Odile Jacob (03/09/2014)
4.3/5   5 notes
Gravité quantique, supersymétrie, univers multiples : la cosmologie et la physique quantique nous donnent aujourd'hui de l'univers une image stupéfiante, à même de défier l'imagination la plus délirante. Conjuguant la puissance de la science et le souffle de la poésie, Michel Cassé parvient à nous rendre intelligibles les concepts les plus abstraits et les théories les plus ardues. Quand le vide quantique, sous sa plume, fleurit en particules élémentaires puis, en u... >Voir plus
Que lire après Du vide et de l'éternitéVoir plus
l'auteur nous présente les dernières théories de la cosmologie qui tentent de résoudre les mystères de notre univers. Un livre magnifique que je conseille à tout le monde

La nuit n'est noire que pour notre œil, éduqué par le soleil. Le ciel brille dans l'invisible.
La mécanique quantique est l'un des langages fondamentaux de la science. C'est le langage de base des physiques atomique, moléculaire, nucléaire, de la physique du solide et de celle des particules.
L'univers, telle une Cadillac, dispose d'un frein, la gravitation, et d'un accélérateur, le vide.
L'univers est grand, beau et droit, vieux et plein de choses.
Vide (ou énergie noire), lumière et matière sont les éléments de la cosmologie scientifique moderne

Lire un extrait