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Ça m'a pris sans prévenir : « Il me faut un roman d'Eve de Castro! ». Je suis allée fouiner chez les libraires d'occasion; la dame n'est plus rééditée. Et pourtant... J'ai commencé à lire. Je me souvenais de tout: de l'incendie, du furet et des sangsues; moi qui suis capable de recommencer tous les ans les Agatha Christie de mes parents en me demandant qui est l'assassin.
J'ai plongé dans l'histoire comme Marcel dégustait ses madeleines: voici tout le XVII° siècle ressuscité dans une langue charnue et généreuse qui envoie le lecteur aux côtés des fontainiers et des maçons, des bourreaux et des perruquiers, de toutes les ombres qui oeuvrent dans les coulisses du chantier de Versailles.
Alors, oui, bien sûr, c'est un roman. Avec son lot de drames et de romances, de twists et de mystères. Mais c'est surtout un formidable récit didactique à la Jean-Louis Beaucarnot. Où l'on apprend: À quoi sert le chocolat; comment faire paraître des sangsues plus grosses qu'elles ne sont; comment jouer à la glissoire; quelle est la meilleure crème pour les mains; à quoi servent les fentes dans une perruque ; comment soigner la gangrène ; en quoi fumer un cadavre rend les parfums plus capiteux; quels saints invoquer pour avoir un enfant...
Contrairement à Süskind qui n'instruit ses lecteurs que de l'industrie des parfums, Ève de Castro explore tous les domaines du grand siècle. C'est ce qui fait la force de son livre mais c'est aussi ce qui lui donne ses limites: l'histoire ne fait pas le poids. Alors Chose meurt en reniant son fils qui ne pourra honorer son rendez-vous avec Machine qui devra épouser Bidule alors qu'elle est la fille cachée de Trucmuche?! Mais on s'en tape! Allez, Ève, raconte-nous plutôt à quoi ont servi les roseaux à quenouille pour la construction de Versailles...
« Le pouls, qui se prend en posant trois doigts sur la saignée du bras, peut être égal et, dans ce cas, véhément ou languide. Il peut au contraire être inégal et, dans ce cas, réciproque, intermittent ou défaillant. Ou encore être petit, tendu, élancé, convulsif, rare, tardif, ondoyant, vermiculant, fourmillant, tremblant, ondeux, large ou mol. »
Comment passer à côté d'un auteur capable de donner 20 adjectifs différents pour vous apprendre à écouter votre pouls?
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« Certes, Versailles est un prodige. Mais ne vous y trompez pas. Versailles est aussi un monstre. »
En 1665, le chantier de Versailles, titanesque et meurtrier, emploie des milliers d'ouvriers et d'artisans qui s'échinent à assécher les marais insalubres, à terrasser, maçonner, planter, sculpter, creuser canaux et bassins, transformant peu à peu un pavillon de chasse en un palais à la démesure du Roi Soleil.

Avec sa couverture imprimée à la manière d'une pièce de Molière et rehaussée d'un soleil doré, le dernier roman d'Ève de Castro m'a attirée comme un aimant. Puis l'attraction s'est muée en addiction, car "Le Roi des Ombres" ne se contente pas de fournir une mine d'informations sur la création de Versailles, Louis XIV et Monsieur son frère, Philippe d'Orléans. C'est une fresque passionnante qui plonge le lecteur dans le quotidien des grands personnages comme des petites gens qui les servaient, avec, à la clé, un déchirant secret.

Étuviers, barbiers, perruquiers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets... Grâce au mystérieux narrateur qui, à la veillée, vous livre ses souvenirs, les voilà qui s'animent sous vos yeux comme dans un théâtre d'ombres. Des ombres, justement, que le Roi Soleil écrase ou croise sans leur prêter attention, mais qui, toutes, servent ses rêves de grandeur. Et parmi ces ombres, certaines sont particulièrement attachantes, comme la très jeune Nine La Vienne, perruquière et guérisseuse, ou le rusé Batiste le Jongleur, apprenti fontainier.

Spécialiste du Grand Siècle, Ève de Castro peint avec couleur et vivacité L Histoire et les sentiments, les vices des puissants, la brutalité de la vie des plus humbles, ainsi que l'abominable condition des femmes à tous les niveaux de l'échelle sociale. Découverts il y a bien longtemps avec "Ayez pitié du coeur des hommes", ses talents de conteuse et d'historienne n'ont pas fini de me subjuguer.

