"A partir de maintenant, nous devions nous efforcer de nous défaire de toute idée préconçue sur le comportement humain. de voir le monde non avec nos propres yeux, ni à l'aune de nos propres valeurs, mais à travers ceux du meurtrier. Son expérience, le contexte de sa vie, c'était cela qui comptait. "

Ce livre, dont j'ai beaucoup entendu parler, était dans ma liste à découvrir depuis longtemps. Une lecture commune a été l'occasion de le sortir parce que je ne sais pas pourquoi, j'avais du mal à m'y mettre.

Nous nous retrouvons à New York en 1896 où un tueur assassine cruellement des adolescents. Une équipe avant-gardiste mène l'enquête avec des procédés révolutionnaires pour l'époque. C'est les prémices du profilage, des autopsies, des relevés d'empreintes et autres techniques devenues aujourd'hui archaîques. Mais également la première femme à vouloir entrer dans la police.
Tout est méticuleusement décrit, nous suivons les procédés dans les moindres détails et c'est ultra intéressant.

L'auteur, avec sa belle écriture, dépeint à merveille le New York de cette époque, un côté très sombre et glauque, L'arrivée des immigrants en masse, la misère, les bas fonds, la prostitution enfantine, drogue, gangs, corruption, etc. C'est sordide et ça ne fait pas rêver. Nous sommes en immersion totale.

Nous croisons aussi un personnage ayant réellement existé en la personne de Theodore Roosevelt, alors préfet, et futur président des Etats-Unis. J'aime ce mélange de réalité et fiction. Les autres personnages sont bien campés, chacun a sa spécialité et amène son petit grain de sable à l'enquête.

L'intrigue et bien ficelée et captivante. J'ai adoré toute l'analyse sur la psychologie de l'assassin. On suit pas à pas toutes les réflexions des enquêteurs, comme si on faisait nous aussi partie de l'équipe.

Le rythme est assez lent, ne vous attendez pas à des rebondissements toutes les deux pages, ce n'est pas le but du livre. Malgré tout, il y a parfois quelques longueurs et descriptions inutiles.

La force de ce thriller, hormis le côté historique, est l'atmosphère. J'ai été transportée dans ce New York de la fin du 19ème siècle. Je me suis précipitée sur internet à la fin de ma lecture pour y voir des images de l'époque.

Si vous aimez les polars historiques, les enquêtes minutieuses, les romans d'ambiance, n'hésitez pas. Une très bonne lecture, passionnante par bien des aspects. Un incontournable du genre.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un peu déçue après tout le bien que j'en avais entendu... L'histoire est intéressante, l'intrigue bien ficelée et surtout,c'est une vraie réussite au niveau de l'ambiance.
Après, j'ai trouvé le style un peu lourd et l'ensemble globalement très bavard - tous les tâtonnements des "enquêteurs" sont minutieusement décrits, leurs discussions longuement rapportées; ce qui est une idée intéressante, parce qu'on "vit" vraiment l'enquête et on réfléchit avec eux, mais pour ma part je dois admettre que je me suis un peu ennuyée.

J'oubliais: en plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, aucun ne m'a touchée...
C'est une enquête minutieuse sur un tueur en série en 1896 à New York, menée avec une méthode avant-gardiste : le profilage. Mais on voit également apparaitre les toutes premières techniques de la police scientifique. Les enquêteurs, une équipe soudée composée de personne à l'esprit ouvert et qui se complètent bien parviennent à retracer son enfance et les traumatismes qui l'ont conduit à ces meurtres. La personnalité et les motivations du tueur, jusqu'à son portrait physique se dessinent peu à peu à travers ses actes, les indices qu'ils laissent.

J'ai bien aimé le contexte historique du 19ème siècle, les bas-fonds de New York, faire la connaissance de Théodore Roosevelt qui est alors préfet de police et qui est partie prenante dans cette enquête. L'écriture est fluide, les personnages ont de l'envergure, les faits s'enchainent de manière propice, il y a une vraie progression dans l'enquête, sans temps mort, un récit formidablement construit !

Passionnant !

Ce livre de l'Américain Caleb Carr est tout simplement sidérant. Une enquête criminelle débute dans la ville de New York avec quasiment aucun indice… on se demande comment le meurtrier peux être retrouver avec aussi peu d'éléments. On oublie que la science peux aider beaucoup dans les enquêtes, et on a ici un apercu de ses prémices qui étaient déjà fort élaborés en ce qui concerne les statistiques de taille humaine et certaines lois de proportion du corps…

Honnêtement, moi qui n'aime pas les livres policier, je me suis fait conseillée ce roman, et je vous assure que je n'ai aps été déçue. C'est pourquoi je vous le conseille chaleureusement. Vous allez voir comment à partir de rien et grâce à des déductions fort pertinentes qui tiennent la route on peux débuscer un meurtier que rien ne semblait trahir.

