4,5

Je lis systématiquement les ouvrages d'Emmanuel Carrère à leur sortie. Je suis fascinée par son écriture, la diversité des sujets qu'il traite et sa capacité à m'embarquer à chaque fois. Je dirai que V13 est un peu différent de ce que l'écrivain nous offre habituellement puisqu'il s'agit d'un recueil de chroniques judiciaires autour du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Ce n'est pas une lecture dans laquelle je me suis plongée sans appréhension mais je ne regrette nullement d'avoir dépassé mes craintes. J'ai aimé la façon dont l'écrivain nous raconte les longs mois pendant lesquels, chaque jour où presque, il s'est assis sur un banc pour écouter les protagonistes de ce procès hors norme. Pris séparément, les récits des victimes deviennent des drames individuels, plus touchants les uns que les autres. J'ai trouvé intéressant de lire le portrait des avocats et magistrats qui sont intervenus à l'audience. La lecture de ces chroniques m'a donné l'impression d'avoir assisté, par procuration, à ce procès historique. C'est une lecture dont on ne sort pas indemne, vous vous en doutez.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
13 novembre 2015. du Bataclan au Stade de France en passant par des terrasses de café parisiennes, une poignée d'islamistes sèment aveuglément la terreur et la mort.
Six ans plus tard, un procès-marathon débute, malgré le fait que la plupart des auteurs soient morts ou en détention à l'étranger. Outre certains seconds couteaux, restent Abrini, l'"homme au chapeau" également impliqué dans les attentats de Bruxelles en 2016, et Salah Abdeslam dont l'enjeu sera de déterminer son rôle dans les attentats et les raisons pour lesquelles il a renoncé à se faire exploser.
Neuf mois de procédures, réquisitoires, débats dont Emmanuel Carrère a été le témoin pour le compte de l'Obs, avant d'en compiler les chroniques dans ce livre.
Le récit des faits est glaçant. le compte-rendu du procès est extrêmement instructif également avec, en arrière-plan, l'équilibre difficilement compatible entre la bienveillance vis-à-vis des victimes et la nécessité d'assurer une défense équitable pour tous.
Une lecture passionnante malgré le thème difficile.
Un livre très intéressant et qui se lit vite. Emmanuel Carrère nous livre le récit du procès des attentats du 13 novembre, sujet forcément sensible. Son témoignage est sensible, poignant, drôle par moments, tout simplement juste.
Bravo à lui, car ce n'était pas une tâche aisée, et merci à Babelio et au challenge Solidaire de n'avoir fait découvrir cet auteur, dont j'ai hâte de lire d'autres ouvrages.
Notre auteur a assisté au procès que l'on a appelé "le procès du siècle" :
Ce procès, on était tous au courant qu'il avait lieu.
Parce que ce qu'il s'est passé le 13 novembre 2015 : au stade de France, sur les terrasses, au Bataclan, nous a tous touché.
Personne n'a oublié ce qu'il faisait ce soir là. N'est-ce pas ?
En fait ce procès, c'était celui de la France toute entière.
Le dossier s'appelait V13, le paquebot faisait 53m de long, et la traversée a duré 9 mois.

Ma lecture elle, a duré 4 jours.
Au bout du troisième témoignage de victime, j'étais en larmes.
L'auteur nous annonce qu'il y en avait 15 par jour.
Le but n'est pas ne de nous épargner. L'auteur écrit ici en tant que journaliste et non en tant que romancier (et pourtant...).
Carrere nous précise que chaque victime a sa propre histoire, et qu'il faut l'entendre. On ressent la souffrance, la culpabilité, la colère des vivants, des familles. Qu'en est-il des "victimes par ricochets" ? Des droits aux indemnités ? Quelles sommes ? Y a-t-il eu des abus ? Personne n'est oublié.

J'ai beaucoup parlé de ce livre autour de autour de moi et bien souvent on m'a répondu avec un air de dégout : "Mais pourquoi tu lis ça ?"
Le lire n'est pas de la curiosité mal placée. C'est le droit d'être informé, le droit de comprendre comment cela a-t-il pu se passer. Et puis, une victime a les mots justes : "𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳".

Passé la séance de larmes, on accède à la colère. Carrere nous présente les accusés, leurs parcours jusqu'au 13 novembre. Ceux qui sont morts n'auront pas leur mot à dire mais qu'en est-il des autres participants, des vivants ? On a en tête bien sûr, la "star" du procès, son visage autant que son silence : Salah Abdeslam.
Et puis on se demande comment ses actes ont pu être défendus. Par qui ?
Carrere répond à toutes nos questions et même plus.

