4,1

Encore un très bon polar de la part de Donato Carrisi, avec beaucoup d'action et de suspense. La tension palpable monte crescendo, on plonge dans les profondeurs abyssales du mal, dont le dénouement final nous en apportera la matrice. Un univers angoissant et glauque bien construit, on se laisse entraîner dans l'horreur de la psychologie humaine, des histoires familiales au passé tragique. Les personnages principaux nous tiennent en haleine tout le long du roman pour être détrôné au final par un seul personnage, le plus énigmatique et torturé de tous mais non moins l'essentiel. Tout s'imbrique comme dans un puzzle, lorsque l'on sait que Donato Carrisi s'est inspiré de faits réels pour ce polar cela glace le sang et remet en perspective l'âme humaine...
On en parle, du dernier Donato Carrisi ? 🖤
▪️
Depuis quelques années, Donato et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai été conquise par sa saga du Chuchoteur, et son dernier, La Maison des voix, m'avait absolument époustouflée, je m'en souviens encore comme si je venais de le lire ! 🖤
Vous imaginez donc ma joie à la vue de son tout dernier, Je suis l'abysse, dont la couverture est juste incroyable ! le rendez-vous était pris pour une LC avec mon amie @cecil_ivredelivres qui partage la même passion pour cet auteur ! 🖤
▪️
Malheureusement, le coup de foudre espéré n'était pas au rendez-vous, j'en suis la première déçue…
J'irai droit au but : je n'ai pas compris son histoire.
On y parle de « l'homme qui nettoie », de « la chasseuse de mouches » et de « la fille à la mèche violette ».
On a pas de prénom. Les personnages sont seulement mentionnés par leurs surnoms… quand ils sont mentionnés !
Bien sûr, tout prend sens à la fin du livre, j'ai même lâché un « aaaah, c'est pour ça !!! » et plusieurs passages sont terriblement prenants, on retrouve la magie de la plume de Donato Carrisi !
D'autres passages sont d'un noir absolu, le titre du livre a pour le coup été merveilleusement bien choisi.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas compris ce que j'ai lu, je n'ai pas compris le lien entre les chapitres ni où l'auteur voulait nous emmener. J'étais paumée…
▪️
J'ai vu passer pas mal de chroniques dithyrambiques au sujet de ce livre, ce qui me fait me dire que j'ai du passer à côté, peut-être à cause de la fatigue, je ne sais pas… Toujours est-il que si le résumé vous tente, foncez !
Donato reste tout de même le maître incontestable du thriller psychologique, je ne peux donc que vous conseiller de vous accrocher pour lire ce puzzle qui, promis, finira par faire sens !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique bien ficelé et aux personnages très charismatiques. Je n'avais pas lu de thriller psychologique depuis bien longtemps, et Donato Carrisi est passé maître dans cet art !

Ne vous attendez pas à un thriller bourré d'action, vous n'y trouverez pas votre compte. Donato Carrisi nous propose ici un pur thriller psychologique, dont le principal attrait est donc, forcément, le trio de personnages principaux. J'ai adoré suivre ce trio, dont les destins se retrouvent entremêlés de manière à la fois émouvante et horrifiante. J'ai adoré la manière dont l'auteur joue sur l'ambiguïté de chacun : personne n'est tout blanc ni tout noir, chacun possède une part sombre qui est bien exploitée dans le cadre de l'intrigue, et le tout forme une intrigue qui n'est, certes, pas très originale, mais reste intelligente et bien ficelée.

Ce roman a beau être un thriller psychologique, il n'est pas pour autant synonyme d'ennui, bien au contraire. Donato Carrisi réussit à vous happer dès les premières pages, et vous distille de petits indices et de petites révélations au fil des chapitres, mettant en place petit à petit une toile inextricable dans laquelle les personnages se retrouvent pris. L'intrigue a beau se dérouler dans le paysage idyllique du Lac de Côme, l'ambiance reste très pesante et ne se relâche jamais.