Une pépite... aussi brillante que les ors de Versailles !
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Paris, règne de Louis XIV, au moment de la construction du château de Versailles, symbole de la démesure et de la folie des grandeurs du Roi Soleil. le père du jeune Charles, comte de Cholay, vient de mourir, et Ange Lacarpe, qui s'est occupé de lui depuis qu'il est petit, lui laisse une lettre qui lui raconte les années qui ont précédé sa naissance, et lui donne les clés de son avenir. Et nous voilà embarqués chez les petites gens qui vivaient dans le Paris du roi Louis XIV et à Versailles : baigneurs, perruquiers, terrassiers, maçons, fontainiers, cuisiniers, valets … pour vivre la vie qui était la leur, comprendre quel était leur sort au service de ce roi mégalomane et cruel. Mais Eve de Castro nous permet également par son récit d'appréhender cette portion de l'Histoire du règne de Louis XIV, avec la Fronde et les campagnes militaires, de suivre la construction du château et de ses jardins (cela donne très envie d'y retourner d'ailleurs), et de comprendre ce qu'étaient les moeurs de l'époque, le sort réservé aux femmes, la médecine des saignées et des lavements, la faim et la misère du petit Paris… Sur ce fond parfois très cru et violent vient se greffer une belle histoire d'amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un magnifique moment de lecture.
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Allez savoir pourquoi, j'avais ces jours-ci, des envies de XVII°siècle et de Versailles. Pour autant, je n'avais aucun désir de relire les romans louis quatorzien et consorts de ma bibliothèque.
Des envies de XVII°siècle, oui, mais de nouveauté.
Quand j'en ai eu assez d'écouter en boucle Jordi Savall et le Concert des Nations jouer du Lully, j'ai enfin pris les choses en main et me suis mise en quête du Livre. Mes recherches et Babelio m'ont poussée dans les bras du "Roi des Ombres" et mon dieu, quel bonheur!

Quand on pense à Versailles, on songe aux dorures et aux miroirs étincelants de la Galerie des Glaces, aux plaisirs de l'île enchantée et aux représentations des pièces de Molière, aux robes étourdissantes de Louise de la Vallière et d'Athénaïs de Montespan. On a en tête les noms du roi et de son entourage, des nobles de sa cour et des gentilhommes désargentés débarquant de leurs provinces qui ont tout pour faire de parfaits héros de romans.
En revanche, on ne pense jamais aux petites mains. A ceux qui ont fait Versailles, qui pataugeant dans un marais crasseux et mourant de fièvres et de diarrhées; qui s'échinant sur la toiture et risquant la chute et la perte de ses jambes; qui préparant le festin du soleil sans pouvoir en récupérer une miette et devant se contenter d'un brouet trop clair et des grenouilles (ou -horreur suprême- des escargots ) grouillant autour des masures des artisans.
Et pourtant!

Et pourtant (bis), c'est à eux qu'Eve de Castro pense. Ce sont eux -barbiers, étuviers, perruquiers, rôtisseuses, fontainiers, jardiniers, valets, servantes, terrassiers, les héros du "Roi des Ombres", véritable fresque, épopée passionnante qui nous plonge en plein coeur de Versailles et dans le quotidien certes des grands de ce monde, dépeint avec luxe de détails, mais surtout dans celui de ceux qui les servent. Les humbles aussi ont leurs passions, leurs secrets, leurs tourments. Leur histoire. Et elle est captivante.

Dans une langue exigeante et savoureuse, un mystérieux narrateur s'attache à nos pas et nous délivre le récit de la vie de Batiste le Jongleur et de Nine La Vienne. le premier est un voyou, grandi dans la boue et sur le pavé, séduisant et dévoré d'ambition. La seconde ne manque ni de courage, d'audace ni d'intelligence et elle ne veut pas de la vie qu'on réserve aux femmes en ce temps là. L'un et l'autre sont bien décidés à tracer leur propre route, à l'ombre du soleil.
Dans le roman, Versailles se révèle: c'est un bal, une mascarade où la noirceur et la brutalité se cachent sous la badinage et des les dorures. Eve de Castro le fait revivre avec vivacité et profondeur, créant des personnages forts auxquels on s'attache et dont on suit le parcours avec avidité... et compassion. Certes, elle ne nous épargne rien: ni les vices, ni la misères, ni les chagrins insondables, ni le sang, ni les coups mais elle le fait comme la meilleure des conteuses, la plus hypnotique.
Il en ressort un roman historique cruel et addictif, sublime et enténébré, mêlant habilement à son formidable souffle romanesque la petite et la Grande Histoire.
Beau et implacable comme Versailles au coucher du soleil, comme "Le Roi (des Ombres) danse".

