AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1719 notes
Le polar n'est pas le genre littéraire que je préfère. Néanmoins, j'ai trouve 'L'Aliéniste' plutôt réussi. L'écriture est soignée et la description des bas fonds de New York, de sa pègre, de sa police corrompue, de sa misère sociale et des prémices du profilage criminel, assez convaincante. Petit bémol sur la chute. Pour ma part, le roman s'essouffle sur sa seconde moitie.
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Aliéniste?
"Encore un livre que j'ai gagné à un concours et j'ai longtemps hésité entre le lire ou le donner mais le résumé a su éveiller ma curiosité."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"New York, 1896. Un meurtrier sème des cadavres d'enfants des rues atrocement mutilés qui n'intéressent personne et la police n'a pas vraiment l'intention d'enquêter. Mais le préfet de la ville, un certain Théodore Roosevelt, ne le voit pas de cette manière et demande à ses amis, John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Lazlo Kreisler, aliéniste, d'élucider ces meurtres en toute discrétion."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Nous sommes aux prémices du profilage, de l'enquête basée sur l'analyse psychologique des crimes et le portrait du tueur. Certains aspects sont passionnants. Malheureusement, l'auteur s'est senti obligé de nous expliquer le moindre raisonnement du docteur et de ses acolytes et nous donne bien souvent l'impression de nous retrouver au beau milieu d'un manuel de psychologie. Ce livre a du être extrêmement instructif il y a quelques années mais aujourd'hui, à l'heure des séries américaines à la chaîne utilisant toutes les mêmes ficelles, il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil pour le lecteur. J'ai même hésité à poursuivre ma lecture et si je suis allée au bout, c'est en lisant la moitié du livre, au moins, en diagonale. Une grande déception donc pour moi j'en ai peur."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le mouvement s'accélère légèrement sur la fin et la résolution de l'enquête est bien menée. Malheureusement, les personnages ayant été l'un des attraits principaux de ma lecture, je suis déçue que l'on en sache si peu sur leur avenir une fois tournée la dernière page."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas réussi à persévérer dans la lecture, alors que le thème m'intéressait. Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Après l'enterrement de Roosevelt, deux de ses amis se retrouvent pour boire un verre et parler du bon vieux temps. Rapidement, ils reviennent sur les évènement de 1886.

John, journaliste, décide de mettre sur papier cette histoire : comment un aliéniste, un journaliste, deux jeunes sergents de police et une des premières femmes embauchées dans un commissariat (comme secrétaire), vont résoudre une affaire de meurtre en série particulièrement morbide.
Suivez la naissance de profilage avec ces personnages tous différents, mais tous indispensables pour mener à bien cette tâche.

Particulièrement bien écrit, c'est un livre qu'on a pas envie de lâcher avant d'en arriver au bout.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir ce livre, c'est plonger dans une ruelle malfamée du bas New-York, à 5 heures du matin, cette heure avant l'aube que l'on dit la plus sombre. le brouillard est épais, il m'enveloppe autant qu'il s'insinue en moi. Les bruits sont étouffés et me paraissent aussi lointains que beaucoup trop proches, les odeurs, mêlées, sont nauséabondes et difficilement identifiables, et mon regard s'accroche à chaque lueur de réverbère qui vacille faiblement à travers les gouttelettes d'eau en suspension, comme un phare lointain. On progresse ainsi dans cette enquête dense, à tâtons, emmagasinant des centaines d'informations savamment documentées. J'ai été incapable de le lire d'une traite, restant à chaque lecture comme en apnée devant ce déferlement de mots. J'ai aimé découvrir l'auteur mais je me réserve un sas de décompression avant de lire un autre de ses ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, je suis arrivée au livre après avoir vu la série sur Netflix. Généralement, les gens lisent le livre d'abord et regardent l'adaptation ensuite mais j'ai été heureuse de le faire dans cet ordre-là.

C'est toujours difficile de parler d'une enquête sans révéler des infos qui viendraient te ruiner ta lecture (ou ton visionnage) je vais donc essayer d'être concise.

J'ai adoré me promener dans les rues de New York, de passer des beaux quartiers à ceux beaucoup moins bien fréquentés. Cela faisait un peu « Gangs of New York », à l'époque où certains quartiers de la ville étaient aux mains de malfrats qui y faisaient la pluie et le beau temps.

Ici, grâce aux personnages qui vont mener l'enquête, on a une vue d'ensemble sur ces deux mondes.

John Moore est journaliste et un proche ami du Docteur Kreisler et du dirigeant des forces de l'ordre Théodore Roosevelt himself (enfin à ce moment-là, il ne connait pas encore son glorieux futur).

John Moore revient de Washington après une peine de coeur. Compte tenu de la position sociale de sa famille, il connait tout le gratin de la ville tant à Washington qu'à New York.

Théodore Rooselvelt essaie de réformer la police qui est plus souvent à la solde des malfrats qu'au service du peuple.

