3,6

Avertissement : ô toi la mère qui adore ta fille ou ta fifille, toi qui ne voit que le bien partout et dont la vie semble tremper dans le rose , un conseil : passe ton chemin sous peine d'être traumatisée.

Insecte ou dix- neuf textes courts et cinglants ! Dès la première nouvelle, on est prévenu du ton de ce recueil. Claire Castillon ne fait pas dans les bons sentiments mais plutôt dans le tranchant, l'acéré, les situations qui dérangent.
Une plume sans concession, nette et directe qui vous abasourdit, qui fait rire ou rire jaune.

Les rapports mère-fille sont disséqués, des rapports où la méchanceté, la cruauté existent, même si souvent il y a toujours un fond d'amour ….
Cet amour maternel qui fait taire la mère battue par sa fille adolescente, l'amour de la fille pour sa mère qui se rebelle car cette dernière va mourir d'un cancer.

C'est cinglant, écrit sans concession avec des phrases courtes qui vont droit au but et qui percutent !

Un coup de coeur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Photo de profil de ev3.lecture
ev3.lecture
Encore un coup de coeur avec la lecture de cet ensemble de nouvelles
Insecte
Claire Castillon
@editionsfayard

C'est un coup de coeur car j'ai complètement et dès le départ embarqué dans cet ensemble de nouvelles que nous propose l'autrice sur la relation mère-fille
J'ai trouvé l'écriture souvent très percutante, terriblement juste parfois, touchante et le projet d'écriture intelligent et très bien mené!
Chaque histoire m'a emmenée rapidement à de nouvelles réflexions, vers de nouvelles sensations.
Je ne développerai pas plus mais vous invite largement à découvrir cette oeuvre!
Je remercie infiniment la personne qui a déposé ce livre dans la Boîte aux livres de mon quartier, une bien jolie découverte 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On dit souvent que les japonais ont l'art et la manière des nouvelles glacées et effroyables ... mais c'est faire bien peu de cas de ce recueil d'une vingtaine de très courtes nouvelles (quelques pages chacune) de Claire Castillon : Insecte.
Au moins, l'avantage avec les japonais, c'est que l'exotisme, même de façade, nous permet de nous tenir à distance respectueuse en cas de besoin. Mais ici pas de faux-fuyant ...
Des histoires d'amour/haine mère/fille où la mère est beaucoup, beaucoup trop prenante, incestueuse ou insecte-tueuse ...
De formidables portraits de femmes aussi. Où se dessinent, en creux, quelques hommes, trop souvent partis en voyage ...
Une écriture féroce, cruelle, sans concession, qui dérange souvent et lorsqu'on rit, parfois, on rit jaune ...
Claire Castillon joue habilement de nos émotions et dans ses courtes nouvelles, possède au plus haut point l'art de nous retourner comme des crêpes même si chacun sait bien que l'amour peut cacher la haine, qu'après le rire viennent les larmes, que derrière le bonheur se terre le désespoir, et que la haine peut finalement ramener à l'amour.
Chose peu fréquente, il n'y a rien à jeter dans ce recueil de quelques vingt nouvelles, même courtes : toutes sont d'égale tenue et leur unité de ton est du meilleur effet, à condition de ne pas dépasser la dose maximum de 2 ou 3 nouvelles par jour, car au-delà, des effets indésirables peuvent se manifester.
Un livre ressurgi au hasard d'un rangement de notre bibliothèque et qui a de bonnes chances de figurer sur le podium de notre best-of 2007.
Waow... Quelle lecture ! J'en ressors, essoufflée, décoiffée, le coeur battant de tant d'intensité et de violence. Ca va être difficile de faire une vraie critique car je suis encore sous le coup des émotions. Je vais prendre le temps de reprendre le souffle.
....
"Insecte" est un recueil de nouvelles retraçant diverses relations mère-fille. J'ai l'impression que Claire Castillon a choisi de décrire les situations les plus déséquilibrées, les plus extrêmes pour nous secouer et nous faire réagir. Oui, cela existe vraiment ! Certaines en tous cas. Toutes peut-être. Quelle folie !!!
La nouvelle "Insecte" est insoutenable : une mère cautionne en fermant les yeux la relation incestueuse entre sa fille et son mari. Malaise permanent tout au long de ce petit texte, beaucoup trop long tant il est dur. Une surprise pourtant nous attend à la fin.
"Münchhausen par procuration" nous révèle l'omniprésence malsaine de la mère au chevet de sa fille malade. Que ne fait-on pas par amour ?
"Un anorak et des bottes fourrées" retrace les réactions critiques et violentes d'une fille envers sa mère malade du cancer. Quels autres mots aurait pu trouver une jeune fille face à ce gouffre qu'est la maladie qui tue sa mère à petit feu ?
Les mots sont cinglants, crus, violents. L'ambiance y est glaciale et un profond malaise s'installe au fil des pages.
Et pourtant, ça et là, une immense tendresse ressort.
J'ai été émue par la nouvelle "On t'embrasse affectueusement" qui parle de cette maman et grand-maman dans un asile regardant avec objectivité et recul la situation de la vie de ses descendants. Une merveille !

Bref, je ressors de ce livre, bouleversée, émue et remuée. Et heureuse de prendre conscience que la relation avec ma mère n'est finalement pas si déséquilibrée que ça. hihihi
La plume de Claire Castillon est incisive, précise, nette et efficace. Un style qui me plait énormément ! Quelle belle découverte ! C'est certain, je lirai d'autres livres de cet auteur aux mots percutants !
Roman sur les relations conflictuelles entre les mères et leurs filles.
Recueuil de nouvelles sur la relation mère-fille.
D'huppercut en caresses ces chroniques ne laissent pas indifferentes , d un rythme court , d amour et de haine, elles sont saisissantes , cinglantes, derangeantes parfois.
Elles vous emportent comme une vague et vous laisse le souffle court sur le rivage….
« En une vingtaine de courts textes, Claire Castillon décortique les rapports mère-fille à la manière des fillettes qui, le plus innocemment du monde, décortiquaient les insectes au soleil sur le rebord de la fenêtre, aille après aile. Ceci n'est pas un manuel d'éducation à recommander à touts, mais c'est d'une drôlerie absolue & d'une violence terrifiante. »

Je découvre la plume de cette autrice que je ne connais pas & honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça !
poignant, dérangeant et subtilement bien écrit ! Ces nouvelles sont un uppercut, qui choquent, provoquent et dérangent.
une merveille d'humour ... noir, de psychologie... malsaine. Un régal. Une auteure qui les pose sur la table. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui sort de l'ordinaire. Je vais de ce pas aller découvrir d'autres écrits de Claire Castillon qui j'espère me bouleverseront tout autant.
Des histoires courtes, cinglantes. Une écriture efficace. Façon Claire Castillon. J'ai adoré !