4,1

Les personnages sont très intéressants et bien développés. On a hâte de connaitre la suite et de comprendre de quelle manière les personnages sont reliés entre eux. On éprouve une certaine empathie envers le personnage principale qui n'a pas eu une enfance très facile, ce qui "explique" son comportement. Mon premier roman de cet auteur et pas le dernier. Je vais me lancer dans la série du "Chuchoteur" prochainement.
Étrange roman ou seuls deux personnages ont des prénoms.
Vera, qu'on voit peu mais qui est si présente et si malsaine. Une mère comme il en existe bien sûr, mais qu'on évite de montrer, qu'on préfère ignorer, et Micky, cet enfant mal né, pas voulu, qu'on traine comme un boulet.
J'ai apprécié le combat sans fin de la «chasseuse de mouches». Une enquêtrice hors norme, une femme qu'on ne voit plus, une femme souffrance.
Et cette gamine, treize ans peut-être, treize ans à peine, la «jeune fille à la mèche violette», qu'on maltraite, et qui se jette à l'eau… Sans doute pas pour faire son intéressante.
C'est un livre qui raconte la maltraitance des enfants, des femmes aussi.
C'est un livre qui fait froid dans le dos, qui dérange. La maltraitance c'est hélas aussi affaire de femmes.
Je suis une adepte du tri sélectif et du compostage…Mais il reste sans doute dans nos poubelles bien des morceaux de nous.

Lien : https://leslecturesdejoelle...
Alerte : spoiler !

Je suis l'abysse de Donato Carrisi est juste incroyable.

Cette intrigue propose de suivre l'histoire du point de vue de trois (voire quatre) personnages. Il y a celui de la jeune fille à la mèche violette, qui est une victime dans cette histoire. Ensuite, il y a celui de la chasseuse de mouches, qui aide les femmes victimes de violence conjugale. Puis celui de l'homme qui nettoie, mais qui partage sont point de vue avec celui de Micky. J'ai aimé la répartition des points de vue des trois personnages. Chacun a une histoire à raconter et chacun va croiser la route de l'autre. Il y a même des bons dans le passé, mais même avec cela, le récit reste fluide, car tout est bien expliqué.

La seule chose qui m'a perturbé, ce sont certains détails qui lient les personnages les uns aux autres et qui pour moi, n'ont pas réellement de sens. Certains liens entre eux sont un peu tirer par les cheveux. J'ai eu beaucoup de mal avec la fin également, notamment parce que, malgré les horreurs qu'il a commises, je m'étais attaché à l'homme qui nettoie. On voit une nouvelle personnalité de lui lorsqu'il rencontre le chemin de la jeune fille à la mèche violette. Et puis, il m'a fait de la peine puisqu'il est devenu ce qu'il est à cause des mauvais traitements dans son enfance.

Ce roman peut être vu comme une forme de dénonciation sur les trois forme de violences que subissent ou voient les personnages. Il y a la violence infantile, la violence sexuelle et la violence conjugale.

Je le conseille vivement.
"Je suis l'abysse" de Donato Carrisi un thriller psychologique captivant qui explore les thèmes de la violence domestique, de la vengeance et de la résilience. L'histoire se déroule autour de trois personnages principaux : l'homme qui nettoie, la chasseuse de mouches et la femme qui les relie.

L'homme qui nettoie est un personnage sombre et mystérieux qui agit dans l'ombre pour traquer les personnes qui ont causé du tort à d'autres. Il fouille les poubelles à la recherche d'indices sur la vie des femmes seules, en particulier sur celles qui ont été victimes de violence. Son obsession pour la vengeance le pousse à commettre des actes terribles, mais en même temps, il semble éprouver une certaine culpabilité pour ses actions.

La chasseuse de mouches, de son côté, est une femme déterminée à sauver les femmes en danger. Elle s'efforce de protéger les victimes de violence domestique et de les aider à reconstruire leur vie. Son passé est également marqué par la violence, notamment par la figure de sa mère qui lui a fait beaucoup de mal enfant. Cette expérience traumatisante lui a donné la force et la détermination de combattre pour la justice et de sauver autant de femmes que possible.

