Édité en 1994, L'aliéniste reste un best-seller qui s'est récemment offert une cure de jouvence grâce à une adaptation en série.

Il s'agit ici d'un polar étonnamment long (près de 500 pages) dont le scénario peut se résumer à la recherche d'un tueur en série par un aliéniste qui réunit autour de lui des collaborateurs de confiance. Voici une occasion en or pour le médecin en question pour prouver la véracité de ses théories contesté par ses pairs et par toute la société bien pensante.

L'action se déroule à la fin de XIXème siècle à New York. le contexte joue ici un rôle important, puisqu'il permet à l'auteur de placer un personnage historique, Théodore Roosevelt, alors à la tête de la police et bien décidé à mettre un terme à la carrière du tueur en question. Il nous livre un New York de l'immigration et des bas-fonds, prête à s'embraser.

L'histoire est intéressante à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'elle est particulière sombre. Il va ici être question assez longuement de pédophilie et d'homosexualité. Ces thématiques retiendront bien davantage l'attention que les autres pistes qui émergeront dans la deuxième moitié de l'ouvrage. Il faudra donc être averti avant d'entamer cette lecture.

Les personnages sont assez nombreux (ni trop, ni trop peu) et sont chacun, à leur manière attachants. le style de l'auteur est fluide et les adeptes de Sherlock Holmes seront tout à leur aise ici, avec une narration bien pensée.

En somme voici un bon polar, un classique du genre, qui se laisse agréable lire, malgré un fil rouge sinistre !
Livre reçu dans la Kube après une demande spéciale de ma part : recevoir un livre qui me replonge dans l'univers historique et criminel du Requiem des abysse et du Leviathan de Maxime Chattam avec cette ambiance de thriller sombre ou les protagonistes ont peu de moyens technologiques à leur disposition mais de grandes idées et un excellent entourage.
Si je n'avais pas tant aimé le diptyque de Chattam j'aurais presque pu lui préférer cet ouvrage. Les personnages y sont mystérieux, sombres et néanmoins attachants. le rythme alterne entre dérangeant et alletant. Les petites histoires dans la grande apportent de la profondeur au récit et à la psychologie des personnages.
Les références à L Histoire avec un grand H sont agréables et ancrent le récit dans la réalité. C'est bien écrit, ça torture le lecteur... Impossible de s'arrêter. Exactement ce que j'attendais.
Et j'ai apprécié découvrir la série inspirée du livre après sa lecture. Elle est également très bien faite et nous replonge dans l'ambiance avec son excellent casting.
Ce livre est avant tout un polar qui se passe à New York en 1896. On y croise certains personnages ayant réellement existé, comme Anthony Comstock un des premiers tueurs "célèbres" des Etats Unis.
Théodore Roosevelt y est préfet de police et met en place une équipe pour traquer un tueur en série.
A la tête de cette équipe un Aliéniste assisté d'enquêteurs qui utilisent les premières techniques d'enquêtes comme la prise des empruntes digitales. Mais surtout les prémices du profilage. C'est très porté sur la psychologie, psychologie du tueur évidemment mais aussi des personnages.
Je suis rentrée tout de suite dans le roman et je l'ai lu d'une traite. Sans être le polar de l'année pour moi il fait le "job". Je lirais certainement l'opus suivant avec plaisir.
J'ai passé un agréable moment dans les rues de New-York en parcourant ce roman. J'ai adoré découvrir les prémices du profilage et des nouvelles méthodes d'investigation ainsi que la critique sous jas-cente de la société américaine de l'époque dans toute son hypocrisie. Quelques longueurs m'empêche néanmoins de lui attribuer la dernière étoile.
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et j'en avais gardé un souvenir confus, bien que je me souvienne qu'il était passionnant.

La seconde lecture m'a confirmé dans ma première impression. L'intrigue se situe entre deux siècles, entre deux mondes, et l'écriture elle-même semble être un savant mélange entre les romans policiers du XIXe siècle et les polars du XXe.

En effet, à un sérieux travail de descriptions se même une gestion du temps de l'action tout-a-fait moderne. Et le livre est intéressant à plus d'un titre :
- l'action se passe à New-York, et la description des différents quartiers de la ville à la fin du XIXe siècle ressemble un peu à une étude historique.
- la présence du personnage de Théodore Roosevelt en préfet de police donne un aspect historique au livre, et laisse penser à une étude historique, et non à à un roman.
- on assiste à la description des diverses techniques de police scientifique moderne, avec le questionnement des autorités sur la véracité de ces différentes approches modernes.
- le personnage central est un aliéniste (terme qui désignait alors le médecin des "fous"),et il est passionnant de découvrir les balbutiements du profilage moderne, associés à l'apprentissage de la science de la psychologie.

En conclusion, bien qu'il soit composé de presque cinq cents pages, je recommande ce livre car c'est un moment de lecture passionnant.
Je suis très heureuse d'avoir fait une Lecture commune (LC) sur ce livre car sinon, je ne l'aurais pas terminé.

Malgré une écriture superbe, notamment dans la première partie, l'histoire ou plutôt, le roman ne m'a pas plu pour plusieurs raisons:

Superbe écriture au début du roman, plein de pépites à relever mais ensuite… plus rien de transcendant. Sans retomber dans la simplicité, je n'ai rien vu de notable comme si tout avait été donné au départ et qu'on avait atteint « un style de croisière » sans plus aucune accélération.

