Midnight Tales (27/11/2021)
4.86/5   7 notes
Et si le plus grand danger venait de l’intérieur ?

Après un road-trip à travers les États-Unis, Noah et Ava Seydi sont sur le point de regagner la France.
Mais quelques heures avant le départ prévu de La Nouvelle-Orléans, de violentes intempéries clouent soudain tous les avions au sol et les poussent à changer leurs plans.
Les jumeaux se rabattent alors sur le seul logement encore disponible en cette période d’Halloween : une vieille mai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Franchement, si vous cherchez un roman fantastique facile à lire et poignant, je vous le conseille mille fois.
Le style est agréable. le présent, la première personne et les chapitres courts donnent du dynamisme et de la légèreté à un ton déjà moderne. L'humour acerbe de la narratrice est très plaisant. Et la technique de la "parenthèse de narration" (ou le cerveau qui se contredit) (vous comprendrez si vous lisez) est originale et tout à fait judicieuse. Dès fois, je me suis surprise à lire des phrases paradoxales que j'aurais pu penser moi-même !
Je n'ai pas trouvé la lecture effrayante, juste angoissante grâce à l'ambiance. Et j'en étais soulagée car l'horreur c'est pas mon truc. Aussi, nous ne sommes pas bassinés d'expressions anglaises ou de références à la culture contemporaine, comme ça arrive souvent dans les romans qui prennent place dans le monde réel. Et j'en remercie l'autrice !

Les deux personnages principaux - on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de secondaires - sont réalistes et bien formés. L'autrice s'applique à brosser leurs limites, et dès que le lecteur les a intégré, elle les fait les franchir. C'était nécessaire, car qui dit situation hors du commun dit réactions hors du commun. C'est un détail qui a son importance et qui prouve que Sophie Castillo est une écrivaine accomplie.
Quant à la relation fusionnelle des jumeaux... C'est exactement le genre que je recherche dans mes lectures, alors j'ai été touchée en plein coeur !
Oh et on en parle de la manière dont l'autrice a traduit l'anxiété maladive de son héroïne ? C'est incroyablement bien fait, parce que son angoisse m'angoissait moi-même. Pendant les première page, je trouvais ça lourd qu'elle s'inquiète autant de tout et de rien. Puis j'ai compris qu'elle avait un réel problème, que c'était pathologique. Jusque-là, je n'avais qu'une idée vague de ce qu'un anxieux pouvait ressentir. Je suis vraiment très contente d'avoir lu ce roman et d'avoir pu expérimenter cette maladie à travers les mots d'Ava.

Enfin, concernant le scénario, j'ai été agréablement surprise. Il commence avec une histoire de maison hantée comme on en a déjà vu plein. Puis, à partir du milieu du livre, on en apprend plus sur les raisons de la présence de ces fantômes et ça devient intéressant. Mais la fin… Mon dieu la fin, j'étais pas prête. J'ai lu les 80 dernière pages d'une traite et j'étais tellement bouleversée… Je permets de réemployer les mots du grand GRR Martin pour qualifier la fin de douce-amère. C'est l'expression parfaite.

En conclusion, ce roman est une très belle découverte ! En plus d'être facile à lire, c'est un bon moyen d'aborder le genre du fantastique sans passer par l'horreur. Si vous aimez les mystères, les esprits, les relations fusionnelles et si vous êtes prêts à découvrir une dimension paranormale du point de vu d'une angoissée (ou si, tout simplement, vous voulez agrémenter votre bibliothèque d'une incroyable couverture), alors Ceux qui restent est fait pour vous !
Il est très difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, depuis la fin de ma lecture de Ceux qui restent. Les émotions sont intenses, encore très vives, et c'est là l'une des forces de Sophie.

Ceux qui restent est un roman incroyable pour beaucoup de raisons. Son histoire, d'abord, est vive, maîtrisée et ne laisse aucun moment de calme au lecteur prêt à suivre les aventures d'Ava et de Noah. Les éléments sont doucement dévoilés, assez pour nous maintenir dans cet état d'angoisse si bien exprimé à travers Ava et nous donner envie de continuer.