Lazlo Kreisler, l'aliéniste, travaille sur les maladies mentales et sur l'influence de l'enfance sur le développement des individus. Selon lui, pour entrer dans la tête d'un criminel, il faut connaitre son histoire et analyser les faits qui l'ont amené à être la personne qu'il est. Selon ses recherches, personne ne naît mauvais, on le devient au contact de la société (oui, ça a un petit côté cours de philo et retour sur les bancs de l'école).

Donc, Roosevelt se voyant confronté à un tueur en série décide de faire appel à ses deux amis d'enfance. Il finit par leur avouer que pour résoudre ces crimes, il a plus confiance en eux qu'en ses hommes.

Pour que l'enquête puisse avancer en toute discrétion, il faut quelqu'un qui fasse transiter les informations entre les deux équipes. C'est ici que Sarah entre en scène. Elle est la première femme à travailler pour la police de New York. Pour l'aspect scientifique de l'affaire, Théodore met à leur service les frères Isaacsons.

Du coup, pendant tout le livre, on analyse les crimes du tueur, on s'interroge sur ses motifs, sa raison d'agir de telle ou telle manière et on crée un profil de la personne à rechercher en se basant sur des éléments scientifiques. Et bam, on assiste à la naissance du profilage.

Je ne rentre volontairement pas dans plus de détails pour ne pas te ruiner le suspens.

L'intrigue est rondement menée, les personnages sont attachants chacun à leur manière. On a vraiment l'impression de se promener dans New York en calèche, de sentir les odeurs du purin, de devoir courir en traversant pour éviter de se faire écraser par un cheval.

On « sent » les rues, on voit le mode de vie des immigrés de l'époque, on sent l'opulence des nantis, des « Rois de New York ». On comprend que tout est politique, que tout est borderline et surtout on assiste au progrès de la science psychologique, à la naissance du profilage et à l'émergence de nouvelles techniques d'investigation.

Tu l'auras compris j'ai été conquise.

Mon seul bémol, si il en faut un, n'a rien à voir avec l'histoire mais avec l'objet livre lui-même. le texte est hyper serré, ce n'est pas du tout aérien et j'avoue avoir regretté de ne pas l'avoir acheté en format Kindle pour palier à cette impression de condensé.

Si tu veux mon avis, fonce faire la connaissance de ces personnages et profites en pour découvrir New York autrement.
Lien : http://feelisa.be/2021/03/la..
Commenter  J’apprécie          30
8 janvier 1919, le 26ème président des États-Unis est mis en terre. le narrateur, un de ses proches, assiste aux funérailles et se remémore l'une des affaires les plus macabres qui ont marqué la ville de New York.

3 mars 1896, le narrateur, journaliste de sa profession, est mis dans la confidence de la découverte du cadavre d'un enfant atrocement mutilé. En compagnie de son ami le Dr Laszlo Kreizler, éminent aliéniste, il se lance dans une chasse à l'homme pour stopper une série de meurtres.

Ce roman tire son originalité du cadre historique et de son approche. La fin du XIXème siècle reste une époque où des affaires criminelles d'une violence inouïe peuvent encore être enterrées et menées dans l'ombre. de quoi introduire une fiction de ce type alors qu'aujourd'hui, la moindre information, même sans le moindre intérêt, fait l'objet d'une publication.
De plus, c'est l'époque contemporaine de William James, pionnier de la psychologie américaine, sur les théories duquel s'appuie Laszlo Kreizler pour « profiler » le tueur en série recherché, bien que le profilage n'existât pas encore.

C'est une époque où la criminalistique et la criminologie émerge puisque des hommes comme Bertillon ou Lacassagne en France, et Lombroso, Ferri ou Garofalo en Italie étudient déjà le phénomène criminel avec maintes publications et tentent de mettre en place de nouvelles méthodes.

« L'aliéniste » revêt alors l'aspect d'une enquête expérimentale. le narrateur et son groupe d'enquêteurs mené par Kreizler vont à contre-courant des méthodes d'investigations de l'époque. A crime hors normes, méthodes hors normes. le résultat en est un roman intéressant malgré des longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Un fantastique roman policier. L'auteur possède le talent indéniable de créer des ambiances, et l'intrigue baigne dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les romans policiers du début du 20ème siècle. le livre est bien écrit, l'auteur trouve juste le bon équilibre entre les descriptions et l'action, et l'enquête est menée d'une façon très particulière. Bref, j'ai adoré ce livre, et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
les débuts de la psychologie dans les enquêtes policières et dans la recherche des dérives pathologiques des meurtriers
historique et moderne tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          31
Beaucoup mieux qu'un roman policier classique car plus que la recherche de l'assassin, c'est l'atmosphère du New York du début du XXe siècle dont il est question et les débuts du "profilage" grâce au Dr Kreizler l'un des premiers,pédopsychiatres qui met sa science et ses connaissances au service de l'instigation policière et de la justice.
Ce roman est excellent
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4550) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}