AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277115168
320 pages
J'ai lu (01/01/1974)
3.61/5   18 notes
Résumé :
« Amour de ma vie n est l'étonnante confession d'un célèbre acteur italien, Vicenzo Nardi, devenu également scénariste et metteur en scène. A lui seul, il incarne tout le cinéma avec ses joies et ses peines, ses grandeurs et ses mesquineries, ses gloires et ses rancœurs. Magicien de l'image, du son et du rêve, capable de faire et de défaire les réputations, mais homme aussi, et amoureux, et, qui plus est, amoureux incompris...
Car la petite bouquetière, la br... >Voir plus
Que lire après Amour de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vicenzo Nardi confie son dernier manuscrit à un ami. A ne lire qu'après sa mort, et la mort de son plus grand ennemi. Il nous narre sa rencontre avec Rina et du compte Pozzi, dans un restaurant de Venise...

Rina, vend des bouquets de fleurs, et se déplace toujours nu pieds. Il la surnommera plus tard "ma petite sauvageonne". le comte, une certaine tristesse émane de lui, il est pratiquement sans le sou, et a accepté d'épouser Béatrix Sorano, en échange du paiement de ses énormes dettes...

Il m'est très difficile d'émettre un avis sur cette histoire "un peu à l'eau de rose", improbable...et pourtant..., je n'ai pas réussi à lâcher ce livre.
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          81
Je suis amoureux de ce livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
On a beau être l’illustre Vicenzo Nardi ou la plus jolie fille d’Italie, cela n’empêche pas d’avoir le trac! On a beau être certain d’avoir fait tous ses efforts pour réaliser une œuvre, on ne sait jamais comment elle sera accueillie par le public. Ce sont là deux lois inexorables qui régissent toute création artistique et qui apportent un extraordinaire piment dans toutes les grandes premières. Je pense même que si ces lois n’existaient pas, il faudrait les inventer pour obliger les artistes à rentrer périodiquement en eux-mêmes et à faire preuve de modestie…
Commenter  J’apprécie          30
Même si d'inévitables jaloux apportent une note discordante à ce concert de louanges préliminaires,ne vous en préoccupez pas!L'envie des autres sera la preuve la plus éclatante de votre triomphe!Souvenez-vous de l'excellent axiome disant : "On vous pardonne parfois d'avoir du talent mais jamais d'avoir du succès."
Commenter  J’apprécie          50
Les plus grands ennemis ne sont pas ceux qui vous déclarent ouvertement la guerre mais les gens qui,sous le couvert hypocrite de l'amitié,s'insinuent sournoisement dans une existence pour voler ce qu'il y a de plus précieux au monde.
Commenter  J’apprécie          60
Seule Béatrix était radieuse dans sa sincérité : elle vivait enfin le rêve caressé secrètement dans son âme ambitieuse depuis des années. Depuis l’époque, qui n’était pas si lointaine, où ses petites camarades du couvent des Sœurs Augustines avaient voulu lui faire comprendre qu’elle n’était pas de leur rang social. C’était là une blessure d’amour-propre et d’orgueil qui serait longue à se cicatriser : l’enfant blonde avait décidé, avec sa farouche volonté de domination, qu’un jour elle aussi appartiendrait à la noblesse! Il le fallait pour venger l’affront subi par sa jeunesse! Ne possédait-elle pas, allié à sa beauté, l’atout le plus puissant, celui qui faisait s’abattre toutes les cartes et s’ouvrir toutes les portes : l’argent?
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait une erreur de laisser entendre à un journaliste que votre cœur est déjà enchaîné… A dix-huit ans, il vaut mieux donner aux autres l’impression que l’on a toute la vie devant soi et que l’on préfère rester libre! Le public, qui verra dès demain vos premières photographies dans les journaux, deviendra amoureux de vous : c’est son droit… Il le faut même pour votre succès! Il est nécessaire que vous soyez, dans l’esprit de milliers d’hommes et de jeunes gens, la femme idéale, le «type» parfait de la très jolie brune qu’ils rêvent tous de connaître…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}