Enfin, la femme qui les relie est une figure centrale de l'histoire, car elle est à la fois la cible de l'homme qui nettoie et la protégée de la chasseuse de mouches. Son destin est étroitement lié à celui des deux autres protagonistes, et sa survie dépend de leur capacité à travailler ensemble pour la sauver.

L'intrigue du livre est haletante et pleine de rebondissements, avec des twists surprenants jusqu'à la fin. Donato Carrisi te plonge dans un univers sombre et troublant, où la frontière entre le bien et le mal est souvent floue. le roman aborde de manière subtile des thèmes profonds comme la vengeance, la résilience et la rédemption, tout en nous tenant en alerte avec une tension psychologique constante.

"Je suis l'abysse" est un thriller psychologique complexe et captivant qui explore de manière profonde et nuancée les dynamiques de la violence domestique et de la quête de justice. Les personnages sont riches en nuances et les rebondissements de l'intrigue sont palpitants. Un excellent livre pour les amateurs de suspense et de thriller psychologique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Donato Carrisi, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui la, même si celui ci est différent de ses précédents.
L'histoire débute avec un enfant qui se sauve de la noyade lui même alors que sa mère l'abandonne là. On le retrouve adulte, il est devenu l'homme qui nettoie ... et l'homme qui observe et découvre la vie des femmes d'après le contenu de leur poubelle.
En parallèle il y a la femme mouche qui elle va au secours des femmes victimes de violences.
C'est super bien mené, mystérieux à souhaits avec de nombreux rebondissements peut être un peu moins violents que dans les précédents romans. J'y ai même trouvé une subtile douceur. Un roman qui maintient en haleine de bout en bout, et un final surprenant. Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment, parfaitement lu par Benjamin Jungers.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Enfant, l‘homme qui nettoyait subissait les pires violences physiques de Micky, un des nombreux amants de sa mère
Alors que sa mère le laisse volontairement se noyer dans une piscine , il trouvera la force necessaire de se sauver de la noyade et sera placé dans une famille d‘accueil . Cette noyade aura une répercution sur son aspect psychologique .
Quelques années plus tard , devenu éboueur, il sauve la vie à une jeune fille de 13 ans qui voulait en finir avec sa vie en voulant … se noyer au lac de Come.

Sans suit une enquête memée par une femme dont on ne connaitra qu‘à la fin du roman son nom , dont le fils a également commis l‘irreparable . Celle ci enquête sur les femmes ayant subi des violences conjugales…

Un bon thriller qui ma tenu en haleine du début à la fin et qui est tiré d‘une histoire vraie .
Voici un roman plein de mystères. du début à la fin, ce livre est mystérieux et le lecteur se pose mille questions. Il est en droit de se demander qui sont vraiment les personnages et ce qu'ils cachent, car tout le monde cache quelque chose.

L'histoire commence avec un garçon de 5 ans dont on ignore le nom. Un jour, sa mère, Véra, l'emmène dans un hôtel miteux avec une piscine insalubre. Elle l'oblige à plonger. le petit se noie et la mère s'en va comme si de rien n'était. Miracle ! le garçon arrive à sortir de l'eau, mais on ignore ce qu'il est devenu par après.

Quelques années plus tard, le garçon est devenu "l'homme qui nettoyait". Il a trouvé un travail comme éboueur et espionne les gens chez qui il ramasse les ordures. Ce qui l'intéresse, ce sont les femmes seules, blondes comme sa mère...

De temps en temps, Donato Carrisi fait un retour sur la vie du garçon, sur sa mère, sur son beau-père qui ne lui veut que du bien !!!! Ce dernier veut faire du garçon un homme qui n'a peur de rien. La fin du livre offre une vraie surprise au sujet de cet homme.

