Jérôme K. Jérôme Bloche tome 9 sur 28
Dupuis (01/11/1998)
3.81/5   39 notes
Jérôme a disparu ! Pas le moindre indice. Madame Zelda a beau mélanger les tarots, interroger sa boule de cristal : silence sur tous les fronts.

Reste Babette. Face à l'insistance de la police à parler de Jérôme à l'imparfait, elle oppose sa détermination. Pour retrouver "son" Jérôme, Babette est prête à remuer ciel et terre. Littéralement. La police se montre indolente ? Elle va trouver de quoi la réveiller.
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'AbsentVoir plus
Après deux tomes plutôt réussis (en ce qui me concerne) lorgnant vers le roman noir "à la française" (ou à la belge...), voilà de nouveau l'hydre du sujet comique qui repointe sa sale tête...

Un tome étrange, où le comique l'emporte, avec comme corollaire que je me suis vite désintéressé du déroulement de l'action (ou du manque d'action).

Jérôme disparaît. Babette, confrontée à un commissaire de police très caricatural, va mener l'enquête pour retrouver son chéri et donc elle va résoudre le mystère global et faire coffrer de dangereux malfrats. Elle va être aidée de Zelda (cf. une histoire antérieure) et de Madame Rose, concierge et voisine.

J'ai trouvé cela confus, brouillon et (je l'ai déjà dit) l'apport du comique ne me plaît pas dans la série. Qu'elle soit décalée, comme chez Fred Vargas, cela ne me dérange pas. Que l'on brade les aspects polar au profit de quelques traits d'humour bon marché, voilà qui ne m'agrée pas (de canard).
L'absent dans cet album, c'est Jérôme bien sûr puisque ce dernier a été kidnappé. du coup, Babette l'éternelle personnage très secondaire prend un peu plus la lumière. Ce n'est pas plus mal. L'histoire se tient, mais manque un peu de souffle. La mise en couleur elle ne fait pas très moderne.
Au début, je me demandais ce qui se passait car la première page ne débutait pas avec Jérôme. C'est normal puisque pour une fois c'est le grand absent de ce tome. Vous comprenez le titre maintenant. Babette va dans l'appartement de Jérôme et voilà que tout est sens dessus-dessous. La gardienne sait que Jérôme est revenu la veille mais où est-il alors ? On a enlevé Jérôme. La police ne veut rien faire. Alors se sont Babette, Zelda et Rose qui vont mener ensemble l'enquête pour retrouver ce jeune homme à lunette et à imperméable. Elles ont de la ressource et sans surprise c'est l'hôtesse de l'air qui est la plus pugnace. Face à l'inspecteur de police qui ne veut rien faire pour l'aider, elle lui tient tête. Au final, elle a bien l'étoffe d'une détective surtout qu'elle est prête à tout. Elle finira même à l'hôpital.

Une histoire que j'ai dévoré car sous la recherche de Jérôme se cachait un trafic de bijoux et l'évasion de criminels. Et quand on enlève à une femme l'homme qu'elle aime, elle est prête à tout. Défier un policier comme des criminelles, même pas peur. Et puis au final, grâce au partage d'informations, elles vont libérer le jeune détective auquel tout le monde s'est attaché. Tout se finira bien mais de cela on n'est doutait pas. Pour le retour de Jérôme et la remise au propre de l'appartement rien de tel qu'une petite fête. Et rien ne serait parfait sans une bourde du locataire. Ouf, il est bien de retour.

Plus j'avance dans la série et plus j'adore les personnages. du mystère, du hasard, de l'amour et le tout condensé dans une bd qui se dévore. Je n'ai plus qu'à dire : au suivant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bloche a été enlevé, et c'est Babette, aidée de Madame Zelda et de la concierge qui vont mener cette enquête. Babette est aussi douée que Bloche, ça promet ! Un album distrayant.
Un très bel album : scénario qui réussit à nous tenir en haleine sans le personnage principal de la série et le remplace par une Babette combattive et déterminée, de l'humour, du suspense et toujours le trait élégant et séduisant de Dodier. Quelle qualité !

_ Alors ma p'tite dame ! On a pas vu le feu rouge ?
_ Si ! Mais c'est vous que je n'avais pas vu !
Pendant un bref instant, j'ai hésité entre l'abattement et le découragement, mais très rapidement c'est le froid qui a pris le dessus.
Alors, c’est entendu, Tax… euh … Médor !? Maintenant, tu ne répondras plus qu’au nom de Médor. Tu t’appelles Médor. C’est bien compris, Médor ?

Wouf!

Taxi!

!

!

Qu’est-ce que j’ai dit, Médor ? Mé… Oh! Et puis zut ! Taxi ! Reviens ici tout de suite !
Mon Dieu ! quel trac ! ça me rappelle mon oral de bac. Babette, ma fille, est-ce que tu n'aurais pas agi un peu inconsidérément ?
-Alors ? Que comptez vous faire ?
-Prendre une aspirine ! Vous avez réussi à me filer la migraine.

Lire un extrait