Citations sur L'Écorchée (196)

… les parents sont toujours coupables de ce qui arrive à leurs enfants, pour la simple et bonne raison qu’ils leur ont donné naissance dans ce monde obscur, sans pitié et irrationnel où seul le mal semble avoir un sens.
C’était cela, un enfant. Un nouveau sens, complètement différent des cinq autres, qui offre une perception inimaginable de ce qui nous entoure. Et soudain, tout ce qui implique la chair de notre chair nous concerne directement.
Au lieu de forcer la confession ou de la lui extorquer, il s'était mis à son niveau et avait transformé la discussion en bavardage. Le secret de son succès résidait en un simple constat.
Les gens n'aiment pas parler mais, sans aucun doute, ils aiment être écoutés.
En général, le jour qui précède la fin du monde est paisible. Les gens vont au travail, prennent le métro, payent leurs impôts. IIs ne soupçonnent rien. Pourquoi le devraient-ils ? IIs font ce qu'ils ont toujours fait en se fondant sur un constat très simple : si aujourd'hui est égal a hier, pourquoi demain devrait-il être différent ?
La violence d'un tueur à la chaine est cyclique. Chaque cycle dure environ douze heures et se divise en trois stades : calme, incubation et explosion. Le premier advient après I'assaut initial. Le tueur éprouve un sentiment temporaire de satisfaction, suivi d'une nouvelle phase de couvaison: la haine se mêle à la rage. Les deux sentiments se comportent comme des éléments chimiques. Isolés, ils ne sont pas nécessairement nocifs mais, combinés, ils constituent un mélange hautement instable. Le troisième stade est alors inévitable : la mort, la seule conclusion possible.
Soudain, Berish comprit qu'il n'était pas très différent de Mila. Il ne s'était jamais réellement demandé ce que ressentait Sylvia. Il avait considéré comme évident qu'elle était heureuse uniquement parce qu'il l'était, lui.
Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis - l'agent spécial comprit tout cela en quelques instants.
Quand l'ennemi nous bat, au lieu de réagir nous nous occupons de cacher notre faiblesse .
Si aujourd’hui est égal à hier , pourquoi demain devrait -il être différent ?
Un homicide se concrétise au moment de la mort, disait Vincenti. En revanche, pour parler de disparition, il ne suffit pas de disparaître, il faut que du temps passe. Pas seulement les trente-six heures légales avant de commencer les recherches, bien plus. La disparition se cristallise quand ce que l’individu a laissé derrière lui commence à se détériorer : la compagnie d’électricité coupe la ligne, les plantes meurent sur le balcon parce que personne ne les arrose, les vêtements dans l’armoire passent de mode. Il faut chercher les motivations de ce délabrement en remontant dans le temps.
Dans les livres, elle pouvait être n’importe qui. Ce qui revenait à n’être personne. Quand elle rentrait chez elle, seuls les livres l’accueillaient.