Un très bon livre, vraiment intéressant par le thème qu'il aborde, j'ai vraiment apprécié cette lecture car on connait tous une personne qui a ce problème. Et ça montre beaucoup de réalisme
Que dire... Je découvre la plume de Cathy Cassidy avec ce roman et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est poignant.
Cette couverture cache un sujet assez difficile pour une ado de 13 ans qui doit gérer des problèmes d'adultes.
J'ai ris à certaines répliques et j'ai versé ma petite larmes à certains passages.
Je le conseille vivement.
J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. C'est une auteure jeunesse que j'apprécie car elle nous raconte toujours des histoires touchantes mais avec un côté super frais, mais lorsqu'elle aborde des sujets graves elle parvient toujours à insufler un peu de gaité et d'espoir et je trouve ça hyper agréable. du coup, lorsque j'ai trouvé ce bouquin dans un récent swap que j'ai effectué, j'étais hyper contente.

Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son coeur de glace est capable de fondre …

Cette fois-ci, l'auteure nous propose de faire la connaissance de Jude et de son bien étrange famille. J'avoue que, bien que super embarrassant, j'ai beaucoup aimé son père qui n'est autre qu'un sosie de Elvis Presley. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune fille lorsqu'elle doit le présenter à d'autres personnes par exemple.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose un sujet assez lourd sous couvert d'une histoire légère mettant en scène une adolescente. Nous allons aborder le thème de l'alcoolisme, tout est fait avec beaucoup de tact et de pudeur. L'auteure ne juge jamais ses personnages, elle semble nous livrer les événements tels qu'ils arrivent. C'est appréciable car c'est ensuite au lecteur de se faire sa propre opinion. Alors bien entendu, ce n'est pas hyper creusé mais n'oublions pas que le livre s'adresse à la base à des adolescent(e)s.

C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et Jude est hyper attachante. du coup, le livre se dévore en à peine quelques heures. Une fois lancé, on ne peut pas s'arrêter car on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer, si la mère de la jeune fille va aller mieux, si le petit coeur de Jude va finir par se laisser faire par Carter (qui est tellement mignon !) ... Après, mon coup de coeur chez cette auteure reste aux Filles en chocolat.

Une lecture fraiche mais qui pointe malgré tout des problèmes actuels. A découvrir.
Résumé : Jude, 13 ans, vit avec sa mère chez ses grands-parents. Elle ne veut pas attirer l'attention sur elle, surtout avec sa famille plutôt extravagante : une mère qui peut vite perdre le contrôle avec l'alcool, un père qui se prend pour le sosie d'Elvis Presley, et une grand-mère atteinte d'Alzheimer. Et dire que Carter, un garçon de son collège, essaye de l'approcher…

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman de Cathy Cassidy ! Je crois même que c'est mon préféré parmi tous ceux qu'elle a écrit.

Comme d'habitude, derrière la couverture très girly et semblant légère, l'auteur aborde des thématiques difficiles et douloureuses. Ici, la maladie d'Alzheimer et l'alcoolisme.

L'héroïne, Jude, va comprendre que sa mère a de nouveau un problème avec l'alcool, et que tout pourrait rapidement déraper. Ajoutons à cela que son père va se marier avec une autre femme, que Carter, un garçon de son collège, lui tourne autour, alors qu'elle voudrait qu'il ignore tout de sa famille, et que le petit ami de sa mère décide de rompre car elle a repris l'alcool, on comprend rapidement que Jude va passer par de moments difficiles.

Elle va devoir remplir le rôle d'adulte responsable de la famille, qui sera lourd à porter.

Heureusement, certains épisodes permettent d'alléger un peu l'atmosphère par moments, surtout ses rencontres avec Carter, mais dans l'ensemble, ce récit est très émouvant, entre bizarrerie et tristesse, et j'ai même eu à un moment les larmes aux yeux.

Un roman touchant, qui parle de famille recomposée, de maladie et d‘alcoolisme, avec des notes d'amour qui redonnent de l'espoir, qui invitent à avoir de l'empathie pour les autres, en allant au-delà des apparences.

