J'aime énormément lire Cathy Cassidy. Chacun de ses livres est une véritable dose de sucre, de douceur et de mignonnerie qui met immédiatement de bonne humeur. Je n'ai donc pas hésité un seul instant de la retrouver dans ce nouveau stand alone.

Et la magie a une fois de plus opéré. Pourtant, au départ, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Scarlett, notre héroïne dans Rouge bonbon. A vrai dire, elle me paraissait capricieuse, hautaine et égoïste au possible, et j'avais du mal à me dire que Cathy Cassidy avait développé un tel personnage.

Puis, tout doucement, on apprend à découvrir cette jeune fille qui, somme toute, se cherche depuis le divorce de ses parents. Comme trouver sa place quand tout ce en quoi on croyait s'est retrouvé brisé du jour au lendemain ? Comment continuer à faire semblant que tout va bien quand on n'a plus un seul repère ? C'est sur cette thématique que Cathy Cassidy nous propose de découvrir sa nouvelle histoire.

Et ça marche, encore et encore. L'auteur reprend la recette qui lui va si bien et la saupoudre de paillettes. On découvre l'histoire et on la dévore avec délice. Car, une nouvelle fois, Cathy Cassidy met au centre de son récit une problématique qui parlera immédiatement au lectorat concerné. Elle évoque ces thématiques avec douceur et empathie, et on ne peut s'empêcher de se sentir bien, tout simplement.

Pour conclure : si j'ai été quelque peu étonnée par le personnage de Scarlett, haut en couleur et écarlate de colère, j'ai une nouvelle fois retrouvé tous les éléments que j'apprécie dans l'écriture de Cathy Cassidy. le brasier incontrôlable qu'est Scarlett va devenir tout doucement une douce chaleur agréable, et c'est avec affection qu'on la laisse une fois la dernière page tournée. du pur Cathy Cassidy, tout simplement, dans cette nouvelle histoire qui ravira les jeunes lectrices !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Lecture mignonne à partir de 12 ans. le thème principal est celui de l'impact d'un divorce dans la construction d'un enfant. L'écriture de Cathy Cassidy est agréable et va droit au but , l'histoire est parfaitement adaptée pour les jeunes adolescentes: amitié, problème familiaux, émois amoureux...
Au début j'ai lu la première page et ça ne m'a pas plu, puis j'ai lu la suite et j'ai trouvé que c'était bien, je le conseille à tous.
Le 30 novembre 2016, j'étais à Montreuil pour l'inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse, dont c'était la 32ème édition. Parcourant les travées du salon, je suis tombé en arrêt devant une collection de livres aux couleurs très vives, pour ne pas dire criardes, tous semblables n'étaient leurs titres. Deux fillettes, le cou tendu vers les rayonnages, discutaient pour savoir s'il en manquait un à leur collection. Deux fans assurément. Je les ai donc interrogées et elles m'ont conseillé de lire Rouge bonbon, qui, paru récemment, inaugurait une nouvelle série de son auteur, Cathy Cassidy. Je me suis exécuté, m'en remettant à l'expertise de ces deux jeunes lectrices et surmontant mes préventions littéraires.

Cathy Cassidy est anglaise, née en 1962. Elle aime le chocolat et elle a écrit une série qui s'appelle logiquement Les filles au chocolat et paraît depuis 2011 traduite en français chez Nathan. Tous ses livres mettent scène le monde des teen-agers.

Rouge bonbon ne fait pas exception. Scarlett, son héroïne nous rappelle que son prénom signifie « écarlate », raison pour laquelle elle a décidé de se teindre les cheveux en rouge au grand dam de Sarah sa maman. A 12 ans, Scarlett n'est pas précisément une fille sage. Ou plutôt si. Mais elle est traversée par une immense colère qui balaie régulièrement sa vie, depuis que son père a quitté le foyer et qu'elle n'a donc plus de papa à domicile. de cette situation hélas archi-classique, l'auteur, Cathy Cassidy a fait un récit enlevé qui m'a rappelé l'histoire d'une autre Scarlett que je connais bien.