Après, le roman souffre tout de même de quelques défauts. J'aurais aimé une fin un peu plus étoffée; les dernières pages sont explosives de rebondissements et révélations, et j'aurais aimé que l'aspect psychologique soit un peu plus développé. L'intrigue souffre également de quelques facilités, voire d'incohérences; alors oui, cela fait avancer le récit, qui ne souffre du coup d'aucune longueur, mais tout de même certaines avancées sont trop évidentes.

Concernant la version audio, je ne peux que la conseiller. Les quelques musiques insérées par Audiolib entre certains chapitres est angoissante à souhait, ajoutant à l'ambiance déjà pesante de l'intrigue. Et surtout, le narrateur est impeccable, que ce soit pour interpréter les voix masculines, féminines ou enfantines !

Je n'avais pas lu de roman de Donato Carrisi depuis longtemps, et je suis ravie d'avoir renoué avec son univers avec ce roman, que j'ai adoré !
Lien : https://matoutepetiteculture..
C'est une lecture vraiment troublante. Un roman psychologique intense, mais surtout addictif !
3 personnages principaux. Aucun nom. Comme une envie de les déshumaniser. Des personnages de plus en plus troublants, malmenés par la vie & c'est dès le premier chapitre que nous le comprenons avec une scène traumatisante où un petit garçon est malmené par sa mère..

Un roman qui alterne présent et passé mais qui permet de comprendre le passé de chacun qui, à leur manière on vécu quelque chose de traumatisant. L'histoire de ces trois personnages tourne autour de la parentalité dans les aspects les plus sombres, mais aussi du harcèlement sous une forme la plus terrible!

Je n'en dirai pas plus, mais quand on sait que ce livre est tiré d'une histoire vraie on ne peut qu'être troublé de cette lecture!
Étrange roman ou seuls deux personnages ont des prénoms.
Vera, qu'on voit peu mais qui est si présente et si malsaine. Une mère comme il en existe bien sûr, mais qu'on évite de montrer, qu'on préfère ignorer, et Micky, cet enfant mal né, pas voulu, qu'on traine comme un boulet.
J'ai apprécié le combat sans fin de la «chasseuse de mouches». Une enquêtrice hors norme, une femme qu'on ne voit plus, une femme souffrance.
Et cette gamine, treize ans peut-être, treize ans à peine, la «jeune fille à la mèche violette», qu'on maltraite, et qui se jette à l'eau… Sans doute pas pour faire son intéressante.
C'est un livre qui raconte la maltraitance des enfants, des femmes aussi.
C'est un livre qui fait froid dans le dos, qui dérange. La maltraitance c'est hélas aussi affaire de femmes.
Je suis une adepte du tri sélectif et du compostage…Mais il reste sans doute dans nos poubelles bien des morceaux de nous.

Lien : https://leslecturesdejoelle...
Il est indéniable que "Je suis l'abysse" transcende les limites du terrifiant en puisant son inspiration dans des faits réels, conférant ainsi une dimension supplémentaire d'horreur à ce thriller psychologique captivant. Donato Carrisi, éminent maître du suspense, orchestre avec une maestria exceptionnelle l'exposition de vérités dérangeantes, dévoilant une authenticité frappante tout au long du récit.

L'art remarquable de Carrisi réside dans sa capacité à narrer des histoires avec une intelligence et une dextérité hors pair. Tel un conteur habile, il présente les personnages de "Je suis l'abysse" – de l'homme qui nettoie à la chasseuse de mouches et la mystérieuse fille à la mèche violette – non pas par leur essence, mais par leurs actions, créant ainsi une proximité troublante avec ces êtres énigmatiques.

L'univers angoissant et glauque dans lequel le lecteur est plongé s'intensifie de manière implacable après une entrée en matière glaçante, explorant le passé intrigant de l'un des personnages principaux. Chaque page de ce thriller méticuleusement construit révèle une profondeur inattendue, transformant l'expérience de lecture en un délice décadent.