Voilà une autre de ses forces : Sophie ne nous présente pas seulement des personnages mais des personnes, des gens qui pourraient être réels et vrais tant ils sont humains. Noah et Ava ont leurs qualités et leurs défauts, farouches et assumés. La narratrice, férocement anxieuse, sait parfaitement nous transmettre ses peurs, ses angoisses à travers sa voix et sa personnalité. Mais la peur n'est pas la seule émotion que nous offre Ava. Rien ne nous est épargné, des rires aux larmes, sans jamais oublier l'amour puisque le lien entre les jumeaux apparaît comme indestructible.

Ceux qui restent est une claque. J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience, et je ne suis absolument pas déçue. Les mots de Sophie sont toujours très justes, très parlant, comme un écho qui s'adresse directement à notre âme. Coup de coeur, Ceux qui restent rejoint, sans surprise, l'étagère de mes livres préférés. ♥
Ce roman m'a plongé dans une ambiance glaçante et angoissante, à l'image de ce qui arrive à nos deux héros, les jumeaux Ava et Noah. En voyage en Louisiane, ils se retrouvent bloqués par un ouragan et trouvent refuge dans une maison. Une maison qui serait hantée... Ava est victime de forte anxiété et prend un traitement pour, alors quand elle commence à voir des fantômes, les nerfs lâchent et nous suivons sa lente descente aux enfers.

Franchement, en lisant ce livre, j'ai TELLEMENT pensé à The Haunting of Hill House de Shirley Jackson ! J'avais tellement eu peur, et été stressée pendant ma lecture ! Tout n'était que suggestion, mais qu'est-ce que ça faisait flipper. Mais ici, l'histoire va s'approfondir autour d'une intrigue différente, et on va en apprendre plus au fur et à mesure. J'ai trouvé le suspense très bien dosé, et même si Ava m'agaçait un peu au début, je me suis parfois reconnue en elle. Je me suis par contre beaucoup attachée à son jumeau Noah, qui m'a beaucoup fait rire et qui est toujours là pour la rassurer.

Il y a quelques passages où j'ai été un peu perdue, parce que ce n'est pas le premier roman dans cet univers ! Eh oui, l'univers créé par l'autrice est bien plus vaste que ça, il y a donc quelques références à d'autres de ses romans - que je n'avais pas pour le coup. En tout cas, bravo, l'autrice maîtrise son ambiance et son sujet sur le bout de la plume.
Ce roman fait partie, pour moi, de ceux pour lesquels faire une pause de lecture est un calvaire tellement il m'a embarqué.

On vit le roman à travers Ava toute entière, et non pas juste à travers ses yeux. Tous les sentiments qu'elle éprouve durant le récit traversent les pages pour mieux vous coller à la peau, vous imprégner, au point d'être tiraillé entre l'envie personnelle de continuer une lecture si passionnante, et le fervent désir d'Ava qui souhaite que ce cauchemar prenne fin.
L'histoire se déroule à un rythme maîtrisé, avec une narration fluide et naturelle qui fait un bien fou. J'ai aimé les personnages, la relation qu'ils entretiennent, quasi fusionnelle, qui sera pour eux comme un phare en pleine tempête.

Il m'est malheureusement très difficile d'approfondir le reste des raisons qui ont fait que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture sans vous en gâcher le contenu…

Bref, déjà conquis par le travail de l'autrice avec ses textes précédents, je suis ravi de faire partie, après une telle lecture, de « ceux qui restent » et attendent avec impatience la prochaine oeuvre !
J'ai adoré ce roman.
Les personnages sont vraiment bien développés. Voir des émotions et une psychologie aussi bien travaillées fait plaisir.

Ava est une personne extrêmement anxieuse. Si au début, on ne sait pas pourquoi elle réagit ainsi, on comprend ensuite la raison.
Cet aspect du personnage m'a particulièrement ému, car même si je ne suis pas à ce degré d'anxiété, je me suis reconnue en elle.
De plus, cela approfondit la tension du roman et on finit par flipper avec elle.
Le roman m'a embarqué dans un tourbillon d'émotions, de rebondissement et de frissons. du début à la fin, il ne nous laisse aucun répit.
Ce n'est pas le genre de récit où on connait déjà la fin, il ne cesse de nous surprendre.

La mise en page est originale et participe au suspens. de même pour la couverture qui attire le regard.
Bref, si vous cherchez des personnages construits et une atmosphère glaçante, vous serez séduit par l'histoire D'Ava et Noah.