Au niveau de son écriture, je trouve Caleb Carr tès soigné, tout les éléments qu'ils donnent dans ll'equête sont toujours appyés par des éléments de psychologie ou de sciences anatomiques ou autres, ce qui est vraiment génial. On se détend et se cultive en même temps.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

L'alieniste
Caleb Carr
💛

ce livre a dormi très longtemps dans ma bibliothèque
Historique et thème tellement d'actualité
Attention assez trash.
Ça n'a pas pris une ride
Une belle pavasse mais plume fluide, chapitre assez court
Souvent imité, jamais égalé
Qq petite longueur
Un classique, jack l'éventreur, Sherlock. Hannibal, dexter
Comme l'Ange des Ténèbres, j'ai lu ce livre il y longtemps et l'ai adoré.

C'est un roman très bien écrit.

Tout y est finement analysé et décortiqué, pour laisser une oeuvre parfaite qui se dévore plus qu'elle ne se lit.

C'est censé être un livre policier, au départ, mais on se rend très vite compte c'est une enquête psychologique telle qu'elle se concevait à l'époque (New York, 1896).

Parallèlement à cela, il y a dans ce livre une description fantastiquement détaillée de la vie à New York en cette extrême fin de siècle, avec ses bas-fonds et ses drames sociaux, avec l'ascension de Théodore Roosevelt, alors préfet de police, qui deviendra un des présidents des Etats-Unis.

Comme je l'ai déjà mentionné dans mon commentaire sur l'Ange des Ténèbres, je déplore le fait que l'auteur n'ait pas continué d'écrire d'autres ouvrages avec ces personnages et sur cette époque.
L'aliéniste de Caleb Carr fini (commencé hier soir, 575 pages, ça va, j'ai pas perdu mon rythme avec les livres pour enfants ^^). le fond est bien, mais j'ai quelques difficultés sur la forme, que je trouve parfois brouillonne, des éléments importants qui sont noyés dans de longues et indigestes phrases, où quelques problèmes de ponctuation n'aident pas...
Malgré tout, je trouve que les personnages ne sont pas réellement approfondis, il manque quelque chose, et j'ai du mal à mettre le doigt dessus...
Ayant étudié un peu la criminologie, je m'étais attendu en achetant ce livre à une investigation policière passionnante, d'un genre inédit, contenant une approche psychologique rigoureuse de la personnalité d'un tueur.
Et il y a en effet des passages intéressants, où l'on s'intéresse aux mobiles du crime à travers l'identité de la victime et le modus operandi de l'assassin.
Mais j'ai fini par être révolté par la façon dont l'auteur s'attarde, froidement et complaisamment, sur les facettes les plus sordides et les plus répugnantes de la société américaine de cette fin du 19ème siècle (notamment les scènes de prostitution qu'il semble observer au microscope). On me rétorquera qu'on ne lit pas un roman policier de ce genre si l'on n'a pas le coeur accroché... soit... mais j'estime que, dans le cas présent, le côté poisseux du récit l'emporte sur la volonté d'investigation, et que Carr aurait pu nous épargner certaines choses en mettant l'accent sur une réflexion plus centrée. L'auteur s'épand sans états d'âme sur des histoires d'injustices, de misère et d'horreurs, jusqu'à l'écoeurement, sans que cela fasse avancer l'enquête, comme s'il croyait que nous enfoncer la tête dans les immondices de l'âme humaine accroîtrait notre champ de perception. Est-ce vraiment le cas ? C'est peut-être cela que Nietzsche appelait « la blessante clarté ».
J'ajoute à cela que les personnages sont tous falots, inconsistants (un peu comme ceux de Bernard Werber d'ailleurs) ou alors carrément antipathiques. le narrateur m'apparaît de son côté comme un petit coq mondain et emprunté auquel je n'aurais jamais pu m'identifier.
Et puis la narration est d'une longueur ! Quelle pesanteur au fil de ces pages ! C'est lourd, traînant, engoncé ... j'ai fini par me lasser de ce pavé.
Le récit bénéficie d'une documentation remarquable, soit, avec un luxe de connaissances détaillées. Carr fait aussi preuve d'une acuité de vue incontestable quand il établit une corrélation directe entre les moeurs sociales (avec leur arsenal de conventions et de préjugés) et la criminalité. Mais cela ne suffit pas à faire un bon livre. Quelque chose là a été gâché.
Je ne suis pas ici pour juger du talent de l'auteur, mais j'ai détesté son style; au final son bouquin m'a agacé et laissé une impression profondément déplaisante. C'est dommage car les filons recélés dans ce roman auraient pu donner un résultat prodigieux.
Un roman policier dont l'originalité réside principalement dans l'époque à laquelle l'intrigue se déroule: la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis.
Cette époque est synonymes de découvertes et d'expériences en matière d'enquête: la criminologie connaît ses débuts et de nouvelles techniques d'investigation font leur apparition.
C'est là le principal attrait de l'intrigue: découvrir comment était menées les enquêtes quelques siècles plus tôt et quelle a été l'influence des progrès scientifiques sur le travail de la police.
Une histoire que j𠆚i eu beaucoup de mal à suivre alors que j𠆚i adoré le thème... Mais l’écriture si petite et si condensée, me fatiguait très vite... Et parfois j𠆚vais l’impression qu’on recevait tellement d’informations différentes que je m’y perdais et n𠆚rrivais plus à comprendre où voulait m𠆞mmener l𠆚uteur...