Ce qui rend "Je suis l'abysse" encore plus captivant est son ancrage dans des faits réels. Les invisibles liés au mal, aux destins entrelacés, tracent des routes sinueuses dans une symphonie captivante des méandres de la nature humaine. Cette fusion entre fiction et réalité confère à l'oeuvre une puissance émotionnelle et un impact qui résonnent bien au-delà de la dernière page, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur.
Le récit, captivant et bien construit, s'articule autour de quatre personnages principaux : l'homme qui nettoie, solitaire et invisible, la chasseuse de mouches, protectrice des femmes battues, l'inquiétant Micky, le seul que l'auteur a doté d'un prénom, et la jeune fille à la mèche violette. Tous sont tourmentés, chacun cache un lourd secret.

Le lecteur se fait observateur de leurs vies mais ne comprend les motivations de chacun que progressivement, grâce à des indices d'apparence anodine ou par des souvenirs évoqués avec parcimonie.

« Je suis l'Abysse » est un excellent thriller au suspense intense. D'ailleurs ce n'est que dans les toutes dernières pages que les pièces du puzzle se mettent en place pour mieux nous surprendre.
C'est aussi un roman psychologique très noir qui traite de la maltraitance, celle faite aux femmes, celle faite aux enfants, ainsi que des conséquences qui en découlent.

Pour moi, ce roman est supérieur aux derniers romans de l'auteur qui, certes, m'avaient plu mais auxquels il manquait ce petit quelque chose que je retrouve ici. Me voici donc rassurée : le talent de Donato Carrisi ne s'essouffle pas.

PS : Pour les âmes sensibles, ce roman n'a rien de gore. S'il met mal à l'aise, c'est par l'ambiance générale, pas par la profusion d'hémoglobine.
Une très bon thriller avec tous les ingrédients qu'il faut ! Carrisi est très bon pour dépeindre les personnages et mettre une ambiance incroyable ! Je recommande fortement, beaucoup de suspense, une bonne fin , cela se lit très bien
un auteur que vous devez lire si vous aimez les thrillers
Je suis l'abysse est un roman noir tout comme sa magnifique couverture. On y suit « l'homme qui nettoie » mais aussi « la chasseuse de mouches » ainsi qu'une adolescente un peu déboussolée « la fille à la mèche violette ». J'avoue que ces sobriquets m'ont un peu dérangé dans ma lecture même si à la fin on comprend leur raison d'être. Ne pas donner le nom des personnages permet à l'auteur de nous cacher leur vérité. Mis à part ce petit bémol, j'ai bien aimé ce roman qui nous fait rentrer dans la tête d'un tueur en série. L'adolescente permet de donner de l'humanité au tueur et le rend donc plus accessible, plus ambivalent. J'ai beaucoup aimé la fin auquel je ne m'attendais pas ainsi que les liens tissés entre les personnages , entre passé et présent. Un bon thriller !
Ça fait plusieurs jours maintenant que j'ai refermé le dernier roman de Donati Carrisi que j'ai eu la chance de recevoir lors de la dernière masse critique de @babelio.

Et je dois dire que mon avis est toujours aussi flou. Je crois que j'ai aimé mais pas autant que les précédents thrillers de l'auteur.

Avec "Je suis l'abysse" on entre dans l'univers très sombre de notre personnage principal, l'homme qui nettoyait. On n'apprendra son prénom que très tard dans le roman et peut-être est-ce une façon de le dépersonnaliser.

Car ce thriller est troublant, perturbant même. J'ai clôturé ma lecture avec une pointe de déception car pour une fois dans un thriller, j'avais envie que le méchant s'en tire. Pourquoi ? Je ne sais pas. J'ai développé une forme d'empathie pour ce personnage si malmené par la vie.

C'est une sensation déstabilisant quand on lit un thriller. Je ne sais qu'en penser.  Je me suis fait happer par ce roman car ma vraiment triturée les méninges.

Une thriller plus que déstabilisant.