L'auteur nous confie un travail phénoménal de retranscription, de recherches, d'informations sur notre histoire, sur celle de l'islam et sur sa "mutation pathologique".
Dernière les chroniques judiciaires, on sent la patte du romancier. Il nous émeut même dans l'inacceptable.
Un texte important, un devoir, un récit que je ne suis pas prête d'oublier.
Livre d'un journaliste qui essaie de nous raconterle déroulé et ses propres ressentis durant le procès des attentats du 13 novembre. Il y a des témoignages poignants, bouleversants, notamment ceux des rescapés ou de proches des victimes .. On essaie de se mettre à leur place mais en vain .. Qu'ils doivent être forts psychologiquement, je n'ose imaginer... Tout simplement glaçant .
Passionnante chronique judiciaires écrite par Emmanuel Carrère, concernant les attentats du vendredi, 13 novembre 2015.
V13 est le nom de code du procès qui ont causé 130 morts au Bataclan, stade de France et sur les terrasses de l'est parisien.
Ce procès fleuve a duré 9 mois et l'auteur nous raconte ce procès du siècle.
Une nécessaire plongée dans l'horreur des attentats de novembre 2015 pour apporter un peu d'humanité et surtout comprendre la difficulté de juger de tels actes. Cette chronique judiciaire très bien écrite par Emmanuel Carrere s'attache avant tout aux différents protagonistes, que ce soit les parties civiles , les accusés ou les magistrats et avocats et c'est ce qui apporte cette humanité nécessaire pour pouvoir se plonger dans cet enfer. L'auteur ,qui parvient très bien à s'attacher aux hommes et femmes qu'il a rencontré durant ce procès, nous aide à nous plonger dans l'ambiance et à nous identifier parfois à tel ou telle personne. Les accusés ne sont pas oubliés, ils ne sont pas dédouanés pour autant , au contraire , mais ils restent des hommes qui par leurs actes ont été jugés par d'autres hommes.....
Je suis une fidèle lectrice d'Emmanuel Carrère, dont j'apprécie l'écriture du mot juste, l'humanité des personnages, les doutes et les interrogations qu'il soulève dans chacun de ses romans.
Je suis fasciné par les grands procès , livres enquêtes : "De sang froid" de Truman Capote, "Mille petits rien" de J. Picoult, "le jour d'avant" de Sorj Chalandon ,"le pull-over rouge" de Gilles Perrault,et tant d'autres.
J'avais déjà beaucoup aimé "l'adversaire" sur l'affaire Romand , cette fois il nous plonge durant 350 pages au coeur du plus grand et terrible procès du siècle , celui des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015.
Dès les premiers mots, les premières phrases , E. Carrère nous plonge avec lui dans cet énorme " paquebot" judiciaire et page après page, nous découvrons ces témoignages de vie , de mort , de douleur ; les enquêtes policières, les parcours des accusés, les plaidoiries des avocats, ... parcouru par l'émotion, la révolte, l'horreur mais parfois aussi surprenant que cela puissse paraitre l'humour.
Comme il le cite au début du livre " Je pense qu'entre le moment où nous entrons dans cette salle d'audience et celui où nous sortirons , quelque chose en nous aura bougé" , il réussi avec ses mots, sa retransmission à faire que nous lecteurs soyons également différents en tournant la dernière page.
Ce roman est une expérience puissante, fascinante et bouleversante.
On commence V13 avec les témoignages des survivants et il faut vraiment s'accrocher pour aller jusqu'au bout car j'ai lu des choses qui n'avaient pas été dis sur les ondes et ce fut parfois compliqué de poursuivre ma lecture. L'horreur est un mot trop faible pour relater ce que ces gens ont vécu mais aussi vu.
La suite est moins "terrible" car est raconté la vie des accusés. On ne comprend pas vraiment comment ils en sont arrivés à décider de tels actes. Parfois des faits restent sans réponse et sans une once de compréhension.
Ce livre permet aussi de voir le travail de la justice aussi bien du coté des parties civiles que des accusés.
De lire ce livre est déjà compliqué, je n'ose imaginer le fait de rester neuf mois dans ce cube à entendre ces faits relatés mainte et mainte fois.
Un livre indispensable pour se souvenir de cet évènement tragique qui nous a tous marqué.
Emmanuel Carrère a suivi l'énorme et médiatique procès des attentats du 13 novembre, il en a fait une chronique dans le Nouvel Obs, et ce recueil reprend l'intégralité de ces articles tels quels. Je les avais lus, j'ai donc été normalement déçue. Témoignages des victimes, chronologie de la préparation des tueries, organisation de la justice…restent captivants mème en seconde lecture.