4,5

Roman à lire.

C'est l'histoire du procès du 13 novembre 2015, le Bataclan, les terrasses, le stade de France.

C'est l'histoire de la justice, l'organisation, la description des faits, l'écoute des victimes et des accusés.

Cela en fait un roman très intéressant. Factuel, organisé,mais vous verserez quelques larmes, c'est sûr.

J'ai aimé les remarques, les analyses et les questions de l'auteur.

Vraiment très intéressant.
Il s'agit du recueil des articles que l'auteur a rédigé pour L'OBS pour lequel il a couvert le procès des attentats du 13 novembre (V13 = vendredi 13).
Ce n'est pas contrairement à d'autres productions, une oeuvre littéraire, ni sur le fond, ni sur la forme.
Il s'est placé à hauteur du lecteur lambda et fait un travail de décryptage du processus judiciaire. On y apprend des choses sur le parcours des terroristes et donc le fonctionnement de la justice.
Ayant comme beaucoup, été très marqué par certains livres d'emmanuel Carrere, j'attendais peut-être trop de celui-ci dans lequel il y a quelques répétitions et un style moins fluide.
Il semble qu'il en prépare un autre qui devrait être une vraie oeuvre littéraire.
Je recommande quand même cette lecture pour son essai de compréhension de ces événements majeurs de notre vie à tous.
Une chronique du procès-fleuve des attentats de Paris, très bien écrite, comme toujours avec Emmanuel Carrère, rendant avec humanité les enjeux du procès.
Un livre de mémoire.

——————————————————————————————————————————————————————
……………………………………………………………………………………………
A l'époque, je n avais pas choisi de suivre le procès. Je m étais distanciée de cet événement et était convaincue qu il ne serait qu une formalité afin de faire condamner le principal accusé. Mais, en passant devant un post ces derniers jours, il m a semblé que c était le bon moment pour en découvrir les coulisses.

Les quelques passages sélectionnés par l auteur nous immerge dans les témoignages des victimes, présentations des accusés, la dynamique de la Cour, sans pour autant aller dans l entièreté des détails et cela me frustre !
J aurai finalement souhaité être une observatrice additionnelle, pleinement présente pour ce moment d Histoire afin d en saisir l intégralité des nuances.

Aussi, ce livre est, en mon sens, destiné à des personnes souhaitant une simple entrée en matière.
Avec une incroyable justesse, l'écrivain nous décrit ce procès hors-norme, cette salle de tribunal créée pour l'occasion, son dispositif de sécurité particulièrement impressionnant et puis toutes ces paroles, tantôt bouleversantes, tantôt abjectes. Avec Emmanuel Carrère, le lecteur revit les attentats comme s'il y était. Que ce soit aux terrasses, aux abords du Stade de France ou au Bataclan, on lit avec attention les différents témoignages à la barre de ces personnes dont la vie a changé du jour au lendemain. Si la justice ne pourra faire revenir les morts, elle reste pour beaucoup le seul moyen de tourner la page.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai mis beaucoup de temps à prendre ce livre dans mes mains, je n'étais pas sûre de pouvoir y faire face sereinement. J'ai beaucoup pleuré pour les victimes en lisant leur témoignage. J'ai eu pitié des accusés. Et j'ai ressenti aussi de la honte et une forme de résignation aussi sans doute. C'est effrayant de réaliser à quel point nous sommes biaisés par notre point de vue occidental, comme il est vrai que nous sacralisons nos victimes sans tenir compte de celles que nous faisons à travers le monde et que la haine qu'on peut ressentir à notre égard peut être justifié. À l'aune de ce qui se passe aujourd'hui entre la Palestine et Israël on ne peut évidemment que regarder en face notre hypocrisie et les propos de Carrère le relève bien. J'ai refermé le livre avec un chagrin immense pour notre propre espèce. (Et aussi un poil d'agacement pour la note très élitiste et étrange sur laquelle finit l'auteur, tout cet étalage sur la "beauté" de voir les trois petits complices sortir libre et le fêter, c'est dérangeant, vraiment.)
C'est évidemment bouleversant de pousser la porte (litteraire) de cette salle d'audience. Carrère se fait le passeur des instants de ce procès si particulier dans un livre qui est comme une traversée, un tunnel dont on a du mal à sortir. Il parvient à raconter l'horreur décrite par les victimes, tirer le portrait des accusés et exposer son propre point de vue sur le procès, le tout avec une écriture sans artifices, «à l'os» comme on dit dans le métier, que j'admire énormément.
Une lecture prenante et bouleversante, empreinte de dignité. Emmanuel Carrère a su relater de façon factuelle et sans affect, même s'il inclut dans son récit des faits et pensées plus personnels, ce procès de l'horreur. C'est une lecture qui questionne, qui fait réfléchir en cela qu'elle expose les arguments des uns et des autres sans apriori ni jugement préconçu en même temps qu'il expose le travail de la justice et tous ses intervenants. Une lecture passionnante et éprouvante que je recommande sans réserves.
Grâce à l'auteur, nous prenons place sur les bancs inconfortables de ce procès hors norme qui tente d'offrir le point de vue de tous les acteurs : victimes, accusés, forces de l'ordre, sans oublier le système judiciaire propre aux affaires de terrorisme. On y découvre le témoignage poignant des victimes, la chronologie de ce convoi de la mort qui fera 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l'est parisien. Ce livre est bouleversant, émouvant sans tomber dans le voyeurisme malsain.
V13 nous plonge dans l'audience du procès pour les attentats du 13 novembre à Paris. Emmanuel Carrère retrace avec brio les longs mois qui se sont déroulés, highligtant les faits qui l'ont marqué, commentant les prises de parole des avocats, expliquant méthodiquement les interventions des accusés. Un aperçu qui m'a tordu le ventre mais qui m'a également appris énormément.