De Vive Voix (15/12/2001)
4.67/5   3 notes
De Vive Voix est née de la volonté de satisfaire toutes les curiosités, trop souvent frustrées faute de temps pour lire, de la conviction aussi qu?il est possible de faire en une heure, dans le domaine audio, de l?inédit de grande qualité. Du sentiment aussi, que quelle que soit la belle neutralité de la lecture silencieuse, pour soi, d?une ?uvre littéraire, le talent d?un grand comédien vous révèle toujours des émotions différentes. Une manière nouvelle de satisfai... >Voir plus
Que lire après Récits mythiquesVoir plus
« Récits Mythiques » Jean-Claude Carrière (Audio-livre, de Vive Voix, 64 minutes).
Une exceptionnelle révélation, et d'abord celle d'un personnage que je ne connaissais pas, dont je découvre (après l'audition de ce CD) la culture éclectique, les talents de conteur, scénariste, homme de théâtre, sa soif de vie aussi, un homme curieux apparemment de tout, et surtout d'ouverture au monde.
La tolérance et la lucidité (sur nôtre monde occidental) est d'abord ce qui signe ce trop court livre audio, qui brosse un paysage des mythes, de leurs origines dans différentes cultures, (Inde, Amérique du Sud, Grèce, Europe d'hier et d'aujourd'hui), de leur sens (ils inscrivent un peuple dans des racines et une terre), de leurs étonnantes correspondances conscientes et inconscientes, parfois hors de tout lien de communication entre deux civilisations : la capacité à engendrer des mythes n'est-elle pas ce qui caractérise l'homme ? Et ne semble-t-il pas y avoir, au-delà des diversités immenses, un invariant dans certains mythes ? du mythe (récit oral sans auteur), qui émerge avant même les sociétés structurées, à l'épopée signée, du Mahabharata à Oedipe, de Don Quichotte –l'esprit humanitariste d'aujourd'hui - à Dom Juan – l'esprit de séduction absolue et insensée-, de Faust – le pouvoir absolu et mortifère de la science – à Dr Jekyll et Mr Hyde -la moderne schizophrénie-, J-C.C. nous propose un survol intelligemment éclairé et une lecture personnelle des mythes plus ou moins universels. Sa conclusion sur la dangerosité de la prise de pouvoir par l'occident qui a soumis les peuples et les cultures, non seulement par la force militaire et la supériorité technologique, mais aussi par son embrigadement des consciences, est d'une lucidité difficilement contestable.
Captivant. Une cure de santé intellectuelle.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1