Chapeau pour la couverture et le titre qui reprennent des épisodes de l'histoire : les glaces du petit ami de sa mère, qui peuvent se révéler amères, la famille un peu givrée, et les petits coeurs de la Saint-Valentin.

A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Jude a 13 ans, et une famille tout à fait atypique. Un père qui vit d'un drôle de métier (il est sosie d'Elvis Presley), et en ménage avec une nouvelle compagne. Une mère absente et alcoolique. Un grand-père fatigué et n'arrivant plus à pallier tous les manques. Une grand-mère qui a développé l'Alzheimer, et qui ne se souvient pas toujours de tout.

Jude fait toujours en sorte que personne, dans son entourage scolaire, ne puisse rencontrer sa famille. Elle en a trop honte… Hors, il aura suffi d'une réunion de parents pour que tout soit fichu par terre! Comment vas-t-elle pouvoir ce sortir de cette situation?

Cathy Cassidy est une nouvelle fois parvenue à trouver un sujet qui peut toucher certains adolescents: la honte de sa famille. Il est vrai que, dans certains cas, comme celui de Jude par exemple, il ne doit pas être facile d'assumer son héritage familial. Elle a mis l'accent sur la particularité du papa, qui vit et mange Elvis Presley. Mais aussi et surtout sur la peine qu'éprouve Jude face à sa mère, dépendante de l'alcool. A travers son regard, on voit la longue déchéance, et les efforts que la jeune fille déploie pour faire face à cela.

13 ans, et obligée de grandir prématurément pour remplacer sa mère dans la structure familiale. C'est elle qui s'inquiète lorsque sa mère ne rentre pas, ou qu'elle ment. Elle qui réconforte l'amoureux de sa mère lorsqu'il n'en peut plus. C'est encore elle qui prépare avec son grand-père le repas de Noël.

Et lorsque Carter, un garçon qui l'affectionne particulièrement, tente d'entrer dans sa vie, Jude a peur. Qu'il découvre tout, qu'il la voit différemment, qu'il se moque. J'ai adoré Carter, vraiment. Drôle, attentif et réfléchi. Un adolescent bien dans sa peau, qui n'hésite pas à bouger pour venir en aide.

J'ai été très touchée par les pensées de Jude, par la vision vraie des choses, et par l'inaltérable énergie de Carter. J'ai trouvé ce livre plus profond que les précédents romans de Cathy Cassidy (que j'aimais déjà beaucoup). Il est plus sensible encore, plus précis, moins enfantin. Cet auteur a un réel don pour plonger dans ce monde de l'adolescence, pour le manier à la perfection. Et j'ai en plus l'impression que sa plume va en s'améliorant!

En tout cas, voilà un joli roman touchant que je mettrai dans les mains de ma fille.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Malgré sa couverture estivale, colorée et gourmande, Rose Givrée aborde des thèmes sombres (alcoolisme, Alzheimer, divorce,...) et actuels. J'ai été agréablement surprise car ce n'est pas aussi "gnangnan" que d'habitude (même si j'aime bien quand c'est gnangnan x) ), les personnages ont de forts caractères, l'histoire est réaliste... Encore une fois, Cathy Cassidy ne me déçoit pas !
Je crois qu'on ne présente plus Cathy Cassidy, auteur fraîche et pétillante, aux titres de livres qui sont à croquer et des premières de couvertures qui font saliver ! Cathy Cassidy revient avec un one shot des plus génial ! Et oui, nous ne sommes pas loin d'un coup de coeur pour cette histoire, c'est pour vous dire !

Cathy Cassidy nous offre un beau roman à nous mettre sous la dent 😁.

Jude est une jeune ado intelligente, discrète et sérieuse pour son âge. Elle est parfaite, l'ado rêvé pour des parents comme moi mais voilà, elle vit dans une famille pas très orthodoxe ! Son père est le sosie du king, Elvis Presley et oui, rien que ça ! Quand à sa mère, elle est coiffeuse mais elle a tendance à vite déraper et de ne pas filer droit...