Les détails. C'est bien les petits détails, ceux qui a un moment dans l'histoire te font tilt, te font réfléchir. Quand il s'agit de faire de la surenchère de la misère, de la pauvreté et de la prostitution (il y en a assez dans le roman sans en rajouter dans de petites scènes), bah ça ne le fait pas chez moi. Vous allez me dire, c'est un tout, ça brosse le décor, ça te décrit le New York des années 1890, tu apprends plein de choses… STOP, à mes yeux, ça fait surtout trop et brouillon, ça me gêne et non, ça n'a pas d'utilité par rapport à notre histoire.

L'histoire justement. Bon, OK, on pourrait avancer que quand on ne supporte pas les romans qui traitent des enfants, on ne lit L'aliéniste. A ma décharge, si j'avais compris à la lecture du résumé que ça parlait de meurtres d'enfant et surtout de l'avancée incroyable faite par un petit groupe « d'homme » en matière d'investigation (ce qui aurait pu être follement intéressant), je suis passée à côté de la phrase qui dit « pornographie, prostitution infantile et meurtres d'enfants » dans presque toutes les pages.

Si je vois ce que l'auteur a voulu nous montrer à travers l'histoire et les nombreux détails (notamment avec d'autres meurtres d'enfants), je ne trouve pas ça bien fait. Non pas que j'aurais fait mieux attention, mais je me suis vite perdue dans les détails et la surenchère de violence et surtout je me suis mise en retrait, comme une spectatrice et ce n'est pas comme ça que j'aime lire un livre. Comme je disais à Lisa lors de nos échanges sur le roman, je suis une lectrice « habitée » par ma lecture. M'exclure du livre pour me préserver émotionnellement (mes filles ont 2, 5 et 10 ans donc forcément, c'est difficile car comme beaucoup de maman, je fais des transferts), ça me fait passer à côté du livre. Trop d'informations, trop de détails, j'insiste et je me répète mais ça m'a perdue.

Je pense qu'en plus de tout cela, mon cerveau a dû faire un blocage et il a refusé d'assimiler certaines choses de façon logique comme l'âge des enfants tués ou prostitués. Je veux certainement conserver une vision « bisounours » de l'enfance, donc là aussi, j'ai eu beaucoup de al et petit détail anecdotique, apprendre que Stevie avait 12 ans m'a achevée, je le voyais adulte… je ne dois pas avoir le même rapport au temps que l'auteur.

Finalement, j'aurais préféré lire une enquête plus classique, plus simple et avoir une postface racontant cette évolution des enquêtes criminelles. Tout mélangé ensemble, comme ça, c'est comme un plat avec trop d ‘ingrédients, on n'en déguste plus aucun. J'ai fini ce roman en sautant des pages et en lisant en diagonale, en étant perdue au milieu de tous ces trop nombreux personnages et de tous ces détails. Vous avez deviné que je ne suis pas prête de lire la suite même si le fond bien épuré est très intéressant.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce roman est hypnotique, tortueux, torturant et habile.
Malgré les crimes d'enfants, crus, violents, l'enquête, passionnante, nous entraîne dans la fin du XIXe siècle aux USA... nous faisant croiser, notamment, un futur président (T.Roosevelt) et une jeune femme moderne et ambitieuse.
Les personnages sont fascinants même dans leurs zones d'ombre ; les méandres et arcanes de la chasse sont déroutantes à souhaits et les atermoiements galants sont délicats.
J'avais adoré la série et j'ai dévoré le roman... qui va atterrir dans mon bilan 2019..
Long et trop gore. Bon thriller cependant, sur les prémices de la police scientifique. Très bonne description du New York émergeant des années 1900.
Roman très facile à lire, écriture fluide et pleine de suspense. Si on aime les romans policiers et thrillers qui se passent bien avant notre epoque je le recomande
New York 1896. On retrouve le cadavre d'un enfant atrocement mutilé dans le Lower East Side. Theodore Roosevelt, alors préfet et en lutte contre la corruption qui gangrène la police, est révolté. Car la mort d'un enfant pauvre, prostitué et homosexuel de surcroit, ne provoque que de l'indifférence parmi les policiers. Roosevelt monte alors une équipe spéciale, composée d'un journaliste, d'un aliéniste, d'un criminaliste, d'un médecin légiste et d'une policière qui rêve de devenir la première femme officier. Ensemble, il vont mener une enquête d'un genre nouveau, en tentant de brosser le portrait psychologique du meurtrier.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman policier et sa réputation n'est las usurpée. Un chef-d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots ! Un scénario au suspens haletant, des personnages bien campés, une écriture soignée... Caleb Carr nous propose une reconstruction historique de New York vivante et documentee. le même soin est apporté à la présentation des techniques policières les plus novatrices de l'époque. L'enquête est rythmée par des phases de brainstorming absolument passionnantes, entrecoupée de rebondissements et de scènes d'action qui nous maintiennent constamment en alerte. J'ai été pris dès les premières pages et embarqué jusqu'à une fin qui ne m'a pas déçu.

Je suis rarement aussi dithyrambique lors d'une critique, mais ce roman le mérite amplement. Coup de coeur !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..