Après un "Tribunal des Âmes" de faible facture et hautement oubliable, Donato Carrisi nous revient en très grand forme dans la suite du "Chuchoteur". Il faut croire que le personnage de Mila Vasquez l'inspire de façon plus qualitative, comme une muse perverse.

C'est donc le lecteur qui va être content de se laisser une fois de plus fasciner et manipuler très agréablement par le bout du nez.

Viscérale, vénéneuse, acérée, l'histoire nous plonge une fois de plus dans les méandres du mal et de l'insanité.

L'addition d'un nouveau personnage apporte un vent de fraîcheur bienvenu. En effet, Simon Berrish, "l'homme à qui vous avez envie de parler", est un collier de perles scintillantes et Carrisi nous le façonne chapitre après chapitre le rendant indispensable et intrigant. Couplé à Mila, ce duo fait des merveilles.

L'intrigue est folle, nerveuse, d'une puissance maîtrisée de main de maître par ce peintre du suspense qu'est Carrisi.
Les couleurs sont ocres et sombres et le pinceau telle une lame aiguisée vient tracer des cercles à même votre cerveau pour y bien graver l'histoire.
Comme toujours chez Carrisi, l'intrigue est à tiroirs mais ici ils s'encastrent magnifiquement dans la commode. 4/5
Ce thriller est la suite des aventures de l'enquêtrice Mila Vasquez, personnage écorché découvert dans le roman « le chuchoteur ».

Autre histoire, autres personnages, sept ans après. Mais cette même Mila, héroïne si atypique.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce nouveau thriller est une réussite totale. Parce-que Carrisi est fort, sacrément fort !

Fort par sa capacité à nous faire entrer en empathie totale avec une héroïne qui, justement, en est totalement dépourvue. A ce niveau c'est déjà un exploit, et c'est la preuve que l'auteur montre une impressionnante faculté à rendre crédible ses personnages. Un flic assez inhabituel, auquel Carrisi va adjoindre un protagoniste tout aussi étonnant, spécialiste en anthropologie.

Fort également par son aptitude à concocter une intrigue totalement addictive. Un thème et une histoire vraiment originaux, qui arrivent à s'affranchir des poncifs du genre et à maintenir une tension de tous les instants (loin de toute effusion de sang gratuite).

Fort et sacrément intelligent, enfin. Pour ne pas être tombé dans le piège du copier / coller et nous proposer un récit foncièrement différent de celui du « Chuchoteur ».

Un roman impossible à lâcher, une construction narrative tout à la fois sobre et bluffante, et cette tension qui flirte avec l'émotion, jusqu'à un final d'une formidable intensité.

Toutes les qualités qui, à mon sens, feront mentir ceux qui pensent que le thriller a déjà tout dit. L'hypothèse du mal (titre original du roman) est une preuve subtile et éclatante que rien n'est tout à fait noir ou tout à fait blanc.

Précision importante, il n'est absolument pas indispensable d'avoir lu « le chuchoteur » au préalable.

Je ne vais pas vous le chuchoter, mais vous le crier bien fort : voici un roman qui tient largement le haut du pavé dans sa catégorie. Il serait très dommage de passer à côté d'une telle délectable expérience littéraire.