A côté de l'histoire de ce garçon, le lecteur découvrira "la chasseuse de mouches", celle qui recherche les "hommes-mouches", ainsi sont appelés les hommes qui passent dans la vie de la mère du garçon, les hommes violents, ceux qui battent leurs femmes. Qui est cette "chasseuse de mouches"? le lecteur découvre assez vite qu'elle a perdu une fille, victime sans doute de la violence d'un homme, mais là aussi, la surprise sera de taille à la fin du bouquin.

Puis il y a aussi "Fuck" ou "la jeune fille à la mèche violette", une jeune fille qui a failli se noyer dans le lac de Côme. Accident? Tentative de suicide? C'est "l'homme qui nettoyait" qui la sauve de la noyade. Après cet acte de bravoure, il s'enfuit. Que s'est-il passé pour qu'il fasse une bonne action? Ça ne lui est jamais arrivé !

Comme je l'ai dit plus haut, tous ces personnages cachent des choses qui seront dévoilées petit à petit et tout s'éclaircira en fin de récit.

Je n'ai pas été happé par cette lecture comme je l'ai été par "La fille dans le brouillard", par exemple, mais après réflexion, je me dis que c'est drôlement bien ficelé. Les amateurs de polars y trouveront leur compte !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
JE SUIS L'ABYSSE de donato carrisi
Editions calmann-levy
2021

Déjà j'ai pensais que ce livre n'avait pas beaucoup de suspense par rapport au thriller que j'ai déjà lus, on cherche surtout à savoir le pourquoi du comment, attention sa ne m'a pas du tout déranger car franchement ce livre se lis hyper vite, je trouve que l'auteur a une plume très agréable à lire.

On suit l'histoire de trois personnages très intéressants et je dois dire que pour la première fois pour un thriller j'avais presque de la compassion et de l'empathie pour le méchant...mais non enfaîte car sa reste un méchant...

Un très bon livre avec une fin incroyable et surtout quand j'ai vue sur la dernière page la note de l'auteur que cette histoire a été tiré de fais réel...
Il est indéniable que "Je suis l'abysse" transcende les limites du terrifiant en puisant son inspiration dans des faits réels, conférant ainsi une dimension supplémentaire d'horreur à ce thriller psychologique captivant. Donato Carrisi, éminent maître du suspense, orchestre avec une maestria exceptionnelle l'exposition de vérités dérangeantes, dévoilant une authenticité frappante tout au long du récit.

L'art remarquable de Carrisi réside dans sa capacité à narrer des histoires avec une intelligence et une dextérité hors pair. Tel un conteur habile, il présente les personnages de "Je suis l'abysse" – de l'homme qui nettoie à la chasseuse de mouches et la mystérieuse fille à la mèche violette – non pas par leur essence, mais par leurs actions, créant ainsi une proximité troublante avec ces êtres énigmatiques.

L'univers angoissant et glauque dans lequel le lecteur est plongé s'intensifie de manière implacable après une entrée en matière glaçante, explorant le passé intrigant de l'un des personnages principaux. Chaque page de ce thriller méticuleusement construit révèle une profondeur inattendue, transformant l'expérience de lecture en un délice décadent.

Ce qui rend "Je suis l'abysse" encore plus captivant est son ancrage dans des faits réels. Les invisibles liés au mal, aux destins entrelacés, tracent des routes sinueuses dans une symphonie captivante des méandres de la nature humaine. Cette fusion entre fiction et réalité confère à l'oeuvre une puissance émotionnelle et un impact qui résonnent bien au-delà de la dernière page, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur.
Mais quel plaisir coupable de retrouver ce que j'aime tellement chez Carrissi.

C'est à dire une atmosphère poisseuse et oppresante. Un rythme très soutenu qui fait que nous avont du mal à lâcher le livre.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante qui nous présente pas mal de thématique assez difficile et surtout d'actualité. Il ne rentre pas trop dans le détail, mais on imagine assez bien les choses.

Je met un gros point d'honneur sur le dernier tiers du livre qui est assez intense ou on veut savoir le fin moi de l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, Je suis l'abysse de Donato Carrissi est un très bon one-shot passionnant !!

J'en redemande et vous le recommande.