AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Diégo de la SPA tome 1 sur 3
EAN : 9782858154234
48 pages
Audie-Fluide glacial (28/01/2005)
4/5   5 notes
Résumé :

Diégo... Un chien rempli d'humanité. Un chien qui peut parler mais qui apprend à se taire. du fond de sa cellule, il espère... un bon maître ou plutôt une maîtresse, un peu d'amour, quelques caresses... n'hésitez pas il vous attend. Adoptez-le, il vous aime déjà. Mais surtout, surtout n'oubliez pas... Ne lui dites jamais qu'il est trop gros.

Que lire après Diégo de la SPA, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le gardien du refuge de Fleury-Méroupette s'est attaché à Diego. C'est en effet son plus fidèle pensionnaire car, malgré sa bonne volonté, l'imposant bull terrier a bien du mal à trouver une famille adoptive compatible avec son tempérament et ses particularités. Au nombre de ces dernières : sa capacité à parler. Victime de préjugés et de malentendus, le pauvre Diego retourne sans cesse entre les quatre murs de sa cellule à la SPA, chassé, malmené et incompris par les humains. Jusqu'au jour de sa rencontre avec Carla, en qui il trouve enfin la compagne idéale.

Les différents candidats à l'adoption de Diego constituent une désopilante galerie de portraits du genre humain. Les relations que chacun entretient avec le chien révèlent sa personnalité profonde. Famille chic en perdition, jeunes magouilleurs des cités, fragile mamie gâteau, militaire frustré ou chasseur déboussolé voient en lui un moyen de réaliser leurs projets. Mais la réalité les rattrape inéluctablement, sous sa forme canine la plus lucide.

Car Diego est un sage. Sa parole est écoutée par ses congénères de la SPA. Bien qu'humanisés pour les besoins humoristiques du genre, les chiens expriment cependant parfaitement les émotions que ressentent les animaux vivant dans des conditions semblables. Si les escapades ratées de Diego aboutissent à des situations cocasses et hilarantes, les difficultés pour le refuge à trouver des financements, à réussir des adoptions, à faire face à la surpopulation liée aux abandons doivent plus à l'observation qu'à l'imagination des auteurs. le personnage de Bernardet, le bon gardien, rend justice au dévouement des bénévoles qui oeuvrent à l'amélioration du sort des animaux de compagnie délaissés.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Qui connaît ce grand flandrin de Cartier et son talent immense de dessinateur, saura goûter sans réserve cette histoire drôle, tendre, émouvante et légèrement ironique.
Salut, Diégo.
Merci, Eric.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Éric Cartier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Cartier
Eric Cartier - Route 78 (Delcourt - 2015)
autres livres classés : chiensVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}