N'écorchez pas le nom de ce maitre du thriller européen : C A R R I S I.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Le travail de Mila Vasquez consiste à rechercher les personnes disparues.
Une famille est assassinée par un homme disparu depuis 17 ans, puis bientôt d'autres meurtres, eux aussi perpétrés par des "porté disparus" s'enchainent.
D'origines, de milieu et d'âges différents, quel est donc le lien qui les unis ?
Où étaient-ils pendant toutes ces années et pourquoi cette série de crimes ?
Autant de questions auxquelles notre enquêtrice, associée à un paria de la police, s'efforcera d'apporter une réponse.
Donato Carrisi nous livre un thriller palpitant qu'on a du mal à lâcher.
Un récit sans temps mort, où le suspense est soutenu et où l'on retrouve l'héroïne du "Chuchoteur" son précédent roman.
D'ailleurs, il y a deux choses qui m'ont gênées dans cette lecture, ce sont, les nombreux rappels à cette précédente histoire et une fin qui laisse augurer d'une possible suite....
Ne boudons pas notre plaisir malgré tout.
Après avoir dévoré le Chuchoteur, je ne pouvais pas manquer L'Écorchée dès à sa sortie !
Nous retrouvons notre héroïne, Mila Vasquez, sept ans après les événements dramatiques du Chuchoteur. La jeune femme travaille aux Limbes depuis cette période, dans l'espoir de retrouver une vie normale tout en se préservant de sa vie passée. Mais qu'est-ce que les Limes, me direz-vous ? C'est tout simplement le bureau des personnes disparues, où seulement deux personnes travaillent. Mila, bien sûr, mais aussi son supérieur, Steph. Mila réussissait à mener une vie sans trop remuer ses mauvais souvenirs. Jusqu'au jour où Boris, son ancien collègue, vient la chercher et lui demande de l'aide pour résoudre un meurtre. Un homme tue une famille entière, en laissant vivre juste un des enfants. Et ce meurtrier est un homme qui avait disparu 17 ans plus tôt, sans laisser de traces... Commence alors une escalade dans la violence, agrémentée de quelques disparitions et réapparitions.
Très honnêtement, j'avais peur avant de commencer ma lecture de L'Écorchée. Car après l'excellent premier tome, nous étions en droit de nous demander si Donato Carrisi pouvait faire aussi bien. Eh bien, OUI !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Je me suis enfin décidée à lire ce livre qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps.
Bien que j'avais apprécié le dénouement du Chuchoteur, je me souviens d'avoir trouvé l'ensemble de l'histoire, un peu longuet...Suffisamment, en tout cas, pour repousser toujours un peu plus la lecture de cette suite, L'écorchée.
Je le regrette amèrement, puisque j'ai été happée, dès les départ, par cette nouvelle enquête et que j'ai ressenti, tout du long, une certaine frustration d'avoir oublié la quasi totalité des protagonistes et faits qui se déroulent dans Le chuchoteur.
C'est assez dérangeant, puisque les 2 enquêtes, bien que différentes, semblent intimement liées...
Malgré tout, l'intrigue, le suspense, la structure du récit m'ont enchantée et tenue en haleine jusqu'à la fin.
Fin qui présage une suite...
Qui n'existe pas encore...
Je crains donc d'avoir le sentiment d'être amnésique, une nouvelle fois, quand elle sera enfin disponible et entre mes mains...
Un petit moment que L'Écorchée prend la poussière dans ma bibliothèque.
Non pas que je n'étais pas pressée de le lire mais paradoxalement, c'était le contraire.
Pour moi, il y a un avant et un après Chuchoteur.
Ce roman était une bombe et il suffit de regarder les notes qu'il a eu sur Babelio pour se le voir confirmé.
Alors lorsqu'on nous vend L'Écorchée comme la suite de ce dernier, les attentes sont aux sommets.
Avant de le lire, je pouvais tout espérer, après, je serai fixée pour le meilleur ou pour le pire.

Et bien, je ne fus pas déçue de ma lecture.
L'engouement pour le finir et connaître enfin l'éternel "QuietPourquoi?" était présent et ça déjà, c'est bon signe.
L'idée de base, des disparus qui réapparaissent et tuent, m'a semblée très original.
J'étais ravie de retrouver Mila, personnage dont nous faisons la connaissance dans le Chuchoteur.
Nous apprenons aussi à connaître Simon Berish, agent spécial qui fera équipe avec Mila.
En premier lieu, je le trouvais un peu caricatural mais finalement son calme, sa maîtrise et son intelligence m'a charmée.