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Roman historique sur la construction du château de Versailles, la création de ses jardins, les chantiers. le Roi et ses ombres c'est-à-dire les petites gens ignorés, les petits métiers, les ouvriers qui travaillent sur le chantier dans des conditions épouvantables, dangereuses au péril de leur vie.
Cette atmosphère-là est plaisante, elle permet de penser au revers des ors de Versailles, les aventures romanesques des différents personnages m'a beaucoup moins passionnée.
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Un livre passionnant, parfois un peu difficile à suivre, qui nous fait vivre au milieu des petites gens de Versailles au moment du grand chantier lancé par Louis XIV, avec les intrigues et magouilles dans lesquelles se lancent les plus ingénieux pour se rapprocher des personnages importants de la cour, et donc se hisser jusqu'au roi.
Deux mondes se côtoient et parfois se croisent, celui de la boue, de la faim, des maladies, des accidents, de la misère, et celui de la noblesse, de l'argent, de la réussite, mais parfois de la chute imprévue.
Le récit est très bien documenté, dense, et pour peu qu'on connaisse un peu Versailles, on prend plaisir (ou dégoût) à imaginer à quoi ressemblait cette région marécageuse et insalubre, et ce qu'il a fallu de folie pour se lancer dans un tel chantier.
Nine La Vienne, perruquière-guérisseuse-chercheuse et Baptiste le Jongleur, fontainier, nous font découvrir des centaines de métiers et fonctions, (car les petits ne sont que des fonctions, rien de plus que des ombres ouvrières).
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17ème siècle, France. Saisissant les destins de deux familles, l'une pauvre composée autour de Madeleine et de ses enfants Mathilde, Pierre et Baptiste, l'autre commerçante autour de François, le père, Barbier-étuviste avec son fameux établissement de bain et sa fille Nine La Vienne, Eve de Castro compose un roman historique des plus réussis.
Baptiste le voleur, le voyou, libre et charmant, Nine, scientifique experte en science des plantes et remède à la limite de la sorcellerie vont croiser et joindre leurs indépendances au milieu du peuple de Paris et de Versailles à l'ombre des grands du royaume.

Cette première lecture d'un ouvrage d'Eve de Castro sera, j'en suis certain, suivie de plusieurs autres tant l'historienne sait allier le talent de compteur à l'exigence des faits et à la subtilité des situations.

"Vos jambes sont allongées sur le tabouret vert ? C'est bien. Approchez la bougie et ouvrez grand vos yeux…"
Et comme promis, le lecteur se trouve transporté dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Paris, Versailles, la Cour, le Roi et les ombres. Amours, survie, espoir, traitrise, cruauté, perfidie, partage, passion…Tous les ingrédients sont là ; le talent de Eve de Castro les mélange à loisir pour notre plus grand plaisir de cette plume délicate, vive et puissante. Quel talent !

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
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20 mille personnes gravitent autour du Roi-Soleil.
Voici l'histoire des princes et surtout des petits, des ombres dont on ne parle jamais.
Quels personnages hauts en couleur que Nine La Vienne, jeune perruquière, férue de science, éprise de justice et d'amour et Baptiste le Jongleur, apprenti fontainier aussi talentueux que rebelle.
Versailles s'érige entre or et gravats, complots, passions, jalousies, vice et trahison. A quel prix ?
Un fabuleux roman historique qui, je n'en doute pas, restera longtemps gravé dans vos mémoires !
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Tout commence par une longue lettre, si longue qu'elle en tient du manuscrit. C'est là dedans qu'un jeune noble, nouvellement orphelin de père, va aller chercher les secrets de sa naissance et la raison qui a poussé l'herboriste/médecin du coin à s'en aller presque aussitôt après, ce cher vieux maître qu'il aimait tant et qui a toujours veillé sur lui. Et c'est un voyage dans le temps que lui procure ce manuscrit, un voyage avant sa naissance, dans Versailles encore en construction. On y croisera Monsieur, le roi bien sûr, les fontainiers, des nobles trop fiers, des traîtres, des justes, le tout dans une débauche de sexe qui me parait peut être un peu outrée pour aguicher le lecteur: tous ces gens ne pouvaient tout de même pas y consacrer tout ce temps! Déjà ils seraient tous morts de la syphilis, avec un tel régime.
C'est un vrai page turner, impossible de le lâcher, et je dois dire, moi qui me plains souvent de trouver les romans historiques prévisibles que je n'avais pas du tout vu venir la fin!

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Une époque passionnante racontée avec vie loin des manuels scolaires, deux héros attachants, de l'amour, des intrigues, de bons dialogues, des descriptions encore une fois passionnantes, une belle plume, enfin tout est là pour envoûter le lecteur. J'ai beaucoup aimé ce roman de Eve de Castro que j'ai découvert très récemment avec la sortie en poche de Joujou. A lire vraiment pour le plaisir.
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