Auto édition (30/03/2021)
« Louise, tu ne pouvais pas mettre de l’eau dans ton vin ?» a dit mon père, à Pâques. « Louise, à force de chercher le prince charmant, tu vas finir toute seule. C’est ce que tu veux ? Finir toute seule ? » a rajouté ma sœur. Je les ai détestés de me reprocher cette rupture avec Charlie. Ce célibat qu’ils ne supportent plus. Comme si c’était une maladie. Comme si c’était de ma faute. Je les ai détestés, parce qu’au fond de moi je commence à penser qu’ils ont raison.... >Voir plus
Pas simple quand même la vie. Louise accumule les hommes dans sa vie. Elle voudrait pourtant se poser, vivre une vraie histoire d'amour. Mais, pour cela, il faut réussir à panser ses blessures, faire la paix avec son passé. Et il y a du lourd, il faut le reconnaître. Il faut encore choisir des partenaires qui aient également réglé leurs propres problèmes. Cela se saurait si c'était facile. La course, la fuite, en permanence : un autre homme, un autre pays, un autre job. Peut-on passer son temps à fuir ? Dans une démarche d'introspection pour comprendre ses difficultés, Louise reprend un ancien manuscrit où elle avait commencé l'histoire de sa vie.
Cela pourrait être une énième histoire d'amours contrariés. Eh bien non. Louise Casenove écrit bien. Il y a de l'humour, de la finesse, les portraits sont bien décrits, sans concession. On est pris au jeu. Dans un savant mélange entre l'autofiction et le roman, l'auteure brouille les cartes. La Louise du roman est-elle la Louise auteure ? pas si certain. Mais, finalement, est-ce le plus important ? On a surtout envie de savoir comment elle s'en sort, si elle s'en sort. Quoi qu'il en soit, c'est tout le talent de l'auteure de mêler le vrai au romancé au point que nous ne sachions plus faire la part des choses.
Pourquoi est-ce si difficile de communiquer entre nous, humains, entre hommes et femmes ? Faut-il faire le deuil du prince charmant, de la princesse, de celui ou celle qu'on attendait de tous temps ? Comme dit Louise, attendre « la bonne personne » et qu'elle arrive « au bon moment », je ne sais pas. Il y en a qui attendent… toute leur vie. L'amour est une prise de risque. Au risque de se planter aussi. Qui plus est entre êtres imparfaits. Enfin, il ne faut pas qu'ils le soient trop quand même.
Quoi qu'il en soit, merci Louise Casenove, de nous éclairer sur la complexité des rapports humains. À quand votre prochain ouvrage ?
Pleurer ou rire ? Nul besoin de choisir !

Je viens d'avoir la chance de lire la nouvelle version corrigée de ce manuscrit, et je ne redescends plus. C'est tout simplement un chef d'oeuvre !

Écrit avec intelligence et goût, avec sensibilité et force, c'est un roman original qui n'aborde pas ce thème éculé de l'amour sans y ajouter un grain de modernité et de poésie qu'on savoure avec délice !

La structure en puzzle non chronologique permet de susciter la curiosité tout en s'enfonçant couche après couche dans cette histoire riche aux personnages bien campés et émouvants. La multiplicité des points de vue amenés par les mails n'en vient que plus pleinement satisfaire nos envies d'en savoir plus tout en questionnant la franchise et l'automystification à l'oeuvre dans une autobiographie. On aime, on hait, on rit, on pleure avec Louise, mais jamais on ne lui lâche la main, d'un bout à l'autre de cette épopée moderne.

Si Louise était un héros, ce serait un mélange d'Ulysse et de Pénélope, parce qu'elle mettra longtemps à arriver à bon port, mais elle ne faiblira jamais malgré sa souffrance, car elle a envie de bonheur, cette petite, et son énergie nous emporte dans sa joie de vivre !

Homme, femme, pour peu que vous soyez nanti(e) d'un coeur, vous adorerez !

Amateurs ou amatrices de romances ou d'autobiographies comme de cette littérature moderne qui brave le cloisonnement des genres pour proposer des histoires qui laissent des traces et jamais ne lassent, plongez sans hésiter dans ces pages de grande littérature : la Louise a beau écumer la finance, elle ne compte pas les références littéraires ni le brio poétique !

En un mot : foncez !

Vous êtes encore là ? Mais foncez, vous dis-je !

Lien : https://www.laplumeamie.com/..