J'avais lu avec plaisir " La-Fille-dans-le-brouillard " du même auteur, je n'ai pas lu " -Le-Chuchoteur dont il est question souvent dans ce thriller, est- ce pour cette raison que je n'ai fait qu'effleurer et lu avec difficulté celui- là ? Sûrement .....
Sans doute, Mila était condamnée à ne connaître aucune empathie , pourquoi ? Je ne sais pas ?Des personnes disparues depuis des années réapparaissent en tuant des personnes ? C'est un livre sombre avec de très nombreux personnages, j'ai fait connaissance avec le mot" "syllogomaniaques", les "Limbes" où travaille Mila, le "département" consacré aux disparitions , le pays des "ombres", le service des disparues....le chien de Berish: Hitch.....
Ce livre n'est pas pour moi . Voilà , très déçue ,je n'ai rien compris , je suis certainement la seule car il y a beaucoup de commentaires , je n'en ai lu que quelques uns , tous élogieux .....
Je sais bien qu'en ouvrant un roman je suis censée opérer une « suspension consentie de mon incrédulité », comme disait ce bon vieux Coleridge. Mais encore faut-il que l'auteur m'y aide. Or, là, Carrisi n'y met vraiment pas du sien.
Déjà, il oublie une règle fondamentale du couple de détectives, c'est que l'un doit être une cruche pour que l'autre y déverse son savoir au profit du lecteur. Mais ici, les deux policiers sont également experts et également bibliophages, et ils doivent jouer chacun leur tour le rôle du candide à qui il faut tout expliquer et de s'exclamer, assis sur une pile de traités de sociologie / psycho / trucs-en-isme-vachement-balaises : « Quoi? Les limbes désignent le lieu où les Justes attendent la rédemption? Mais alors c'est pour cette raison que le département des meurtres non encore résolus est ainsi surnommé???? »
Et, comme si ça ne suffisait pas, l'auteur tente de concilier roman à énigmes et thriller noir à haute portée philosophique et existentielle. Tous les personnages ont donc une vie intérieure très très torturée, ce qui fait que le méchant qui n'est en fait pas si méchant, au lieu de mettre fin à son cas de conscience en trucidant sa complice psychopathe, fait arrêter le gentil, avant de le faire évader, en espérant que ce dernier va se retrouver à l'endroit où il a fort opportunément laissé son nom qui permet de l'identifier comme le coupable (ça va? tout le monde suit?) puis de l'attendre en écrivant fébrilement l'adresse de la dite complice juste avant de se flinguer supputant que le gentil va récupérer l'adresse en question au milieu de dizaines de feuilles éparpillées même pas éclaboussées par le sanguinolent suicide à bout portant. (Quant à l'enquêtrice, pile au moment où elle pourrait enfin résoudre le mystère, elle décide que la vie ne vaut vraiment pas la peine d'être vécue et que par conséquent il n'est rien de plus utile qu'un assassin en liberté).
Voilà. Je m'étais dit qu'un bon petit thriller avec des gens qui en bavent était tout ce qu'il me fallait pour surmonter ma déception quant au fait qu'un vélo électrique n'est pas une mobylette et qu'il fallait quand même pédaler, or non seulement ce livre n'a réussi à me faire oublier ni mes mollets inefficaces ni mon postérieur endolori mais il m'a suscité d'inextricables noeuds au cerveau tandis que j'essayais vainement de découvrir une once de logique dans ce gloubiboulga sans saveur.
N'ayant pas lu le "chuchoteur", il m'a manqué des informations.
Mila et les autres inspecteurs me semblent un peu trop perdus avec leurs problèmes.
Moi qui adore les polars, les thrillers, j'ai été déçu ou alors je n'ai rien compris à l'histoire.
3ème roman du bonhomme, suite annoncée du chuchoteur ok. Très vite lu, mal vite écrit ou mal-traduit, faux rythme, sensation de vouloir exploiter le filon d'un best seller, héroïne qui semble être un copier coller de Mlle Salander. Quelques bons moments mais le filon s'épuise. J'ai trouvé l'histoire confuse et très inégale, quelques bonnes idées, mais une sensation de déjà lu. Par moments on avait l'impression que cohelo s'essayait au polar. Je reste sur le tribunal des âmes, le chuchoteur et celui-ci en troisième position.
Bof ! Très déçu ... A croire qu'à l'instar d'autres auteurs dits "à succès" Carisi avait mit tout ce qu'il avait dans son premier livre, superbe au demeurant.
Mais celui là est limite ennuyeux. L'héroïne archi-prévisible, les second couteaux insipides et l'intrigue soit inutilement compliquée soit banale.
Attention ! Ne lisez pas ce qui va suivre si vous voulez vraiment lire ce roman.
Cela pourrait vous dévoiler le fin mot de l'histoire.
Naissance d'une série qui ne s'avoue pas comme telle ?
Faut-il attendre maintenant le Chuchoteur 3, "le retour de la revanche" et pourquoi pas un nr 4 : "Le Chuchoteur contre Freddy" (ou Jason ?) parce que, sans spoiler, n'importe quel lecteur malin devine qui est derrière tout ce mic-mac dès les 2ème ou 3ème chapitres.
Les "Camug" (Camut et Hug, dont je viens de lire l'excellent "Sourire des pendus") eux au moins savent se renouveler, même en écrivant des séries.
L'écorchée et la suite du chuchoteur qui fait partie de la série Mila Vasquez , personnage principal de ses livres-là. le début est long a démarrer rien de nouveau c'était déjà le cas dans son livre précèdent, des références a son ancien tome donc à ceux qui ne l'ont pas lu cela peut poser probleme . Je reconnais à cet auteur qu'il écrit très bien, mais ce deuxième tome est en dessous du premier. On retrouve Mila 7 ans après (ce qui est un peu long) , Mila à changé certes toujours à rechercher les ténèbres, mais moins insensible (Et pour cause ... On sera pourquoi après quelques pages ...) . On a encore droit à un tandem avec un homme torturé : Berish (elle doit les attirer.) , quelques disparitions inexpliqués, saupoudrés de quelques meurtres. Si le concept des disparitions est bien ficelé , les réapparitions l'est moins , quelques situations rocambolesques et la fin sans surprise bien sûr qu'il avait corrélation, je pensais même que l'auteur allait l'écrire avant ... Un plus en intégrant Alice qui nous attire irrémédiablement vers le troisième tome !
Alors...

