J'ai bien aimé la lecture de ce roman qui se passe à une époque où la science commençait à faire son chemin dans les enquêtes policières. le personnages de ce livre doivent faire preuve d'ingéniosité pour trouver un tueur en série qui menace New-York.

En fait, ce roman est un genre de Sherlock Holmes écrit à notre époque. La différence avec les livres de Conan Doyle c'est que Kreizler et Moore sont bien moins charismatiques que Holmes et Watson.

L'histoire est quand même très bien mais j'ai beaucoup moins aimé la fin. C'est un livre à lire surtout pour l'ambiance de la fin du XIXe Siècle.
J'ai lu les critiques et elles sont superbes, moi je suis tombe par hasard sur ce livre et son auteur, attiré par le mystére (toutjours) de sa couverture et j'ai découvert une ambiance digne du silence des agneaux, mais avec une noirceur et une écriture qui ne vous lache pas...tout y est les détails de l'enquête, la description des personnages et de la ville, les retournements de situation, vraiment c'est un livre passionnant et méconnu...du coup j'ai envie de lire l'ange des ténébres du même auteur...
Un peu déçue après tout le bien que j'en avais entendu... L'histoire est intéressante, l'intrigue bien ficelée et surtout,c'est une vraie réussite au niveau de l'ambiance.
Après, j'ai trouvé le style un peu lourd et l'ensemble globalement très bavard - tous les tâtonnements des "enquêteurs" sont minutieusement décrits, leurs discussions longuement rapportées; ce qui est une idée intéressante, parce qu'on "vit" vraiment l'enquête et on réfléchit avec eux, mais pour ma part je dois admettre que je me suis un peu ennuyée.

J'oubliais: en plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, aucun ne m'a touchée...
On découvre dans ce récit la notion de « profiler » et une étude sociologique intéressante qui montre la "manipulation" des populations via des interprétations arrangées d'évènements. Lecture intéressante et qui plus est agréable.

Un bon roman décrivant les débuts de la psychanalyse dans le milieu judiciaire.