Beauvoir, mais cette BD m'a beaucoup touchée.
L'enfant Simone est vivante, entière, en souffrance devant le manque d'amour maternel et la société patriarcale dans laquelle elle ne parvient pas à s'épanouir. Alors elle cherche en elle et autour d'elle des bouées, et avant tout les études. Passionnée par la philosophie, elle poursuit sa route, telle qu'elle l'a décidée. Elle refuse toute atteinte faite aux femmes.
Toute sa vie, elle ne cessera jamais son combat pour défendre la cause des femmes. Elle a effectivement compris, bien avant d'autres, que ce combat ne sera jamais terminé.

Les dessins sont assez simples, permettant exactement à l'histoire d'exister.
Une belle BD, que je n'hésiterais pas à offrir et faire lire à ma fille et mon fils, évidemment !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman graphique évoque la vie de Simone de Beauvoir depuis son enfance jusqu'à l'atteinte de son statut de philosophe.
Le contexte familial et social dans lequel va naître et grandir Simone va être le terreau de son refus du destin de femme qui lui est dévolu, et de la formation de ses valeurs. Il faut préciser que dès l'enfance son caractère l'a distinguée au sein de sa famille.
A la lecture nous comprenons très bien que son milieu social lui a permis d'accéder à l'éducation nécessaire à son émancipation ce qui lui permet ensuite de s'opposer fermement à ses parents sans craindre d'être entravée. En effet elle pu enseigner tout en continuant ses études, se forger une expérience, une assurance tout en gagnant un peu d'argent.
Sa rencontre avec Sartre est évoquée mettant en lumière son indépendance et le contrat passé entre eux.
A lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Commenter  J’apprécie          20
Super portrait de Simone de Beauvoir. Une rebelle qui veut que les droits soient les mêmes pour les femmes que pour les hommes. Son enfance, sa rébellion en famille, son amour des livres, ses études, sa rencontre avec Sartre.
Dessins au fusain simples et lumineux.
Commenter  J’apprécie          30
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange dès son plus jeune âge. Dans cette merveilleuse bande dessinée, on découvre que dès toute petite, Simone de Beauvoir avait du caractère et savait ce qu'elle voulait. Cela n'a pas été facile pour elle et ce sont surtout ses relations avec sa mère qui en ont souffert. Celle qui est à l'origine du manifeste des 343 a su trouver sa place dans un monde soi disant réservé aux hommes.
En plus de l'histoire, les dessins de cette BD sont tout simplement magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur Simone De Beauvoir: Une jeune fille qui dérange.

Quelle est le prénom de la copine de Simone ?

Zaza
Louise
Hélène

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *}