AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 259 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le recueil "L'Inceste"... Euh, non...dans le recueil "L'Insecte" (fichu clavier d'ordi qui a la fâcheuse tendance péremptoire de vouloir s'exprimer à ma place)...l'auteur s'est muni de sa grande loupe d'"entomologiste" pour étudier les relations mère-fille.


Ajustant ensuite le dioptre de son fusil, Claire Castillon a su viser juste dans ces dix-neuf textes courts, comme autant de contes cruels, qui décortiquent les rapports (souvent conflictuels) entre mères et filles.
L'écrivain peut user du registre loufoque (combat de catch féminin dans la choucroute ; un suicide par suppositoire...) ou d'un style plus "barbare" comme dans la nouvelle "Münchhausen par procuration"...mais elle sait, en tout cas, illustrer à merveille toute la complexité des déviances de l'amour maternelle ou filiale. Les mères sont agitées, abusives, démontrées cruelles. Et les filles...eh, bien, elles ne sont (parfois) pas beaucoup mieux ! On s'embrasse tendrement pour mieux se poignarder...


Nous connaissons tous le goût, parfois emmiellé, parfois surprenant, ou encore bien acide des bonbons acidulés ; l'auteur nous permet de savourer ces histoires et de les interpréter à notre propre gustation : mantes religieuses ou papillons assoiffés de liberté ?
Commenter  J’apprécie          4710
Née le 25 mai 75 sous le signe des Gémeaux, Claire Castillon écrit à sa mère pour ce bel anniversaire et la remercier des qualités héritées de son signe, convivialité, harmonie, imagination, malgré tout un défaut est relevé par l'astrologue Xavier Abert qui déclare "ils( ou elles) ne savent pas ce qui est vrai"...

A lire les nouvelles de Claire Castillon dans Insecte, on hésite à Identifier le portrait de celle qui, ce 25 mai, a mis au monde cette Claire malicieuse, caustique et provocante. Quel est le vrai portrait, de sa vrai mère?

Du spectre des caractères, elle s'amuse à nous raconter les mères excessives, aimantes possessives, ou mères absentes et lointaines. Lointaines ou plus amères aussi sont les mères à un âge avancé qui se sentent abandonnées.

Certes, tout n'est pas vrai, mais quel délice de partir en vrille. Aérienne, Claire virevolte d'une mère à l'autre, jette par la fenêtre un bébé de trop, exaspère sa fille par des lettres journalières, donne gaiement du poison à son enfant, déserte la clinique ne trouvant pas le prénom qui convient...

Les mères portent aussi la douleur de vrais souffrances, des incompréhensions quand il faut choisir entre la mère et le père ou être complice des frasques du père. Les mots coulent violents et rapides , les caractères s'affrontent.
Cet affleurement de l'écriture, est comme un pincement de douleur, l'Insecte nous pique, avec des répliques qui font mouche :« fout le camp », « ma fille s'avance derrière mon grand cercueil », » je vois les fesses de maman sur le bureau et mon mari ! », « elles sont où mes racines ? »...

le livre est généreux comme un Côte de Castillon, charpenté, aux multiples parfums, du lierre aussi pour lier la mère et la fille, ça se déguste, on en reprend, Claire a eu la délicatesse de faire dans la dérision, pour juste nous faire réfléchir et nous amuser, comme ce tableau l'Insecte peint pour elle, la mère, elle qui croyait à l'inceste de son père, quel bug !Au dernier moment le moustique a piqué très fort, hou ! Ça fait mal.

Douze ans d'age, ce cru de Claire Castillon a bien vieilli, il est temps de le boire, un bonheur de lecture.
A consommer avec tendresse et humour.
Commenter  J’apprécie          222
Publié en 2006, "Insecte" est un recueil de nouvelles signé de la plume française Claire Castillon, également auteure de "Les bulles", "Vous parler d'elle" ou encore de "On n'empêche pas un petit coeur d'aimer".

