3,6

"insecte" est un recueil de dix-neuf nouvelles qui explorent les relations familiales et notamment les rapports mères-filles.
Certes Claire Castillon écrit bien, son esprit est alerte, elle a un talent d'observation aiguisé et elle connaît la laideur de certains recoins de l'existence qui ne sont pas souvent exposés au grand jour. Ses textes sont enlevés et cyniques, comme on aime en confectionner dans les ateliers d'écriture.

J'ai le souvenir de l'un d'entre eux où nous nous amusions comme des petites folles à la production de choses bien grinçantes et insolentes. C'était à qui mieux mieux, une vraie surenchère. Ça donnait à peu près ça. C'était bon pour le moral, nous partions ravies, avec le sentiment qu'"on ne nous la faisait pas".

Pas dupes, les nanas.
Non mais.

Hors atelier d'écriture, sans contexte, c'est un peu ennuyeux : on reconnaît la vraie vie, mais livrée comme ça, à quoi bon ?

J'ajoute que de la même auteure, j'avais beaucoup aimé "Les pêchers".
On peut dire que c'est original. Tranchant, acide, et un poil dérangeant. Difficile d'accrocher à son écriture particulière. On aime ou on déteste, je crois que je déteste. Je comprends la réflexion, on est plongé dans plusieurs relations mère-filles, et c'est tantôt choquant tantôt alambiqué, le tout teinté de folie. Donc forcément, il faut pouvoir rentrer dedans.... On nous montre à quel point la relation/la mère/la fille peut être extrême, malsaine, fusionnelle...en effaçant presque à chaque fois la figure paternelle. Aucunement touchée, mon petit coeur a été parfois choqué mais n'a pas vibré une seule fois.