4,1

Bien sûr que ce livre se lit bien
Bien sûr qu'il nous happe facilement
Se reprenant aussi vite quelque soit l'endroit où on l'a laissé.
Néanmoins pour moi c'est le livre de la flemme.
On suit dès le début de l'histoire le "méchant" qui a un sacré passif le pauvre et qui est gentil malgré tout dans sa mechantitude quand se dessine plus précisément sa quête.
Mais bon voilà.
On suit des gens cabossés quelque soit le milieu dans lequel ils baignent, l'aquarium ne donne pas forcément de plus heureux poissons, mais l'intérêt de tout ceci est pour moi limité. Pas vraiment traqué, pas vraiment sauvable, à part la toute fin que je n'ai pas vu venir, je n'ai pas kiffé mon serial, j'oublierai sans doute vite ce livre.
Je suis
... (un peu, tout de même)...
la déception.
la sortie d'un nouveau Donato Carrisi est toujours pour moi un évènement ... Mais cette fois-ci c'est une déception 😢 je ne me suis pas accrochée ni à l'histoire ni aux personnages ! Pour nous surprendre, l'auteur fait le choix de les nommer l'homme qui nettoie, la chasseuse de mouches, la fille à la mèche violette, etc j'ai trouvé ça inutile et d'un ennui ! cette façon de faire a gâché mon plaisir de lecture ... l'histoire est longue et très très emmelée pour au final un "tout ça pour ça !!! "
Il s'agit de ma première lecture d'un des romans de Donato Carrisi. J'ai bien vu que ses dernières sorties étaient très attendues à chaque fois. Amatrice de thriller, il fallait qu'à un moment donné, je tente l'aventure avec cet auteur très populaire.
Alors, effectivement, ça marche bien : des chapitres courts, un suspense entretenu tout au long de l'intrigue, une fin qui répond et qui recoupe toutes les questions auxquelles le lecteur attend des réponses.
Oui mais voilà, il me manquait un brin de profondeur à ce roman. Pourtant, l'auteur prend son temps. Il y a une double temporalité sur le passé et le présent de « l'homme qui nettoyait » et c'est ce qui est intéressant et très prenant. Les pages se tournent toute seules, et ça, ça fait un bien fou. Mais, malgré un passé assez lourd du personnage principal, j'ai comme eu l'impression d'avoir un rapide aperçu de ce personnage. J'ai deviné pas mal de choses sur l'intrigue et les tenants et aboutissants d'un des personnages, un peu mystique. Je n'avais pas vu un autre aspect qui m'a effectivement surprise. En réalité, on comprend tout à la fin, mais j'aurais voulu être un peu plus surprise.
Je pense malgré tout que j'ai été un peu exigeante en commençant ma lecture devant les critiques largement positives que j'ai lues sur les romans de cet auteur. Il semblerait que j'ai mis la barre un peu haute. J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture, regrettant parfois que le roman ne me surprenne pas plus que ça.
Je retenterai peut-être avec moins d'attente que la première fois.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Je me souviendrais toujours du premier livre de Donato Carrisi (L'écorchée) que j'ai lu, j'avais été séduit son rythme, son originalité, la force de ses personnages et des rebondissements dans l'intrigue.

S'il y a toujours le rythme dans ce livre a contrario je suis quelque peu déçu des personnages un peu trop caricaturaux, du manque d'originalité avec une tendance actuelle de tous les auteurs de romans policier à recourir à la maltraitance infantile. Mais c'est surtout dans le peu, pour ne pas dire l'absence, de surprises que recèle ce livre qui m'a fortement déçu. L'histoire, bien que plaisante à lire, est assez linéaire et ne surprend pas le lecteur.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Décevant.
Les thèmes sont pertinents dans le contexte actuel (agression sexuelle, violence conjugale, féminicide), mais l'approche est souvent maladroite. Étant donné la complexité des sujets abordés, il aurait été pertinent de mieux camper certains personnages. Les femmes sont souvent réduites à des personnages hautement émotifs.
L'histoire en soit ne réussit pas à créer de suspense, contrairement aux autres critiques, je dirais que ce roman est plutôt léger, sans grande complexité et fait appel aux mêmes mécanismes de suspense (qui commencent à être lassant) de Carrisi (tel qu'omettre le nom des personnages principaux)
Pour ma part, aucun intérêt... Déçue pour un Carrisi... Décidément je n'accrocherai jamais à ses one shots.