17ème siècle, France. Saisissant les destins de deux familles, l'une pauvre composée autour de Madeleine et de ses enfants Mathilde, Pierre et Baptiste, l'autre commerçante autour de François, le père, Barbier-étuviste avec son fameux établissement de bain et sa fille Nine La Vienne, Eve de Castro compose un roman historique des plus réussis.
Baptiste le voleur, le voyou, libre et charmant, Nine, scientifique experte en science des plantes et remède à la limite de la sorcellerie vont croiser et joindre leurs indépendances au milieu du peuple de Paris et de Versailles à l'ombre des grands du royaume.

Cette première lecture d'un ouvrage d'Eve de Castro sera, j'en suis certain, suivie de plusieurs autres tant l'historienne sait allier le talent de compteur à l'exigence des faits et à la subtilité des situations.

"Vos jambes sont allongées sur le tabouret vert ? C'est bien. Approchez la bougie et ouvrez grand vos yeux…"
Et comme promis, le lecteur se trouve transporté dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Paris, Versailles, la Cour, le Roi et les ombres. Amours, survie, espoir, traitrise, cruauté, perfidie, partage, passion…Tous les ingrédients sont là ; le talent de Eve de Castro les mélange à loisir pour notre plus grand plaisir de cette plume délicate, vive et puissante. Quel talent !

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Tout commence par une longue lettre, si longue qu'elle en tient du manuscrit. C'est là dedans qu'un jeune noble, nouvellement orphelin de père, va aller chercher les secrets de sa naissance et la raison qui a poussé l'herboriste/médecin du coin à s'en aller presque aussitôt après, ce cher vieux maître qu'il aimait tant et qui a toujours veillé sur lui. Et c'est un voyage dans le temps que lui procure ce manuscrit, un voyage avant sa naissance, dans Versailles encore en construction. On y croisera Monsieur, le roi bien sûr, les fontainiers, des nobles trop fiers, des traîtres, des justes, le tout dans une débauche de sexe qui me parait peut être un peu outrée pour aguicher le lecteur: tous ces gens ne pouvaient tout de même pas y consacrer tout ce temps! Déjà ils seraient tous morts de la syphilis, avec un tel régime.
C'est un vrai page turner, impossible de le lâcher, et je dois dire, moi qui me plains souvent de trouver les romans historiques prévisibles que je n'avais pas du tout vu venir la fin!

L'histoire se déroule à la Cour de Louis XIV au milieu du 17°siècle.
La reine Anne d'Autriche meurt en 1666 et Louis XIV, âgé de 28 ans, ayant refusé de prendre un ministre principal à la mort de Mazarin en 1661, exerce désormais seul le pouvoir.
Dès les premières années de son règne, il s'intéresse au domaine de Versailles, sur lequel son père, louis XIII, a fait construire un pavillon de chasse peu confortable.
Louis XIV entreprend la construction du château de Versailles, en confiant la réalisation à le Vau.
La vie quotidienne est alors très dure pour les quelques vingt mille personnes qui oeuvrent à la construction de cet édifice pendant que le Roi et sa cour batifolent.
Le Roi des Ombres est une fresque brillante qui raconte ( mais pas seulement) la vie quotidienne des ouvriers qui travaillent sur le chantier du château de Versailles.
Passionnant à lire, cet ouvrage, dans lequel l'auteur fait aisément se côtoyer personnages historiques et héros fictifs est très bien construit.
Il est présenté comme une lettre, laissée par Ange Lacarpe, adressée à Charles, jeune garçon de treize ans.
Ce personnage mystérieux d' Ange Lacarpe tient en haleine le lecteur avec un récit qui évoque, à travers le destin de Nine La Vienne et Batiste le Jongleur, la vie à Versailles du plus haut au plus bas de l'échelle sociale.
Elle évoque les trahisons, les complots, les jalousies meurtrières, les adultères des nobles qui vivent à côté du petit peuple sans le voir.
La merveilleuse conteuse Ève de Castro nous fait partager le quotidien et rencontrer ceux qui creusent la terre, dressent les murs,posent des fards et des perruques, massent les pieds , guérissent les humeurs ....
Nous côtoyons barbiers, étuviers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets....
Ces hommes et ces femmes sont ignorés aux yeux de ceux qu'ils servent, ils ne sont que des fonctions...
Ces "Ombres", comme l'évoque le titre, sont dans la misère absolue, rongées par la faim, le manque d'hygiène, les maladies et travaillent ardemment pour satisfaire le plaisir et la gloire du roi et de sa cour.
Ève de Castro nous malmène parfois avec des détails sordides et répugnants sur ces conditions de vie.
Très bien documentée, cette histoire présente également les us et coutumes de l'époque, avec beaucoup de descriptions.
Grâce au personnage de Nine La Vienne, passionnée par la médecine et qui s'emploie à tordre le coup à toute sortes de croyances et superstitions de l'époque, le lecteur découvre, avec beaucoup de précisions, ses préparations de remèdes et pommades pour guérir bon nombre de maux à la cour du roi.
Ce roman historique nous plonge dans la vie au temps de la construction du château de Versailles. En suivant le parcours de "petites gens", nous découvrons la vie quotidienne de toute la société de l'époque, des plus miséreux au roi lui-même. le fil conducteur est prenant et nous conduit à une fin surprenante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les apports historiques (l'auteur aborde de multiples thèmes : la prise en charge des malades mentaux, les établissements de bains, les perruquiers...) bien qu'ils rendent parfois la lecture un peu lourde. Je regrette juste qu'il y ait un peu trop de violence qui n'apporte souvent rien au récit. Au final, une très bonne lecture pour moi qui ne suis pas une habituée des romans historiques.
Un beau tableau historique mettant en lumière le commun des mortels. Dès la première page, l'impression de soulever le rideau des coulisses s'installe. Les personnages, uniques en leurs genres, entretiennent l'intrigue ; difficile de décrocher !
On suit avec plaisir et intérêt la vie de Nine La Vienne et de Baptiste le Jongleur . On voit la cour du Roi Soleil par l'autre bout de la lorgnette .. L'histoire est très bien écrite et la fin inattendue .
Dans son roman Eve de Castro nous décrit le Versailles de Louis XIV aussi connu sous le nom du Roi Soleil. Une époque où ce Roi difficile, capricieux et extravaguant règne d'une main de fer. Mais pour autant ce livre ne se concentre pas du tout sur Louis XIV mais plutôt sur les » petites gens » qui entoure le roi et qui d'une manière ou d'une autre seront en relation avec le souverain. L'auteur nous livre le côté que l'on ne connait pas de cette époque, elle nous décrit la face sombre de toute cette beauté qu'est le palais de Versailles. Entre les coucheries, les manigances et les exigences extrêmes d'un Louis XIV au sommet de sa gloire, Eve de Castro dépeint un portrait finalement assez difficile des conditions dans lesquelles vivaient les gens appartenant au plus bas de l'échelle sociale ainsi que la condition des femmes à cette époque.