Nous la découvrons au moment où elle se fait renvoyer pour la troisième (et dernière) fois de son collège londonien. C'en est trop pour Sarah qui craque et décide d'expédier sa fille chez son père. Scarlett s'arque-boute pour ne pas partir mais rien n'y fait. Pour tout arranger, le père de Scarlett a refait sa vie en Irlande, dans un trou paumé dont notre petite ado ne va pas apprécier immédiatement la magie champêtre c'est le moins que l'on puisse dire. Elle nous raconte son histoire, ses coups de tête, sa difficile intégration dans la nouvelle famille que son père à recomposée en l'abandonnant. Claire, la nouvelle compagne, fait pourtant tout pour accueillir Scarlett qui lui mène la vie dure. Scarlett se découvre aussi une demi-soeur, Holly, plus jeune qu'elle mais qui adopte tout de suite cette grande soeur tombée du ciel. L'adoption n'est pas d'emblée réciproque…

Mine de rien, par la voix de Scarlett, Cathy Cassidy remet en perspective une situation dans laquelle bien des adolescentes – et leurs parents - se reconnaîtront aujourd'hui : séparations, phobie scolaire, crises de rage, ambivalence des sentiments, violence exercée impitoyablement par des adultes pourtant dotés des meilleures intentions du monde. Il faudra l'apparition dans la vie de Scarlett d'un jeune et mystérieux cavalier pour que la campagne irlandaise lui semble tout à coup plus supportable…

En lisant ce livre, je pensais à une question qui est régulièrement posée, à propos de leurs livres, aux auteurs pour la jeunesse en visite dans nos écoles : « est-ce que c'est tirée d'une histoire vraie ? » La meilleure réponse que j'aie entendu à ce jour est celle d'Olivier Letellier, le metteur en scène de Oh, boy ! : « ce n'est peut-être pas une histoire vraie, mais c'est une vraie histoire ». Raison pour laquelle chacun peut se laisser rejoindre par le texte et son auteur.

Pour écouter cette chronique et un extrait du livre :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
J'aime beaucoup ce livre car il raconte une histoire ressemblant à la réalité. Mon passage préféré est : "Parfois, je me demande si Mme Mulhern n'a pas raté sa vocation : avec son charme, sa compassion..."
Je conseille ce livre aux jeunes qui sont au collège en 6ème ou 5ème.
BONNE LECTURE!!!
Alyx 6eme- Club lecture collège Rosa Parks
Super livre on me la offert pour mon anniversaire je l'ai beaucoup aimer il raconte l'histoire d'une fille rebelle mais elle va beaucoup changer
Cathy Cassidy nous offre une nouvelle histoire avec les mêmes ingrédients qui ont fait des « Filles au chocolat » une recette doudou et sucrée: une palette d'émotions et de sentiments, une famille recomposée qui essaie de trouver un nouveau équilibre isolée des grandes villes, et une jeune fille ayant ses propres problèmes et qui essaie d'y trouver sa place. Néanmoins, au delà de ses bases connues, l'histoire prend de plus en plus de poids et m'a même agréablement offerte de belles surprises, étant donné que l'auteure se détourne régulièrement des chemins de la facilité et du cliché.
Lien : https://blogleslecturesducha..
J'ai choisi ce roman jeunesse, qui correspond tout à fait à l'item demandé pour ce challenge. L'auteure a une plume fluide et agréable. Nous sommes immergés au coeur de l'adolescence et de tous les problèmes qui en découlent. Notre héroïne, s'appelle Scarlett, elle a douze ans. Vivant seule avec sa mère en Angleterre, elle enchaîne les
renvois définitifs, des établissements scolaires, les uns après les autres… Sa mère, dépassée par les événements ne sait plus quoi faire… Pourquoi sa fille se comporte de la sorte ? Par provocation ? Est-ce une façon pour elle d'exprimer son mal de vivre ? Toujours est-il que la communication entre la mère et la fille est de plus en plus difficile. Ce sont les affres de la jeunesse, me direz-vous ! Pourtant, il est capital de trouver une solution. Scarlett a déjà fait certains séjours chez différents membres de sa famille. le succès de ses
diverses tentatives n'a pas porté ses fruits. Excédée, Sarah, sa mère, va décider de l'envoyer vivre chez son père, en Irlande. Est-elle sûre de faire le bon choix ? Comment savoir... Son mari a quitté
le domicile conjugal depuis pas mal d'années… Notre héroïne, têtue et déterminée, sera-t-elle en mesure d'obéir à sa maman sagement ? Rien n'est sûr, cette dernière n'a pas l'intention de se laisser faire !
Pourtant, à son âge, elle n'a pas son mot à dire… Elle va devoir capituler et commencer une nouvelle vie. Quelles bêtises ou stratagèmes est-elle capable de mettre en place pour pourrir la vie de cette famille
recomposée ? Elle a la ferme intention de détester tout le monde. Sera-t-elle prête à fuguer ? À se faire à nouveau exclure du système scolaire ? Une chose est certaine, elle ne laissera aucune chance à Claire sa belle-mère de se rapprocher d'elle. Une fois sur place, les choses se dérouleront-elles comme prévues ? Un récit qui se lit facilement sans réfléchir. Des personnages haut en couleur, tout aussi attachants les uns que les autres. Même Scarlett, qui se donne bien du mal pour paraître détestable, n'y parvient pas vraiment. Notre héroïne baissera-t-elle enfin sa garde, et finira-t-elle par s'attacher plus qu'elle ne l'aurait voulu ? J'ai passé un agréable moment de lecture, un parfum de jeunesse et de liberté flotte dans l'air. Des instants de détente assurée.