Une belle équipe composée de beaux personnages, une intrigue originale et soutenue du début à la fin, une écriture fluide et travaillée avec quelques phrases qui nous marquent par leur pertinence ou leur beauté...je ne regrette pas d'avoir attendu et je peux maintenant souffler, l'honneur est sauf.
Mais à mon humble avis, le niveau du Chuchoteur a été presque maintenu mais pas égalé et donc encore moins dépassé.
En effet, surprise par "le coupable", je n'ai pas été impressionnée non plus.
Un très bon thriller donc mais pas un livre marquant.
Qui n'à pas eu un jour l'idée de disparaître changer de vie. Dans un moment de cafard découragement une d'une annonce d'une mauvaise nouvelle. Ce livre va vous transporter dans le monde des disparus. Notre héroïne va nous faire découvrir comment des personnes disparus il y a vingt ans reviennes avec une soif de revanche macabre. La narration est construite de plusieurs scénarios qui vous emmènent page par page à décortiquer les méandres du secrets des disparues. Vous allez découvrir une fin très intéressante. Sachez que tout les jours vingt une personnes disparaissent en moyennes pour un million d'habitant. Ce que personne ne dit, c'est combien de personne croisons nous dans rue, dans le bus .Nous croisons leur regard nous savons pas qu'ils sont et nous regard cachés derrière une fausse identité. Question dans notre entourage familiale ou autre ne connaissons nous pas une personne ou une histoire réel d'une personne qui à disparue pendant un certain temps et réapparue quelque années plus tard ?
Mila Vasquez est enquêtrice aux « Limbes », un service de police en charge des disparus, des « vivants qui ne savent pas qu'ils sont vivants et des morts qui ne peuvent pas mourir ». Ayant elle-même un passé compliqué et douloureux, ainsi qu'un psychisme différent (elle ne ressent pas les émotions), et sept ans après une enquête qui l'aura partiellement détruite (cf « le chuchoteur" et « l'égarée »), elle cherche par tous les moyens à sauver les enfants maltraités.
Brusquement, certains de ses dossiers d'enfants disparus redeviennent d'actualité lorsque des crimes violents et très étranges sont commis par ceux-ci. Sur le conseil de son chef, elle va devoir se rapprocher de Simon Berish, policier paria de la police suite à une ténébreuse affaire de corruption fondée sur des rumeurs.
Ensemble, ils vont devoir affronter leurs pires démons.
Ce n'est pas parce que je suis fan de Donato Carrisi que je dis que c'est un thriller absolument palpitant ! C'est vrai j'avoue que je ne suis guère subjective mais bon, c'est un forum de lecture et je peux dire que j'ai adoré cet opus de l'auteur du Chuchoteur, qui a marqué un tournant dans la littérature du genre.
L'histoire est palpitante et c'est vrai qu'on a grand plaisir à retrouver Mila Vasquez, qui, cette fois, ne travaille pas avec son équipe (laquelle a quasi disparu) mais avec un enquêteur en marge - en marge parce qu'il a beaucoup étudié l'anthropologie et qu'il peut lire une scène de crime sous un autre point de vue que celui du flic de base, mais aussi parce qu'il est le mouton noir de la police et que, comme Mila, il a beaucoup de déchirures à son actif.
Le duo qu'ils forment n'est pas habituel et pas facile non plus, pas question de tomber dans la facilité et / ou les clichés. Dans ce roman, l'auteur nous emmène jusqu'au bout de l'enquête pour y découvrir le(s) criminel(s).
Haletant et super stressant, je conseille ce roman à tous ceux qui aiment bien se faire peur tout seuls dans le soir…
De retour du côté du suspense/thriller avec un auteur Italien. Je n'ai pas lu le précédent opus «le chuchoteur» et parfois, cela m'a manqué pour comprendre un peu la psychologie de Mila. D'autre part, cela n'empêche pas la compréhension de cette affaire-ci et heureusement.
Dans l'ensemble, l'enquête est intéressante avec ces disparus qui reviennent après parfois des dizaines d'années sans donner de nouvelles, mais pour commettre un crime et non pour juste revenir. Puis disparaissent à nouveau.
Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. L'intrigue est intéressante, les personnages également. Comme à mon habitude, j'essaie de savoir qui peut bien être le coupable, qui tire les ficelles dans l'ombre. Malgré tout, je suis resté spectatrice. Cela ne m'a pas dérangé et j'ai quand même pu profiter de cette histoire.
Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture. Les auteurs italiens ont un je ne sais quoi qui me plaît bien dans ce genre littéraire. J'ai passé un bon moment, la traduction est fluide, cela se lit tout seul.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ma première critique était pour ma cousine car elle m'avait conseillé de lire le Chuchoteur un immense coup de coeur mais aussi un bon retour de bâton, il y avait une suite et j'ai foncé. Pas moyen de rester dans l'ignorance de Mila et sa dernière révélation, de la suite des évènements personnelles de Mila, de sa carrière dans la police et surtout l'avenir incertain de Goran..... Alors oui j'avais beaucoup de questions!
Et bien que dire du maitre du polar Mr Donato Carrisi. FELICITATION!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous m'avez tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne encore une fois. Vous m'avez laisser dans le brouillard de votre enquête pour me retourner comme une crêpe jusqu'à ce final époustouflant voir énigmatique. Je m'expliquerais pourquoi plus tard.
Nous retrouvons notre enquêtrice bien particulière mais intrépide et doué Mila qui doit encore enquêter sur des disparitions mais cette fois les "victimes" reviennent pour tuer....
Allez je vous laisse ouvrir ce tuerie de roman et faire travailler vos méninges. On fait aussi la connaissance d'en personnage aussi emblématique que Goran, Simon qui lui va vous surprendre plus d'une fois et vous mettre ma à l'aise.
Donc pour moi c'est un thriller hypnotique qui ne lâche à aucun moment sa proie. le plume de Donato Carrisi tisse sa toile d'araignée et ne vous lâchera qu'au moment d'être piqué, en fermant ce roman décontenancé.
Alors pour moi ce sera encore un coup de coeur mais comme je l'explique dans mon profil pas besoin d'un cinq étoiles pour en être. Oui cette fois-ci Mr Carrisi va en perdre une car j'attends une suite des aventures de Mila. Je veux relire les aventures de cette héroïne atypique car elle a encore des démons à combattre. A quand la suite........ mais comme j'ai bien compris l'auteur cherche la bon sujet et s'imprégné de l'ambiance. Donc j'attends avec impatience son idée de génie pour refaire revenir Mila Vasquez et Alice auprès de ses lecteurs assidus.