Le début de ma lecture a été assez compliqué, l'auteur nous présente ses personnages qui sont assez nombreux et il est un peu difficile de s'y retrouver mais tout vient au fur et à mesure et cette confusion se dissipe assez rapidement. Plus on avance dans le roman plus tout les détails et les personnages se mettent en place et tout nous apparaît plus clair. Malgré ces petites longueurs, le mystère fait que nous voulons poursuivre notre lecture.

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages bien qu'il soit plutôt concentré sur deux personnes qui sont Batiste le Jongleur et Nine La Vienne. Batiste, un jeune homme qui s'attire souvent des ennuis, assez pauvre mais très ambitieux fera tout ce qui est en son pouvoir pour travailler sur le chantier du château de Versailles afin de grimper les échelons et pouvoir venir en aide financièrement à sa famille composée de sa maman, de son frère et de sa petite soeur. Puis Nine La Vienne, mon personnage préféré du roman est une très jeune fille passionnée de médecine. Nous suivons l'évolution de ces deux personnages tout au long du livre. Nous les voyons grimper l'échelle sociale au fur et à mesure et sommes témoin de tout ce qu'ils devront faire pour y parvenir.

Eve de Castro a un sens du détail qui m'a beaucoup plu et qui m'a immergé complètement à l'époque de Louis XIV. Les traditions de cette époque ont été très intéressantes à découvrir et l'auteur a dû énormément se documenter pour écrire son roman, ce qui se ressent beaucoup à la lecture du Roi des Ombres.

La fin du roman est géniale, nous comprenons tout ce qui nous a été raconté précédemment et la révélation finale est vraiment super, bien que je me doutais un tout petit peu de ce dénouement.Si vous êtes amateurs de romans historiques, et spécialement de l'époque de Louis XIV je vous conseille vivement de lire ce roman .
J'ai vraiment aimé ce livre qui permet de voir un peu l'envers du décor. Si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, au bout de 100 pages j'étais emportée par ce livre. L'histoire se termine d'une manière inattendue, les personnages sont très marqués et donc soit très agréables, soit absolument détestables. Un très bon roman historique.
Cela commence durement sur les misères du peuple sur le chantier de Versailles au temps du roi soleil, avec une description réaliste de la vie de l'époque, et cela se termine comme un thriller avec coup de théâtre, révélation inattendue et final déroutant. Les personnages sont attachants, même si un peu trop exceptionnel pour être réaliste, mais le mélange petite et grande histoire est très réussie.
Une lecture de plus en plus passionnante au fur et à mesure de l'avancement du récit, une très bonne lecture
Roman vif, remarquablement construit, qui retrace autant l'édification du château de Versailles que la vie quotidienne des princes et des gueux au Grand Siècle, entre 1665 et 1674. Fresque historique palpitante, soutenue par un suspense haletant, jusqu'au dernier mot, littéralement, d'un mystérieux narrateur, dévoilant un secret déchirant.
Nine La Vienne, trop ambitieuse pour son sexe, son siècle et son milieu, perruquière et pourvoyeuse de médecines, et Baptiste le Jongleur, voyou autodidacte, apprenti-fontainier à Versailles, impliqué dans des affaires louches et des complots, tous deux opportunistes, verront leurs destins se mêler, et approcher ceux de Louis XIV et son frère Philippe d'Orléans.
Car, en 1665, le chantier de Versailles, titanesque et meurtrier, emploie des milliers de personnes, du plus haut au plus bas de l'échelle sociale, transformant peu à peu un pavillon de chasse en un palais à la démesure d'un Roi, qui se veut en Apollon majestueux, dieu Mars, concevant ses campagnes militaires comme Lully ses opéras, avec musique, plumes et rubans.
Pourtant, dans cet immense bourbier, où s'enfoncent les souliers à noeud des courtisans, où l'on meurt de fièvres, de faim, de froid et d'humiliations, converge toute la main-d'oeuvre de France, s'animant comme dans un théâtre d'ombres.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr