AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 164 notes
5
23 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ça m'a pris sans prévenir : « Il me faut un roman d'Eve de Castro! ». Je suis allée fouiner chez les libraires d'occasion; la dame n'est plus rééditée. Et pourtant... J'ai commencé à lire. Je me souvenais de tout: de l'incendie, du furet et des sangsues; moi qui suis capable de recommencer tous les ans les Agatha Christie de mes parents en me demandant qui est l'assassin.
J'ai plongé dans l'histoire comme Marcel dégustait ses madeleines: voici tout le XVII° siècle ressuscité dans une langue charnue et généreuse qui envoie le lecteur aux côtés des fontainiers et des maçons, des bourreaux et des perruquiers, de toutes les ombres qui oeuvrent dans les coulisses du chantier de Versailles.
Alors, oui, bien sûr, c'est un roman. Avec son lot de drames et de romances, de twists et de mystères. Mais c'est surtout un formidable récit didactique à la Jean-Louis Beaucarnot. Où l'on apprend: À quoi sert le chocolat; comment faire paraître des sangsues plus grosses qu'elles ne sont; comment jouer à la glissoire; quelle est la meilleure crème pour les mains; à quoi servent les fentes dans une perruque ; comment soigner la gangrène ; en quoi fumer un cadavre rend les parfums plus capiteux; quels saints invoquer pour avoir un enfant...
Contrairement à Süskind qui n'instruit ses lecteurs que de l'industrie des parfums, Ève de Castro explore tous les domaines du grand siècle. C'est ce qui fait la force de son livre mais c'est aussi ce qui lui donne ses limites: l'histoire ne fait pas le poids. Alors Chose meurt en reniant son fils qui ne pourra honorer son rendez-vous avec Machine qui devra épouser Bidule alors qu'elle est la fille cachée de Trucmuche?! Mais on s'en tape! Allez, Ève, raconte-nous plutôt à quoi ont servi les roseaux à quenouille pour la construction de Versailles...
« Le pouls, qui se prend en posant trois doigts sur la saignée du bras, peut être égal et, dans ce cas, véhément ou languide. Il peut au contraire être inégal et, dans ce cas, réciproque, intermittent ou défaillant. Ou encore être petit, tendu, élancé, convulsif, rare, tardif, ondoyant, vermiculant, fourmillant, tremblant, ondeux, large ou mol. »
Comment passer à côté d'un auteur capable de donner 20 adjectifs différents pour vous apprendre à écouter votre pouls?
Commenter  J’apprécie          468
« Certes, Versailles est un prodige. Mais ne vous y trompez pas. Versailles est aussi un monstre. »
En 1665, le chantier de Versailles, titanesque et meurtrier, emploie des milliers d'ouvriers et d'artisans qui s'échinent à assécher les marais insalubres, à terrasser, maçonner, planter, sculpter, creuser canaux et bassins, transformant peu à peu un pavillon de chasse en un palais à la démesure du Roi Soleil.

Avec sa couverture imprimée à la manière d'une pièce de Molière et rehaussée d'un soleil doré, le dernier roman d'Ève de Castro m'a attirée comme un aimant. Puis l'attraction s'est muée en addiction, car "Le Roi des Ombres" ne se contente pas de fournir une mine d'informations sur la création de Versailles, Louis XIV et Monsieur son frère, Philippe d'Orléans. C'est une fresque passionnante qui plonge le lecteur dans le quotidien des grands personnages comme des petites gens qui les servaient, avec, à la clé, un déchirant secret.

Étuviers, barbiers, perruquiers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets... Grâce au mystérieux narrateur qui, à la veillée, vous livre ses souvenirs, les voilà qui s'animent sous vos yeux comme dans un théâtre d'ombres. Des ombres, justement, que le Roi Soleil écrase ou croise sans leur prêter attention, mais qui, toutes, servent ses rêves de grandeur. Et parmi ces ombres, certaines sont particulièrement attachantes, comme la très jeune Nine La Vienne, perruquière et guérisseuse, ou le rusé Batiste le Jongleur, apprenti fontainier.

Spécialiste du Grand Siècle, Ève de Castro peint avec couleur et vivacité L Histoire et les sentiments, les vices des puissants, la brutalité de la vie des plus humbles, ainsi que l'abominable condition des femmes à tous les niveaux de l'échelle sociale. Découverts il y a bien longtemps avec "Ayez pitié du coeur des hommes", ses talents de conteuse et d'historienne n'ont pas fini de me subjuguer.

Une pépite... aussi brillante que les ors de Versailles !
Commenter  J’apprécie          370
Paris, règne de Louis XIV, au moment de la construction du château de Versailles, symbole de la démesure et de la folie des grandeurs du Roi Soleil. le père du jeune Charles, comte de Cholay, vient de mourir, et Ange Lacarpe, qui s'est occupé de lui depuis qu'il est petit, lui laisse une lettre qui lui raconte les années qui ont précédé sa naissance, et lui donne les clés de son avenir. Et nous voilà embarqués chez les petites gens qui vivaient dans le Paris du roi Louis XIV et à Versailles : baigneurs, perruquiers, terrassiers, maçons, fontainiers, cuisiniers, valets … pour vivre la vie qui était la leur, comprendre quel était leur sort au service de ce roi mégalomane et cruel. Mais Eve de Castro nous permet également par son récit d'appréhender cette portion de l'Histoire du règne de Louis XIV, avec la Fronde et les campagnes militaires, de suivre la construction du château et de ses jardins (cela donne très envie d'y retourner d'ailleurs), et de comprendre ce qu'étaient les moeurs de l'époque, le sort réservé aux femmes, la médecine des saignées et des lavements, la faim et la misère du petit Paris… Sur ce fond parfois très cru et violent vient se greffer une belle histoire d'amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un magnifique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Allez savoir pourquoi, j'avais ces jours-ci, des envies de XVII°siècle et de Versailles. Pour autant, je n'avais aucun désir de relire les romans louis quatorzien et consorts de ma bibliothèque.
Des envies de XVII°siècle, oui, mais de nouveauté.
Quand j'en ai eu assez d'écouter en boucle Jordi Savall et le Concert des Nations jouer du Lully, j'ai enfin pris les choses en main et me suis mise en quête du Livre. Mes recherches et Babelio m'ont poussée dans les bras du "Roi des Ombres" et mon dieu, quel bonheur!

Quand on pense à Versailles, on songe aux dorures et aux miroirs étincelants de la Galerie des Glaces, aux plaisirs de l'île enchantée et aux représentations des pièces de Molière, aux robes étourdissantes de Louise de la Vallière et d'Athénaïs de Montespan. On a en tête les noms du roi et de son entourage, des nobles de sa cour et des gentilhommes désargentés débarquant de leurs provinces qui ont tout pour faire de parfaits héros de romans.
En revanche, on ne pense jamais aux petites mains. A ceux qui ont fait Versailles, qui pataugeant dans un marais crasseux et mourant de fièvres et de diarrhées; qui s'échinant sur la toiture et risquant la chute et la perte de ses jambes; qui préparant le festin du soleil sans pouvoir en récupérer une miette et devant se contenter d'un brouet trop clair et des grenouilles (ou -horreur suprême- des escargots ) grouillant autour des masures des artisans.
Et pourtant!

Et pourtant (bis), c'est à eux qu'Eve de Castro pense. Ce sont eux -barbiers, étuviers, perruquiers, rôtisseuses, fontainiers, jardiniers, valets, servantes, terrassiers, les héros du "Roi des Ombres", véritable fresque, épopée passionnante qui nous plonge en plein coeur de Versailles et dans le quotidien certes des grands de ce monde, dépeint avec luxe de détails, mais surtout dans celui de ceux qui les servent. Les humbles aussi ont leurs passions, leurs secrets, leurs tourments. Leur histoire. Et elle est captivante.

Dans une langue exigeante et savoureuse, un mystérieux narrateur s'attache à nos pas et nous délivre le récit de la vie de Batiste le Jongleur et de Nine La Vienne. le premier est un voyou, grandi dans la boue et sur le pavé, séduisant et dévoré d'ambition. La seconde ne manque ni de courage, d'audace ni d'intelligence et elle ne veut pas de la vie qu'on réserve aux femmes en ce temps là. L'un et l'autre sont bien décidés à tracer leur propre route, à l'ombre du soleil.
Dans le roman, Versailles se révèle: c'est un bal, une mascarade où la noirceur et la brutalité se cachent sous la badinage et des les dorures. Eve de Castro le fait revivre avec vivacité et profondeur, créant des personnages forts auxquels on s'attache et dont on suit le parcours avec avidité... et compassion. Certes, elle ne nous épargne rien: ni les vices, ni la misères, ni les chagrins insondables, ni le sang, ni les coups mais elle le fait comme la meilleure des conteuses, la plus hypnotique.
Il en ressort un roman historique cruel et addictif, sublime et enténébré, mêlant habilement à son formidable souffle romanesque la petite et la Grande Histoire.
Beau et implacable comme Versailles au coucher du soleil, comme "Le Roi (des Ombres) danse".

Commenter  J’apprécie          142
Un livre passionnant, parfois un peu difficile à suivre, qui nous fait vivre au milieu des petites gens de Versailles au moment du grand chantier lancé par Louis XIV, avec les intrigues et magouilles dans lesquelles se lancent les plus ingénieux pour se rapprocher des personnages importants de la cour, et donc se hisser jusqu'au roi.
Deux mondes se côtoient et parfois se croisent, celui de la boue, de la faim, des maladies, des accidents, de la misère, et celui de la noblesse, de l'argent, de la réussite, mais parfois de la chute imprévue.
Le récit est très bien documenté, dense, et pour peu qu'on connaisse un peu Versailles, on prend plaisir (ou dégoût) à imaginer à quoi ressemblait cette région marécageuse et insalubre, et ce qu'il a fallu de folie pour se lancer dans un tel chantier.
Nine La Vienne, perruquière-guérisseuse-chercheuse et Baptiste le Jongleur, fontainier, nous font découvrir des centaines de métiers et fonctions, (car les petits ne sont que des fonctions, rien de plus que des ombres ouvrières).
Commenter  J’apprécie          80
20 mille personnes gravitent autour du Roi-Soleil.
Voici l'histoire des princes et surtout des petits, des ombres dont on ne parle jamais.
Quels personnages hauts en couleur que Nine La Vienne, jeune perruquière, férue de science, éprise de justice et d'amour et Baptiste le Jongleur, apprenti fontainier aussi talentueux que rebelle.
Versailles s'érige entre or et gravats, complots, passions, jalousies, vice et trahison. A quel prix ?
Un fabuleux roman historique qui, je n'en doute pas, restera longtemps gravé dans vos mémoires !
Commenter  J’apprécie          70
Les fastes de Versailles sous le Roi Soleil est un thème souvent exploité par énormément d'auteurs, parfois avec maestria!
Construire un roman sur l'envers du décor en se concentrant sur les petites gens qui ont permis l'aboutissement de ce chantier colossal est une idée fabuleuse!

Si vous ajoutez le style original d'Eve de Castro qui ne vous laisse aucun répit, pauvre lecteur captivé, vous obtenez ce roman éblouissant!

A lire absolument!!!
Commenter  J’apprécie          50
Eve de Castro ... Une découverte pour moi qui aime les romans historiques!
Je dirais, avec Ode, que ce 'Roi des Ombres' est une pépite!
Toute l'Histoire, grande et petite: du chantier titanesque de Versailles aux cours des miracles environnantes... Des influents aux plus humbles on entre de plain-pied dans cette 2ème moitié du XVII ème siècle.
Louis XIV règne, 'despotement' et 'adultèrement', son frère, le Duc D'Orléans, s'échine à avoir un descendant tout en batifolant avec ses amants préférés et craignant la foudre divine et/ou royale!
Quant à Ninon, Batiste, Mathilde, Blanche ... Ils nous racontent l'autre bout de la lorgnette, la vie des petites gens, rude, fragile, où l'injustice et la précarité poussent à toutes les extrêmes.
En plus de tout cela, l'histoire déroule le fil d'Ariane par le biais de ce narrateur mystérieux: Ange Lacarpe : 'Personne ne sait si c'est là son vrai nom, mais les gens du village s'accordent à lui trouver une patience angélique et guère plus de conversation qu'un poisson' ...
Et moi j'ai été prise à l'hameçon!
Conquise!
Lien : https://bibliothequedemanthe..
Commenter  J’apprécie          43
Transportée dans une autre époque, aux côtés de Louis XIV et de la Cour, au coeur des histoires et des rumeurs, on se prend d'amitié sincère pour Nine et Batiste, 2 êtres qui rêvent de justice...
J'ai vraiment apprécié cette histoire, la description des travaux de Versailles mais aussi de la vie de l'époque, avec ses vices et ses vertus.
Et puis la chute du roman fait de ce livre un magnifique moment de lecture !!!
Commenter  J’apprécie          40
Nine la Vienne rentre comme apprenti perruquière à Versailles, son rêve est de devenir médecin, métier interdit aux femmes à cette époque. Elle va cotoyer Monsieur Frère du roi, Louis XIV, la princesse Palatine. Mais elle va aussi rencontrer Baptiste le Jongleur, ouvrier fontainer aux eaux de Versailles. Un mariage forcé les séparera, mais d'autres circonstances les rapprochera. Un livre qui met au jour toute cette population oubliée qui a travailler pour Versailles, sans rester dans la mémoire de l'histoire. La façon dont l'auteur raconte l'histoire, une personne qui raconte à Charles la vie de Nine et de Baptiste, nous emmène dans un monde nouveau et beaucoup plus noir sur Versailles.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}