"Insecte" consiste en 19 variations autour du thème des relations conflictuelles opposant des mères à leurs filles. A l'origine de ces rapports houleux et souvent violents : un dysfonctionnement. Absence d'instinct maternel dans "J'avais dit une", "Ils ont bu du champagne au restaurant" ou "Un bébé rose". Relation fusionnelle comme dans "Ma meilleure amie", morbide dans "On peut y remédier" et "Munchausen par procuration" ou castratrice dans "Tu seras une femme, ma fille", "La honte" ou "Noeud-noeud".
"Insecte" évoque ces drames intimes faits de confrontations de femmes à femmes, marquées par l'absence - sinon la présence effacée- de la figure masculine, paternelle pour jouer les arbitres.
Les mères et les filles dont il est question ici se retrouvent toutes au seuil du point de rupture, à l'heure où il faut choisir d'inverser les rôles, de continuer malgré tout ou de démissionner.
La décision de couper le cordon est dans tous les cas difficile à prendre tant les rapports tissés entre ces femmes se révèlent forts malgré tout.
Au delà de la violence verbale ou physique se dégage un manque de communication évident entre ces femmes. Mères et filles en révolte semblent choisir de se rabattre sur le lecteur, pris en aparté par un ton familier qui rappelle celui de la confession pour évoquer l'autre, cette partie d'elle-même qui ne la comprend décidément pas.

Claire Castillon dresse ici autant de portraits de micro-familles éclatées, en souffrance sans hésiter à verser dans l'extrême au travers d'une écriture souvent acide et de chutes implacables.
Une lecture choc que je n'oublierai pas de sitôt, même si j'aurais souhaité un peu plus de nuances dans l'expression de ces femmes pourtant fort différentes.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
19 nouvelles assez courtes composent ce recueil. C'est un des premiers livres écrits par Claire Castillon. Ici ce sont les relations mères/filles qui sont disséquées quels que soient les âges des unes et des autres. Cela peut être extrèmement violent sous un ton faussement candide, désarmant. On peut aussi trouver à sourire (plus rare) mais c'est toujours grinçant, parfois cruel. En tout cas cela ne laisse pas indifférent. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un recueil de nouvelles sur les relations mères-filles. Plus ou moins indignes, conflictuelles, coupables, perverties. C'est selon. Certaines font sourire. Certaines vont très loin, sont révoltantes, poussent le lecteur dans ses retranchement. Mais aucune ne laisse indifférent.

Une découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Adieu bons sentiments et mièvreries. de la tendresse parfois, maìs à quel prix! le style est incisif et d'une cruauté déroutante.
Commenter  J’apprécie          40
Claire Castillon dérange toujours, mais elle sait magner le langage et les double sens comme personne. J'adore son humour grinçant, qui tombe toujours juste.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais jamais ouvert un livre de Claire Castillon auparavant et malgré les avertissements de Clara, je n'étais pas du tout prête à l'effet 'Kiss Cool' de ce recueil.

Car rapidement, on entre dans la folie paranoïaque des personnages.

Le style est simple, épuré et le ton faussement naïf, presque enfantin.

Chaque nouvelle a pour thème central la mère, c'est à dire les rapports mère/fille ou la maternité.

Chaque nouvelle soulève les angoisses, les incompréhensions et les méprises d'une mère, d'une fille.

Chaque nouvelle a le don de remuer, de déranger, d'interroger.

Avec Claire Castillon on va au plus profond de la folie quand elle écrit J'avais dit une, L'insecte, On peut y remédier, Münchhausen par procuration ou encore Un bébé rose.

Elle explore aussi la relation mère/fille à l'adolescence avec Tu seras une femme, ma fille, Ma meilleure amie et La honte.

Un très belle découverte que je ne recommande pas aux âmes sensibles.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
De lecture rapide, au ton incisif au point qu'on se surprend parfois à se dire intérieurement : elle pousse vraiment là, ce recueil a cela d'intéressant qu'il saisit au vol ce qu'on n'ose pas toujours avouer, ce qui dérange dans les relations mère-fille. Soucieuse de la chute, alerte dans son écriture, Claire Castillon a tout pour plaire!
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait de nouvelles indépendantes les unes des autres, aussi ai-je été un peu étonnée au début de ma lecture. C'est surtout un sentiment de stupeur qui s'est emparé de moi, j'ai été saisie par les thèmes abordés par l'auteur, par toute cette crudité, cette violence froide servie par un style précis, incisif, implacable. Rien n'est épargné aux personnages comme aux lecteurs, ce qui a pu me faire ressentir un certain malaise... Et c'est ce qui m'a d'abord perturbée puis, rapidement, qui m'a plu. J'ai été transportée par ces histoires où la relation mère-fille est parfois effroyable mais terriblement bien décrite. L'ambivalence des sentiments est très bien rendue, chapeau ! Cela donne à réfléchir sur la propre relation que l'on peut entretenir avec sa parente... Avec ce livre, j'ai découvert l'univers de Claire Castillon et cela m'a donné envie d'en lire davantage.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (536) Voir plus




{* *}