Jude vit avec ses grand-parents car ses parents se sont séparés. Sa vie parfaite et bien rangée va pour son plus grand malheur vite déraper... J'ai faillis oublier de vous parler de ce garçon qui est fou amoureux d'elle, Carter qui va y mettre son grain de sel...

Les chapitres sont courts, ce qui permet une belle lecture fluide et agréable pour le jeune lecteur. L'histoire est intéressante, captivante et magnifiquement bien écrite. Les émotions sont bien présentes et ce que va vivre Jude est vraiment émouvant.

L'auteur aborde plusieurs sujets assez délicat comme la séparation des parents qui est difficile à vivre pour les enfants, l'alcoolisme ou encore la mort. Je trouve que les sujets abordés dans ce livre jeunesse sont un peu dur mais bien traités.

Jude est une ado admirable. Malgré sa situation familiale assez compliquée, elle ne laisse rien paraître. Sa force de caractère lui permet de tenir la tête hors de l'eau, j'ai été en admiration devant cette jeune fille. Pour ses treize ans, je l'ai trouvé mature et malheureusement, c'est la situation dans laquelle elle se trouve qui l'a fait grandir aussi vite.

En conclusion, je conseille la lecture de ce one shot qui est vraiment bien écrit, qui aborde des sujets sensibles pour des ados de plus de 13 ans, parce que oui, je pense que les plus jeunes pourraient ne pas apprécier la lecture de ce livre à sa juste valeur...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Les romans de Cathy Cassidy sont à savourer à chaque fois comme une douceur acidulée et sucrée. C'est toujours un bonheur à découvrir l'intrigue que l'auteure va nous concocter. Rose givrée, son dernier roman sorti en France n'y fait pas exception.

Jude pourrait être une jeune fille comme les autres mais c'était sans compter sur sa famille complètement à milles lieues de ce que pourrait attendre n'importe qui. Elle a été quasiment élevée par ses grands-parents maternels après la séparation de son père et sa mère. Rien d'exceptionnels à ça, mais c'était les seuls qui se comportaient à peu près normalement, malheureusement pour Jude, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer, et si c'est dur pour la jeune fille de voir celle qui la chouchouté perdre pied, c'est aussi la goutte d'eau qui vient s'ajouter au reste.

Sa mère souffre d'un grave problème d'alcool, et elle ne peut plus lui faire confiance, quant à son père, il passe sa vie déguiser en costume d'Elvis Presley. Tout ça, Jude le cache à tous. Elle ne peut pas se permettre de perdre la face au collège et d'être moquée et ridiculisée. Mais le problème c'est qu'il y a un garçon qui a décidé de ne pas lui rendre la tache facile…

C'est un roman plaisant à lire, assez drôle par les situations cocasses décrites, mais malgré tout qui reste assez sombre, puisqu'il parle de sujets très grave, comme la maladie ou l'alcool.

Comme souvent l'auteure arrive brillamment à exposer aux plus jeunes des sujets assez délicats, tout en dédramatisant les choses, de manières à les rendre plus abordables aux plus jeunes. Il en ressort toujours un côté positif.

Les personnages sont attachants, et c'est aussi ça, la grande force des romans de Cathy Cassidy. Bref, j'en redemande !

A découvrir aux Editions Nathan
Lien : https://leslecturesdecledeso..
La couverture me donne déjà envie! Je suis ravis de retrouver bientôt le style de Cathy Cassidy que j'apprécie particulièrement!
Jude pourrait être une ado comme les autres si ce n'est qu'elle a une famille un peu originale surtout son père dont le métier est d'être le sosie d'Elvis. Tout n'est pas simple dans sa vie, outre la honte de son père, elle doit faire face à l'alcoolisme de sa mère et la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur Carter dont elle va tomber amoureuse. L'humour et l'histoire d'amour de Jude permettent d'alléger les sujets difficiles évoqués par l'autrice dans ce roman : l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer, difficiles à vivre surtout pour une adolescente.