Rouge bonbon est un des meilleurs romans que Cathy Cassidy est fait. A lire sans hésiter.
C'est simple, j'aime les romans de Cathy Cassidy, ces petits one-shot sont courts, toujours sympathique à découvrir pour faire une pause. J'adore les lire en période de fêtes de fin d'année, je trouve que ça s'y prête bien et Rouge Bonbon ne fait pas exception. J'ai passé un super moment de lecture avec, même si mon chouchou rester Miss pain d'épices.

J'ai retrouvé un peu de Honey en Scarlett, j'admets avoir eu un peu peur au début. Notre héroïne envoie du lourd, elle est de mauvaise foi, a un très mauvais caractère, elle est impétueuse et irrévérencieuse. Pendant une bonne partie du récit, on pourrait vite attraper une indigestion avec un tel comportement. Malheureusement, je la comprends totalement et sans l'applaudir, je me dis que je comprends ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Scarlett et sa situation familiale m'ont touchée, j'ai très vite apprécié le personnage, je me suis attachée à elle.

J'ai surtout beaucoup aimé le fait que Claire lui vienne en aide. Au lieu de faire comme ses parents, sa belle-mère va l'aider, la comprendre, la laisser s'exprimer et faire ce qui lui plaît. Elle va lui tendre la main, la colère et la tristesse ne sont pas à effacer ou à cacher, j'ai beaucoup aimé le message et l'évolution de notre personnage principal. En somme, mon personnage coup de coeur, c'est Claire. Holly m'a un peu agacée, même si elle reste adorable, j'ai détesté les parents de Scarlett et j'ai fini par les aimer qu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé Kian, même si j'aurais aimé en voir et en savoir un peu plus sur lui.

Les protagonistes sont bien travaillés, je les ai vite imaginé, j'ai aimé leurs relations et leurs changements. Cathy Cassidy utilise une nouvelle fois des sujets graves et douloureux pour les amener vers quelque chose de doux, de lumineux et de formidable à lire. Certes, cela reste simple et court, rapide et trop sweet, mais j'avais besoin de ce type de lecture à noël. Rouge Bonbon fait penser à une sucrerie aussi douce qu'acidulée, j'apprécie la couverture d'ailleurs. La plume de l'auteure rend les choses agréables à découvrir. L'auteure nous parle de famille, de divorce et de remariage, de naissance, d'adaptation et de changements, de sentiments, d'oubli et de colère... Une palette d'émotions plus rudes que les deux précédents one-shot.

Scarlett se fait une nouvelle fois exclue de l'école. La jeune adolescente nous conte comment d'une petite joyeuse et pétillante elle est devenue une ado colérique et destructrice. Scarlett souffre du divorce, de la solitude, de l'abandon et se voit contrainte de partir vivre chez un père qu'elle déteste en Irlande. C'est auprès des paysages et des légendes celtes, de sa nouvelle famille et de Kian qu'elle va devoir apprendre à accepter le passé. C'est une intrigue amère et douce, très riche en émotions que nous propose Cathy Cassidy, avec de bons rebondissements. J'ai lu le roman sur plusieurs jours pour le savourer, il est très addictif et intéressant. de plus, j'adore le pays choisi par l'auteure et ce fut un vrai régal de le découvrir dans ce roman.

En conclusion, j'ai adoré Rouge Bonbon. Je ne m'attendais pas à faire ce beau voyage en Irlande. Scarlett est une héroïne qui tranche avec toutes celles proposées par l'auteure jusqu'à présent ; le roman est lui aussi très différent des autres one-shot. L'intrigue se lit toute seule, grâce à un style d'écriture fluide et agréable, les personnages sont sympathiques et attachants. L'ensemble est chouette, bien écrit, prenant et sans prise de tête. J'ai passé un très bon moment avec ce roman, je suis impatiente de découvrir le prochain.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..