EAN : 9782080122766
Flammarion (18/09/1998)
3.7/5   5 notes

Face aux nombreuses invasions et à l'insécurité des temps, qu'incarnent assez bien les « terreurs de l'an mil », l'art roman est apparu comme le signe d'un renouveau. Son avènement coïncide avec la mise en place de la société féodale. Mais surtout à son développement répond l'essor croissant de l'église et des ordres monastiques, alors gardiens et porteurs de culture. Art sacré ava... >Voir plus
Que lire après L'Art romanVoir plus
Le livre que Thérèse Castieau a consacré à l'art roman dans la collection La grammaire des styles chez Flammarion, a fait l'objet de plusieurs éditions avec un contenu remanié. La première édition datant de 1982 est une version en noir et blanc à l'aspect quelque peu désuet pour ce qui concerne l'iconographie. le livre est de petit format et court (64 pages). C'est une synthèse rapide de l'art roman relativement bien faite car elle met les choses en perspective en donnant des explications. L'essentiel du livre est consacré à l'architecture et à la sculpture. Mais sont aussi rapidement abordés les autres arts : peinture, enluminure, orfèvrerie, art des vitraux, émaillerie.

En tentant de résoudre les questions d'espace, en pensant l'édifice - l'église ou le monastère- dans sa totalité, en le soumettant en fin à la nécessité de s'adapter à la vie religieuse et sociale, les bâtisseurs romans ont intégré les divers éléments du décor dans une conception d'ensemble. Cette cohérence entre les différentes expressions de l'art, qui a entraîné une interpénétration étroite des formes et des techniques, a constitué sans doute le premier style à part entière de l'Occident chrétien.