Faire une suite au chuchoteur, pourquoi pas...

Faire un bon dans le temps de quelques années, pourquoi pas...

Mais écrire une histoire qui finalement n'apporte que peu d'évolution aux personnages, sonne comme une redite du Chuchoteur en plus délirant, et sans donner de consistance aux événements écoulés pendant les sept années entre les deux histoires, c'est une sacrée perte de temps car rien, absolument rien ici ne vaut le détour. Je donne néanmoins deux étoiles pour le début de l'intrigue qui avait ce petit quelque chose d'intriguant, le style d'écriture qui sait tout de même faire naître la tension et on va en rester là, aucune envie de découvrir la suite.

Dans ce livre nous retrouvons Mila Vasquez, héroïne torturée du Chuchoteur.
Autant j'ai adoré le Chuchoteur, autant celui-ci ne m'a pas transportée.
J'ai eu l'impression que certains passages étaient copiés-collés du précédent, il ne m'a pas tenue en haleine, et j'ai trouvé l'intrigue mal ficelée.
Une déception pour moi.
Je n'ai pas du tout été emballée par ce livre, que j'ai d'ailleurs plus survolé que lu.
C'est bien trop copier-coller avec le premier, ça manque cruellement d'originalité.
Et que dire du personnage de Mila Vasquez qui devient vite très pénible avec son esprit torturé.
Pff… C'est chaotique ! Il faut s'accrocher pour suivre. On retrouve les enquêteurs du « chuchoteur » mais c'est encore plus tordu. On sent que l'auteur tire sur le fil de son précédent succès mais ça n'ajoute rien à son talent. C'est encore plus tiré par les cheveux, un scénario machiavélique et trop complexe. À lire ? sans plus.